Petit retour d'expérience sur mes tests. Mon "jouet" fonctionne bien. Avec un foret de 13mm, le trou se fait en 110 secondes dans une plaque d'acier de 10mm d'épaisseur à 300tr/min sans forcer. Et en 75 secondes avec un foret 11mm. Le temps de perçage est proportionnel à la profondeur (en 5mm, le temps est divisé par 2 environ). Le tout en refroidissant avec le fluide adapté.
Concernant le taraudage, il n'a fonctionné qu'avec des tarauds chinois hexagonaux (en pré-perçant à chaque fois au diamètre recommandé, donc pas nécessaire de faire des trous plus gros pour moi), les tarauds carrés ont tous glissé dans le mandrin. Concernant la vitesse, 200tr/min est bonne pour les tarauds utilisés (des vitesses plus élevées semblent d'ailleurs pouvoir fonctionner), le seul point c'est qu'une fois le taraud totalement retiré du trou, il n'est possible de le remettre que manuellement. Les taraudages étaient de qualité suffisante, mais avec une résistance mécanique limitée par la qualité de l'acier taraudé (filetage abîmé au-delà de 20Nm de serrage en M8).
Je crois que j'ai résumé ces derniers jours.