Systeme positionnement hydraulique kopal

F

F.F

Apprenti
Bonjour je viens de récupérer dans un lot de matos d'usinage ces 10 pièces kopal, après une demande à leur service client il semble que c'est pièces ne sont plus fourni depuis environ 25ans .
J'ai eu une explication très succinct sur l'utilisation qui serait donc pour le positionnement de pièces à brider le système de tiges est réglable en hauteur et le déplacement est hydraulique une tige rentre et les autres sortent de façon a compenser.
Ma question est que ces "choses" son assez rare qui les a donc déjà utilisé et dans quel cas ?
Merci d'avance au curieux qui pourrait me renseigner

20240821_144128.jpg
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Bonjour

J'ai déjà vu des choses similaires, mais rectangulaires pour serrer des pieces torturées brutes de fonderie dans des etaux de fraiseuse. Ça permet de serrer fort (plusieurs tonnes) en repartissant l'effort sur une surface importante, même si la surface d'appui est en pente

Mais rond comme ça, jamais vu.
 
F

F.F

Apprenti
Effectivement en etau déjà vu aussi, mais ce système est très particulier je me demande quels genre de pièces ça pouvait caler
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
appui réglable pour pièce de forme complexe
la pièce étant positionnée et serrée cet appui sert a soutenir la pièce
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour,
C'est un appui pour bridage souvent utilisé pour l'usinage des pièces de fonderie fonte ou alu avec des formes gauches.
Cela compensait les écarts dimensionnels les bruts qui pouvait varier d'une pièce à l'autre.
C'est vrai qu'on en croise pas souvent. Les outillages Kopal sont de grande qualité mais chère et ces systèmes son très souvent utilisé dans les industries de productions de pièce de fonderie en grande série.
 
F

F.F

Apprenti
J'ai pas demandé le prix neuf au service client mais je suis sur que ça chiffre
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Sur le même principe (mais uniquement des aiguilles) fonctionne la pince d'un microscope métallographique.
Pour bloquer les pièces de forme irrégulière
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 415
lion10
lion10
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 676
david35460
D
B
Réponses
0
Affichages
2 215
basilic
B
M
Réponses
13
Affichages
7 757
moissan
M
Haut