P
Pierre-Yves
Compagnon
Bonjour,
Sur une 5 axes positionnés équipée d'une TNC415B, j'ai dû pour la première fois réaliser un taraudage non parallèle aux axes naturels de la machine. J'utilise couramment le cycle 19 pour effectuer une rotation d'axes, mais jusqu'à présent c'était toujours pour du perçage ou du fraisage.
J'ai procédé de la même manière, sauf que à ma grande surprise, ça n'a pas marché comme espéré, et c'est l'appareil à tarauder avec compensation qui m'a sauvé la mise.
Visuellement, j'ai directement constaté que l'appareil à tarauder se faisait "compresser" à la descente, autrement dit que la vitesse de rotation était trop faible relativement à la vitesse de descente dans l'axe du taraud. S'agissant de M6x1, et ayant (prudemment) spécifié S100 et F100, j'étais assez surpris.
C'était en utilisant le cycle 2 (taraudage avec mandrin à compensation), j'ai réessayé (mêmes paramètres) avec le cycle 17 (taraudage rigide), le comportement était rigoureusement identique.
Empiriquement, j'ai augmenté la vitesse à 110, en maintenant l'avance à 100, et avec ces paramètres là, il n'y a plus aucune compression/allongement de l'appareil à tarauder visible à l'oeil nu.
Pourquoi la vitesse d'avance demandée (F100) n'est-elle pas respectée lorsque le cycle 19 est activé? S'agit-il de paramètres machine mal configurés?
Et dans la situation actuelle, comment déterminer (par calcul) le facteur de correction à appliquer à la vitesse en fonction de l'angle? Parce que dans le cas présent, je n'ai pas trouvé le lien entre les 10% ajoutés pour que ça marche et la réalité géométrique des déplacements effectués. Je vais avoir d'autres pièces (avec d'autres angles) à réaliser, et ça serait plus simple (et nettement plus sûr) de ne pas devoir déterminer ça empiriquement à chaque fois...
Sur une 5 axes positionnés équipée d'une TNC415B, j'ai dû pour la première fois réaliser un taraudage non parallèle aux axes naturels de la machine. J'utilise couramment le cycle 19 pour effectuer une rotation d'axes, mais jusqu'à présent c'était toujours pour du perçage ou du fraisage.
J'ai procédé de la même manière, sauf que à ma grande surprise, ça n'a pas marché comme espéré, et c'est l'appareil à tarauder avec compensation qui m'a sauvé la mise.
Visuellement, j'ai directement constaté que l'appareil à tarauder se faisait "compresser" à la descente, autrement dit que la vitesse de rotation était trop faible relativement à la vitesse de descente dans l'axe du taraud. S'agissant de M6x1, et ayant (prudemment) spécifié S100 et F100, j'étais assez surpris.
C'était en utilisant le cycle 2 (taraudage avec mandrin à compensation), j'ai réessayé (mêmes paramètres) avec le cycle 17 (taraudage rigide), le comportement était rigoureusement identique.
Empiriquement, j'ai augmenté la vitesse à 110, en maintenant l'avance à 100, et avec ces paramètres là, il n'y a plus aucune compression/allongement de l'appareil à tarauder visible à l'oeil nu.
Pourquoi la vitesse d'avance demandée (F100) n'est-elle pas respectée lorsque le cycle 19 est activé? S'agit-il de paramètres machine mal configurés?
Et dans la situation actuelle, comment déterminer (par calcul) le facteur de correction à appliquer à la vitesse en fonction de l'angle? Parce que dans le cas présent, je n'ai pas trouvé le lien entre les 10% ajoutés pour que ça marche et la réalité géométrique des déplacements effectués. Je vais avoir d'autres pièces (avec d'autres angles) à réaliser, et ça serait plus simple (et nettement plus sûr) de ne pas devoir déterminer ça empiriquement à chaque fois...