Général SYRETTE CO23/32 - Crémaillère

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion YAYABIB
  • Date de début Date de début

YAYABIB

Nouveau
Bonjour à tous, je débute sur ce forum, et j'espere que vous pourrez m'eclairer de vos lumieres.
Je travaille surtout le bois, et j'avais depuis un moment besoin d'une perceuse à colonne.
Coup de bol, on m'en donne une !!!! Une grande !!
Le modèle est identifié: SYRETTE CO 23/32
Elle est parfaite pour ce que je veux faire, mais il y a un hic...
il manque la cremaillere. la bague est bien présente, mais je n'arrive pas à trouver l'ombre d'une notice ou une reference pour la piece manquante.
Bilan, je dois relever le plateau à la mano.
Quelqu'un a t'il le meme modele, et pourrait'il m'indiquer une ref ??
Merci d'avance, toute aide ou tout conseil est le bienvenu

Bonjour

On trouve facilement des crémaillères droites dans le commerce (Tri distribution, Prud'homme transmissions, Engrenages HPC, etc.)
Il faut connaître le module (M)

Pour le calculer. démonter et mesurer le pignon . Module = Diamètre primitif / nombre de dents .
Ensuite, il faudra adapter l'épaisseur en faisant ou en calant

Beaucoup de ces machines made in China ont une crémaillère à denture oblique. C'est lié au système de transmission non réversible du levage. Manivelle liée à une vis sans fin, engrenant sur un pignon intermédiaire à denture oblique, engrenant sur la crémaillère. En bas de la photo. La butée à bille et les graisseurs sont des modifications personnelles :

Le système de levage modifié et la crémaillère à denture oblique :

++++

Pour la recherche, un des critères est le diamètre de colonne. Pas toujours indiqué sur les sites.

Photos, et quelques cotes.

Il faut confirmer que le système de levage est bien de ce type, et mesurer le diamètre de colonne (sur ce type de machine, cela va environ de 50 à 80mm.
Pour info, la largeur de crémaillère est égale à L -1mm environ (=jeu) sur ma machine.
Ensuite, chercher les docs machine, par exemple chez Worken comme l'a suggéré @FB29, et identifier les machines avec le même diamètre de colonne et d'autres caractéristiques proches, et s'il s'agit d'une perceuse sur pied ou d'établi pour la longueur de crémaillère.
Ces machines étant des clones, il est très probable que tu trouves ce qu'il te faut.
Et en rappel, il s'agit bien de crémaillères spécifiques à denture oblique, non standard.
++++