Dépannage SYRETTE - Mauvaise portée de cône morse

  • Auteur de la discussion gerard crochon
  • Date de début
G

gerard crochon

Compagnon
bonjour a tous .. j'ai une perceuse syrette avec un cone morse 3 .. si je met un mandrin avec un cone M3 dedans je sens qu'il ne colle pas parfaitement , je sent du jeu a l'extrémité ( sur le petit diametre du cone ) bien sur comme ce n'est pas bien collé ça fini par vibrer et le conne descend ..
solution ? comment controler si c'est la broche qui a un cone pas parfaitement a la norme M3 .. ( je n ai pas de cone étalon ) les cones que j ai sont neufs et je n'ai pas encore teste avec du bleu les portées , mais il semble bien que le cone interieur de la broche soit en cause ..
si c'est vérifié que le cone de la broche n'a pas exactement la conicité prévue .. ( un peu trop large sur la partie qui devrait etre la plus fine d'ou le jeu perceptible en bougeant. le mandrin a la main ).
>> donc sans démonter la broche existe t'il un outil a emmancher dans le cone qui pourrait le mettre a la bonne dimension, .. ( il existe des cones pour le nettoyage , mais ça ne va pas enlever les quelques centiemes sur le cone pour le mettre a la bonne cote ..
si je dois démonter la broche , je ne vois que la rectification , mais je ne suis pas équipé ..( je risque de faire moins bien que ce qui est actuellement )
des avis sur solutions serait les bienvenue .. merci d'avance gerard

SYRETTE.jpg
 
G

gerard crochon

Compagnon
c'est pas la bonne photo la mienne c'est celle la c'est pratiquement la meme ..

Syrette ET 32.jpg
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Il existe des alésoirs à cone morse

parfois c'est une saleté pas forcément visible qui empêche le cône de bien plaquer
 
G

gerard crochon

Compagnon
merci pour la réponse mais la broche doit etre trempé ?
pour le bleu , il en existe en pate , en tube , en bombe ?? un conseil ou je peux en faire moi meme avec un tube de peinture huile bleu de prusse dilué avec petrole ? huile fine ? ou ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
essaye avec des traits longitudinaux de feutre sur un cone cm3 sans tenon, pour pouvoir tourner le cône, attention de ne pas le coincer. La peinture à l'eau (gouache, aquarelle) du gamin peut aussi faire l'affaire, faut laisser sécher.
 
G

gerard crochon

Compagnon
merci pour les réponses , par contre j'ai été voir le prix des alésoirs pour reprendre des cones morse... ça pique fort ; environ 200€ donc pas pour moi . je vais aller voir la dureté de la broche ( la partie interieur conique ) merci A+
 
R

rebarbe

Modérateur
Fais une demande dans "achat", c'est typiquement le genre de produit qu'on achète pour un job et qui prend ensuite la poussière sur une étagère.
Tu pourras également le revendre une fois ta perceuse réparée :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Pour vérifier la porté on peut utiliser de la craie , c’est un peu trop épais . Il y a aussi le noir é fumee , on passe le cône au-dessus d’une bougie allumé c’es t facile et super précis
Pour l’alesoir , tu peux essayer une demande de prêt avec un membre
 
H

hazet

Compagnon
Tu fais comme tous le monde tu prend un jeu d'alesoir ébauche et finition en cm3 sur Aliexpress. Ça coûte 20 €

Idéalement la broche est a démonter et a monter sur le tour avec une lunette fixe pour la reprendre
 
D

Dodore

Compagnon
Si c’est juste un coup d’alésoir on peut le faire sur place sans démonter et pour juste une retouche , un alesoir finition est suffisant , je ne savais même pas qu’il existait des alésoirs « ébauche »
 
D

Dodore

Compagnon
@hazet
ous’que ta vu ça! je l’ai fait plusieurs fois sur des tours quand les forêts tournent dans la contre poupée
si c’est juste pour enlever des stries ou mettre au propre un cone déjà existant , un simple coup d’alésoir suffit . Un alésoir cône morse suis un trou déjà usiné et il n’y a pas besoin de prendre des précautions particulières
Par contre si on veux réaligner un cône morse , il faut d’abord le retoucher à l’outil
 
G

gerard crochon

Compagnon
merci pour les réponses un alésoir a 20€ chez ali ou autre , faut pas réver. je vais voir pour hoter des bavures s'il y en a .. . je vais voir au bleu pour estimer le défaut .; ce n'est pas tres important car le propriétaire ne m a rien signalé .. je ne me vois pas emprunter un alésoir a 200€ au risque de l'esquinter .. et comme dans le 13 il y a pas grands monde , ça parait difficile .;
 
M

midodiy

Compagnon
Attention pour le coup d’alesoir dans une broche de perçeuse. L’alesoir est trop grand et son extrémité viens buter dans les 2 méplats qui reçoivent le tenon. Il faut couper le bout de l’alesoir...
10€ port compris le cm3 fine. On hésite pas à couper...
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
comme ce n'est pas bien collé ça fini par vibrer et le conne descend ..
ATTENTION blague pourrie...
"Le cône" ou "la conne" mais on ne mélange pas les deux, ni le cône dans la conne.....
Édit : pourquoi je n'ai pas accès aux emoji pour ponctuer ma conne eurie ? :smt022 :oops::jesors23:
 
Dernière édition:
G

gerard crochon

Compagnon
salut , c'est pas une priorité , mais j'ai regardé avec une queue de fraise en cm3 , je ne ressent plus le jeu.; je pense que le reducteur cm3 cm2 chinois n'est peut etre pas vraiment rectifié a la bonne dimension.. il faudrait un cone etalon ( de controle ) pour voir ou est le défaut .. j'ai un doute sur les reduction cone morse chinois .. je ferais un essai avec d'autre cones de fraise pour mieux voir si le défaut vient de la broche ou des cones chinois ..
 

Sujets similaires

J
Réponses
33
Affichages
1 946
kiki86
kiki86
J
Réponses
14
Affichages
1 209
celtic14
celtic14
A
Réponses
16
Affichages
10 395
apprenti51
A
HellTom
Réponses
36
Affichages
3 057
Dodore
D
L
Réponses
14
Affichages
1 197
Louie
L
F
Réponses
39
Affichages
28 530
F6FLC
F
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
876
rebarbe
R
E
Réponses
1
Affichages
763
E
P
Réponses
81
Affichages
14 822
Alex31
A
A
Réponses
19
Affichages
3 620
Atelierbois
A
D
Général Cincinnati T14
Réponses
11
Affichages
5 113
duredetrouverunpseudo
D
E
Réponses
61
Affichages
958
copeaudacier
C
O
Réponses
12
Affichages
700
olivier_fu
O
N
Réponses
17
Affichages
1 581
nicoweb80
N
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 398
Miqs
Haut