Systeme syntec et ligne de code G43

• Auteur de la discussion 2C.BOIS
  • Date de début
N

NicolasC1975

Apprenti
Salut,

Le dernier c'est celui de ce message, mais je ne sais pas s'il fonctionne. Si ce n'est pas le cas on peut continuer d'essayer de le mettre au point :wink:

++
David
salut,
premier test d'usinage (un seul outil, test d'une poche et d'un contour)
tout fonctionne nickel
je vais faire un changement d'outil pour voir.
Pour info, j'ai recupéré des fichiers qui à priori fonctionnent et ces derniers n'ont pas de numérotation de ligne.
SI on peut s'en passer ça allègerait le fichier non?
Bonne journée
Nicolas

N

NicolasC1975

Apprenti
salut,
premier test d'usinage (un seul outil, test d'une poche et d'un contour)
tout fonctionne nickel
je vais faire un changement d'outil pour voir.
Pour info, j'ai recupéré des fichiers qui à priori fonctionnent et ces derniers n'ont pas de numérotation de ligne.
Bonne journée
Nicolas
Re-
je viens de faire un test sur un programme avec changement d'outil automatique tout s'est très bien passé (c'est le même programme que précédemment mais avec poche avec outil #1 et contour avec outil #2)
le post processeur fonctionne parfaitement pour les tests que j'ai fait, aucun bug ni arrêt
Juste sur Syntec (6MB), il faut calibrer le Z des outils les uns après les autres, et surtout rentrer dans le dossier qui permet de mettre en place les hauteurs de compensation d'un outil à un autre (dans ce cas si Outil 1 est la référence, alors le Z pour cet outil doit être 0 et pour l'outil 2 la différence de hauteur Z de palpage entre outil 2 et outil1 (je ne sais pas si je suis clair).
c'est expliqué ici:
Une fois fait, le programme CAMBAM avec le post processeur fonctionne très bien
le seul changement sur le post processeur que j'ai fait c'est ce qui a été mis en évidence précédemment sur le fil:
voici le script (ou la macro, je suis pas bon pour les terminologies) que j'ai utilisé dans le fichier système pour le changement d'outil:

T{$tool.index} M6
G90 G40 G49 G54 G17
G90 G40 G43 G54 G17
G43 H{$tool.index}

Si ça peut aider.
Bonne journée
Nicolas

D

dh42

Compagnon
Salut,

Sur du matos moderne, je ne pense pas qu'on en soit à économiser quelques octets, mais si tu veux les enlever, il suffit de passer "ajouter des numéros de lignes" sur faux dans ton post processeur.

Juste sur Syntec (6MB), il faut calibrer le Z des outils les uns après les autres, et surtout rentrer dans le dossier qui permet de mettre en place les hauteurs de compensation d'un outil à un autre (dans ce cas si Outil 1 est la référence, alors le Z pour cet outil doit être 0 et pour l'outil 2 la différence de hauteur Z de palpage entre outil 2 et outil1 (je ne sais pas si je suis clair).

Oui, c'est le même principe que sur Mach3, l'outil n° 0 sert de référence de longueur (et il est forcément à 0), les longueurs des autres outils sont = à la différence de longueur par rapport à l'outil 0

Cool si le PP fonctionne tel quel, je pense que 2C avait un problème de réglage du 0 en Z (machine), ce qui plantait le G28 qui devait se retrouver hors plage.

++
David

N

NicolasC1975

Apprenti
Bonjour
Comme indiqué le post processeur fonctionne bien.
Je viens juste de trouver un problème avec le G 28 Z0
En fait lorsque que je fais un changement d outil, tout fonctionne bien, le g28 z0 marche.
Cependant quand je fais deux usinages consécutifs (ex une poche suivie d un contour) avec le même outil alors la broche se met aussi en ZO la broche s arrete puis redémarre et surtout le programme plante car la cnc a atteint la position maxi de Z et se met en protection.
J ai noté ce problème sur le forum avec des personnes qui utilise fusion)
Serait il possible de supprimer ce g28 z0 dans le post processeur et où? Ou bien est il possible de remplacer ce positionnement par la position de retrait defini dans le programme?
Merci d avance
Nicolas

D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour supprimer ce G28, tu peux éditer ton post pro.

Sans titre-1.jpg

++
David

N

NicolasC1975

Apprenti
Merci pour l'info,

je l'ai supprimé et maintenant la cnc ne prend en compte que la hauteur de retractation, cela semble marcher (à tester avec d'autres programmes.
Question sinon car le problème vient que la machine se met en sécurité de butée en Z0, est il possible d'abaisser le seuil par exemple Z0 -5mm? dans ce cas puis je mettre dans le post processeur la valeur G91 G28 Z-5 ?
Merci d'avance
Nicolas

D

dh42

Compagnon
dans ce cas puis je mettre dans le post processeur la valeur G91 G28 Z-5 ?

Tu peux essayer, je ne sais pas ce que ça donnera. Sur Mach3 le G28 ignore les valeurs de XYZ et se fie à une valeur programmée dans le soft, sur le Syntec, je ne sais pas.

