Taraud automatique dans pièce en laiton sur perceuse à colonne

  • Auteur de la discussion pigment01
  • Date de début
P

pigment01

Nouveau
Bonsoir ,
Je dois effectuer des tarauds dans des pièces en laiton ! Puis contrôler avec des calibres limites!
Pour faire le taraud, mon régleur m' a expliqué que le taraudage se fait automatiquement! Ma main doit seulement
Accompagner la descente et montée du taraud ! Tout est une question de délicatesse
Dans le geste! Ni trop fort, ni trop léger ! Le souci c est que a cause de ce juste milieu pas évident , le calibre limite rouge passe ! Hors dans les calibres limites, le Rouge ne doit jamais passer ! Contrôle qualité exigé!
Avez vous donc des astuces pour affiner la gestuelle pour " accompagner " ce taraudage automatique ?
Ps: Je travaille a sec mais lubrifie tous les 15 mn le taraud!

D' avance je vous remercie!:smt041
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Je ne peux pas t'aider là dessus.
Mais as-tu résolue tes problèmes de mains?
 
D

Dodore

Compagnon
Non je n'ai pas d'astuce
Mais ton régleur est sur place, comme il est régleur il doit savoir faire , tu devrais donc lui demander une demo , et même de te corriger , ce serrait , je pense, plus efficace que tout un baratin écrit . A l'époque ou internet et les forum n'existait pas c'est bien comme ça que ça se passait
Et en plus tu pourrais vérifier que sa demo est OK en vérifiant avec le tampon s'il a bien fait une bonne démonstration

Édit

Il est vrai que je n'ai jamais vérifié au tampon un taraudage . Je faisais confiance au taraud et je me contentais d'y mettre une vis
Tout ça pour dire que j'ai de la peine à croire que la façon de descendre ou de remonter puisse agir sur la précision du taraudage
Tiens nous au courant si la façon de tarauder fait des taraudages à la cote ,, et si le régleur y arrive
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
ton taraud est lié de quel manière a la broche
l'inversion de sens se fait comment ?
+1 avec Dodore le régleur doit expliquer et surtout montrer
trous débouchant ou borgne
pour ma part j'arroserais : pétrole ou autre pour éviter le copeau de coller
on peut utiliser aussi des taraud a denture alternée
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Peut-être que ton chef peut t'acheter un porte tarauds à compensation élastique.
 
D

Dodore

Compagnon
Peut être une indication
Il ne faut faire des efforts en descente ou en remonté juste suffisant pour entraîner le taraud ... A la limite de patiner
Sans forcer sur le cabestan
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
il serait interessant de savoir de quel équipement dispose le collègue
 
G

g0b

Compagnon
Peut être qu'un taraud spécial pour les cuivreux (avec un angle de coupe plus faible) pourrait aider aussi...
 

Sujets similaires

Haut