Taraudage avec rotation des axes (cycle 19)

  • Auteur de la discussion Pierre-Yves
  • Date de début
P

Pierre-Yves

Compagnon
Bonjour,

Sur une 5 axes positionnés équipée d'une TNC415B, j'ai dû pour la première fois réaliser un taraudage non parallèle aux axes naturels de la machine. J'utilise couramment le cycle 19 pour effectuer une rotation d'axes, mais jusqu'à présent c'était toujours pour du perçage ou du fraisage.

J'ai procédé de la même manière, sauf que à ma grande surprise, ça n'a pas marché comme espéré, et c'est l'appareil à tarauder avec compensation qui m'a sauvé la mise.

Visuellement, j'ai directement constaté que l'appareil à tarauder se faisait "compresser" à la descente, autrement dit que la vitesse de rotation était trop faible relativement à la vitesse de descente dans l'axe du taraud. S'agissant de M6x1, et ayant (prudemment) spécifié S100 et F100, j'étais assez surpris.

C'était en utilisant le cycle 2 (taraudage avec mandrin à compensation), j'ai réessayé (mêmes paramètres) avec le cycle 17 (taraudage rigide), le comportement était rigoureusement identique.

Empiriquement, j'ai augmenté la vitesse à 110, en maintenant l'avance à 100, et avec ces paramètres là, il n'y a plus aucune compression/allongement de l'appareil à tarauder visible à l'oeil nu.

Pourquoi la vitesse d'avance demandée (F100) n'est-elle pas respectée lorsque le cycle 19 est activé? S'agit-il de paramètres machine mal configurés?

Et dans la situation actuelle, comment déterminer (par calcul) le facteur de correction à appliquer à la vitesse en fonction de l'angle? Parce que dans le cas présent, je n'ai pas trouvé le lien entre les 10% ajoutés pour que ça marche et la réalité géométrique des déplacements effectués. Je vais avoir d'autres pièces (avec d'autres angles) à réaliser, et ça serait plus simple (et nettement plus sûr) de ne pas devoir déterminer ça empiriquement à chaque fois...
 
L

Labuze

Apprenti
C'est bizarre ton affaire....
As-tu essayé en dehors de la pièce en mettant un Z plus haut ?
Et quand tu as essayé avec le cycle 17 tu avais enlevé ton mandrin de compensation ?
Et il y a quelles valeur dans ton paramètre 7160 ?
 
Dernière édition:
P

Pierre-Yves

Compagnon
Salut Labuze,

Désolé de répondre si tard, j'ai pas reçu de mail pour m'avertir de ta réponse.

Je suis bien d'accord avec toi que c'est bizarre. En dehors de la pièce avec un Z plus haut, forcément tout semble (à l’œil) normal puisque peu importe la synchronisation de la rotation et de la descente si le taraud n'est pas dans la matière, et dans tous les cas le mandrin de compensation ne bougera jamais. Ou alors je ne comprends pas bien ta question.

Cycle 17: non, c'est juste en changeant le cycle dans le programme mais avec le même porte-outil en broche. Je sais qu'on n'est pas supposés faire ça, mais je suis content de l'avoir fait de la sorte sinon je cassais. D'expérience sur cette machine, dans les axes naturels le taraudage passe toujours nickel, en rigide comme en compensé, et même (!!) avec un taraud monté rigide en utilisant le cycle 2 (donc normalement pour mandrin à compensation). Je le sais suite à une erreur de programmation qui n'a pas eu de conséquences fâcheuses.

MP 7160 = 0, donc prise d'orientation avant l'exécution du cycle 17, ce qui est bien le comportement observé.

Je me demande si il ne serait pas possible de "mesurer" ce qu'il se passe au moyen d'un chronomètre, je vais creuser cette idée dès que la machine sera un peu dispo.
 

Sujets similaires

K
Réponses
34
Affichages
2 096
deuche87
deuche87
Mcar
Réponses
30
Affichages
16 918
dh42
T
Réponses
3
Affichages
711
Pierrox
P
L
Réponses
6
Affichages
967
Papy54
Papy54
JulienSFV
Réponses
3
Affichages
464
guy34
G
M
Réponses
7
Affichages
9 645
moufy55
moufy55
P
Réponses
38
Affichages
41 316
Miko
Lole
Réponses
31
Affichages
3 247
Lole
Haut