D
DIABLOTIN
Apprenti
Bonjour tout le monde,
Vous m'avez tous contaminé avec vos magnifiques Syderic rescapées d'une époque ou l'excellence était, entres autres, française...
Je ne suis pas du métier mais j'essaye d'apprendre du mieux possible donc j'en ai trouvé une. C'est déjà l’extrême limite en termes de poids et taille pour moi
La machine de base chez le vendeur avant qu'on démonte pour passer dans le coffre de la 806
Le ressort de compensation planqué dans la colonne qui a du occasionner de belles frayeurs aux premiers restaurateurs avant qu'ils ne refilent le tuyau
LE MOTEUR
Le moteur d'origine en 380v triphasé.
Ce moteur a la particularité d'avoir un arbre conique qui s’emmanche dans la poulie. De plus, c'a m'aurait franchement ennuyé de refaire l'embase d'attache a la tête sans parler du gaspillage financier que cela représente...
Le rotor
on dénude les jonctions du câblage en étoile et on refait les paires vers le bornier pour le passer en triangle.
On remonte tout et on ferme la boutique
remonté été testé tout passe. Ca aurait été dommage de le benner...
LA TABLE CROISEE
On part de là ! Ya de la crasse à récurer...
volant et vernier
colonne
La partie queue d'aronde intermédiaire
Lorsqu'on a pas de jardin et qu'on est sur 2 étages...
On mastique le gros de la fonte là où c'est indécent...
La table rainurée
Les noix en bronze sur leur palier
Démontage des réceptacles de récup pour l'huile de coupe. Un de chaque coté de la table rainurée
Les boulons sont complétement érodés par des tentatives de démontage avec des clefs de mauvais calibre...
Obligé de souder des patés au MIG qui serviront a gripper la boulon afin d'avoir de la prise.
peinture
assemblage des tables repeintes
remontage
Terminé !
LA TETE
Dans son jus...
Le tendeur de poulie et la tête coté broche...
La poulie palier. C'est un pas a gauche
reste la poulie moteur a virer. Là je sèche... impossible de démonter j'ignore si pas a gauche ou a droite et j'ai peur de tt péter en forçant. demain j'essaye de dilater en chauffant a la lampe a souder. Je chauffe la poulie ou le moignon d'arbre ? Toute suggestion sera bienvenue
Je dispose encore d'autres photos, si qq en a l'utilité qu'il demande et je poste avec plaisir.
pour le moment je bloque sur le démontage de la poulie de broche si un forumeur se souvient de sa démarche et qu'il me la donne je pense que ca aidera pas mal. Peut etre une clavette cachée a virer...
La partie mécanisme de montée descente de broche risque d'être rock 'n' roll aussi.
Voilà, a chaque jour son défit sur ce type de machine
A bientôt avec le plaisir de vous lire
Emmanuel
Vous m'avez tous contaminé avec vos magnifiques Syderic rescapées d'une époque ou l'excellence était, entres autres, française...
Je ne suis pas du métier mais j'essaye d'apprendre du mieux possible donc j'en ai trouvé une. C'est déjà l’extrême limite en termes de poids et taille pour moi
La machine de base chez le vendeur avant qu'on démonte pour passer dans le coffre de la 806
Le ressort de compensation planqué dans la colonne qui a du occasionner de belles frayeurs aux premiers restaurateurs avant qu'ils ne refilent le tuyau
LE MOTEUR
Le moteur d'origine en 380v triphasé.
Ce moteur a la particularité d'avoir un arbre conique qui s’emmanche dans la poulie. De plus, c'a m'aurait franchement ennuyé de refaire l'embase d'attache a la tête sans parler du gaspillage financier que cela représente...
Le rotor
on dénude les jonctions du câblage en étoile et on refait les paires vers le bornier pour le passer en triangle.
On remonte tout et on ferme la boutique
remonté été testé tout passe. Ca aurait été dommage de le benner...
LA TABLE CROISEE
On part de là ! Ya de la crasse à récurer...
volant et vernier
colonne
La partie queue d'aronde intermédiaire
Lorsqu'on a pas de jardin et qu'on est sur 2 étages...
On mastique le gros de la fonte là où c'est indécent...
La table rainurée
Les noix en bronze sur leur palier
Démontage des réceptacles de récup pour l'huile de coupe. Un de chaque coté de la table rainurée
Les boulons sont complétement érodés par des tentatives de démontage avec des clefs de mauvais calibre...
Obligé de souder des patés au MIG qui serviront a gripper la boulon afin d'avoir de la prise.
peinture
assemblage des tables repeintes
remontage
Terminé !
LA TETE
Dans son jus...
Le tendeur de poulie et la tête coté broche...
La poulie palier. C'est un pas a gauche
reste la poulie moteur a virer. Là je sèche... impossible de démonter j'ignore si pas a gauche ou a droite et j'ai peur de tt péter en forçant. demain j'essaye de dilater en chauffant a la lampe a souder. Je chauffe la poulie ou le moignon d'arbre ? Toute suggestion sera bienvenue
Je dispose encore d'autres photos, si qq en a l'utilité qu'il demande et je poste avec plaisir.
pour le moment je bloque sur le démontage de la poulie de broche si un forumeur se souvient de sa démarche et qu'il me la donne je pense que ca aidera pas mal. Peut etre une clavette cachée a virer...
La partie mécanisme de montée descente de broche risque d'être rock 'n' roll aussi.
Voilà, a chaque jour son défit sur ce type de machine
A bientôt avec le plaisir de vous lire
Emmanuel