Bonjour Jean Philippe ,@Sebos38 Je ne vois pas où est le problème, n'importe quel capteur inductif sur la broche (généralement côté poulie) et tu as ton relevé de vitesse.
Il suffit d'ensuite s'asservir la consigne du variateur par rapport à ce relevé de vitesse, et tu as automatiquement la bonne vitesse à chaque fois, même si tu change ton rapport de poulie. En gros, et pour simplifier, c'est ce qu'il se passe sur les servos, avec un retour d'info par codeur.
Jean-Philippe
Actuellement je m'initie à l'arduino. La photo de l'ecran du #2, c'est un arduino nano + ecran oled.il faudrait un montage et un programme a base de micro-controleur type Arduino ,
Bonjour.
C'est vraiment le top
Merci , j avais hâte de voir ce que ça pouvait donner , et surtout montrer que l idée de @midodiy tenait la route , et que ça pouvait bien intéresser quelques gens.Pour celui qui se lance dans l'usinage c'est une super assistance (un peu comme sur les postes a souder qui disent tout) !
Après les vieux qui font tout à l’œil et à l'oreille j'en connais, ils connaissent le métier et leurs machines il n'ont pas besoin de ce genre d'affichage...
Moi je fais tout au feeling je corrige suivant comment ça se passe, je suis binoclard et un peu sourdingue !
Je la trouve très chouette cette réalisation !
Et bien tu règles le potentiomètre du variateur de vitesse pour afficher la Vitesse de coupe correspondante au matériau ,sans doute, mais j'aimerais comprendre:
j'ai un trou de 10 a percer, dans de l'alu et un autre dans de l'acier. comment je fais? et la vitesse de coupe c'est une chose, mais l'avance? avec une perceuse à colonne?
ok, mais donc il me faut consulter un tableau pour connaitre la VC du matériau.Et bien tu règles le potentiomètre du variateur de vitesse pour afficher la Vitesse de coupe correspondante au matériau ,
pour l'avance , et bien ça restera sans affichage , du moins pour ma part
Oui c'est Exact , il faut connaitre la Vc pour chaque matériauok, mais donc il me faut consulter un tableau pour connaitre la VC du matériau.
pour moi l’intérêt d'un tel système serait de s'affranchir justement d'un tableau, quel qu’il soit, sinon je peux tout aussi bien chercher la VC en fonction du d. et du matériau
il faudrait donc un système avec un sélecteur de matériau, puis un choix de d., un genre simplifié du système Cincinnati du post 5
Ca c'est une idée qu'elle est bonne !Je raisonne un peu comme @midodiy. Pour moi, le plus simple c'est un afficheur qui donne :
- la vitesse de rotation
- le diamètre de forret pour acier dur
- le diamètre pour acier doux
- le diamètre pour alu.
Donc pas de bouton. Pas de table à consulter. C'est sous tension dès que la perceuse est branchée.
Comme on sait quel foret on a mis, permet facilement de régler la vitesse en fonction de la matière et du foret.
Pour moi, dans 95% des cas, ce choix de matière est suffisant. Si ce n'est pas suffisant, en général il faut tenir compte du type de foret, de la matière, de la lub et du feeling, bref, pas un truc vite fait. Faut plus réfléchir que suivre un écran ... Donc, pour les perçages habituels l'écran est une aide, pour les perçages difficiles, on réfléchit ! Dans ce dernier cas, l'écran n'est utile que pour la vitesse de rotation.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?