Tu peux aussi te passer du G28 et le remplacer par G0 G53 Z-5 pour que ça s'arrête 5mm avant la butée. (le G91 n'est pas nécessaire en principe, à tester)

Le G53 indique que l'on donne la coordonnée en coord machine, il n'est pas persistant.

++
David

N

NicolasC1975

Apprenti
Tu peux essayer, je ne sais pas ce que ça donnera. Sur Mach3 le G28 ignore les valeurs de XYZ et se fie à une valeur programmée dans le soft, sur le Syntec, je ne sais pas.

Tu peux aussi te passer du G28 et le remplacer par G0 G53 Z-5 pour que ça s'arrête 5mm avant la butée. (le G91 n'est pas nécessaire en principe, à tester)

Le G53 indique que l'on donne la coordonnée en coord machine, il n'est pas persistant.

++
David
Bonjour A tous, et particulièrement à David qui je suis sur va me trouver une réponse.
J'ai supprimé le G28 c'est nickel

Par contre dernier petit paramétrage à prendre en compte.
Lors d'un changement d'outil RAS, le post processeur prend bien en compte la compensation de hauteur d'outil grâce au T1 H1 et T2 H2
Cependant, cette compensation s'annule lorsque avec le meme outil (autre que T1) j'effectue deux taches consécutives et reprend la valeur de l'outil T1.
OUF l'outil 1 est plus long que l'outil 2 donc pas de dommage mais la fraise usine dans le vide.
Dès lors, ou changer cela dans le post processeur (le syntecmmb que tu as créé)?

Avant chaque nouvelle tache (avec le même outil, il ya :
G49
M09
M05

Ca doit venir de cela.
Car quand il y a un changement d'outil, il appelle bien le bon H, mais il n'y a aucun H entre deux tache avec le même outil.
Exemple: Passage d'une tache à l'autre:
fin de tache puis:

G0 Z25.0
G49
M09
M05
S15000 M3
G0 X296.2429 Y209.9976
G0 Z11.0
G1 F500.0 Z10.0
G1 F4900.0 X296.2392 Y210.0629 Z9.9863
G1 X296.2293 Y210.1221 Z9.9738

Il n'y a aucun appel de la hauteur de compensation de l'outil en cours
Il semblerait que soit G49, soit M09 ou M05 supprime la compensation et repasse à la compensation standard: celle de l'outil 1 pour moi

Ici changement de tache avec changement d'outil:
G1 X312.9283 Y210.0508
G0 Z25.0
G49
M09
M05
T2 M6
G90 G40 G49 G54 G17
G90 G40 G43 G54 G17
G43 H2
S15000 M3
G0 X314.7735 Y13.0
G0 Z6.4

Il y a bien le H2 pour l'outil 2

Faudrait il que je change dans le post processeur
l'opération d'usinage".
Actuelle c'est:
{$toolchange}
{$mop.header}
{$s} {$spindle}
{$blocks}
{$clearance}
G49
M09
M05

La modifier par:
{$toolchange}
{$mop.header}
{$s} {$spindle}
{$blocks}
{$clearance}
G49
M09
M05
G43 H{$tool.index}

je sais bien que cela appelle une hauteur de compensation en fin d'usinage, mais ou mettre le H{$tool.index} en début d'usinage sans changement d'outil?

Merci d'avance
Nicolas

Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ah oui, le G49 annule la compensation de longueur d'outil et comme il est répété à chaque opération d'usinage même s'il n'y a pas de changement d'outil, ça fout la m***

Je pense qu'il faut simplement le supprimer de la macro "opération d'usinage". Tu peux par contre le mettre dans la macro "en tête" pour faire une RàZ en début de programme.

++
David

N

NicolasC1975

Apprenti
Bonjour David
je vais tenter cela
La macro en tête est une macro en debut de Fichier ou en debut de chaque operation?
Merci
Nicolas

D

dh42

Compagnon
La macro en tête est une macro en debut de Fichier ou en debut de chaque operation?

Début de fichier.

la macro en début de chaque opération c'est "opération d'usinage"

Je ne sais pas comment ça se comporte avec le Syntec, mais sur Mach3 il n'est pas nécessaire de passer par un G49 avant de changer de correcteur, le nouveau correcteur annule l'ancien et le remplace.

++
David

N

NicolasC1975

Apprenti
Début de fichier.

la macro en début de chaque opération c'est "opération d'usinage"

Je ne sais pas comment ça se comporte avec le Syntec, mais sur Mach3 il n'est pas nécessaire de passer par un G49 avant de changer de correcteur, le nouveau correcteur annule l'ancien et le remplace.

++
David
Bonjour David

merci pour les infos, je viens de modifier l'opération d'usinage, donc maintenant entre 2 opérations je n'ai plus de G49, cela devrait résoudre le pb.
1730988314322.png

Si cela fonctionne voici le post processeur si quelqu'un en a besoin.
Bien sur comme tu dis toujours, à tester avec précaution.
Il prend en compte les changements d'outil, la compensation défini dans la CNC

Bonne journée
Nicolas