Support de comparateur, remplacement aimant faiblard

geger

Compagnon
Bonjour,

J’avais un support magnétique de comparateur un peu flagada ...
IMG_2293.jpg

Je prends le taureau par les cornes : usinage de l’aimant, allez vas-y !
IMG_5324.jpg

outil à plaquette carbure (à ma grande surprise, l'aimant de cette époque s'usine comme l'acier extérieur,
seulement, les copeaux restent collés les uns aux autres...)
mais une fois dans le bac à copeaux, c'est fini... normal !

ahhh... bien dégagé derrière les oreilles :
IMG_5329.jpg

mise en place de 2 nouveaux aimants néodyme Ø 22 mm hauteur 10 mm
IMG_5342.jpg

IMG_5343.jpg

remplissage (mandrin à plat) par de l’alu epoxy
IMG_5365.jpg

reprise pour dresser la face :
... ces aimants néodyme sont vraiment très durs !
ça fait rougir l'angle de ma plaquette carbure (SNMG 19 06), obligé de lubrifier à l'huile entière ( pour cause de pompe bloquée :oops: )
résultat moche :
IMG_5368 2.jpg

1er essai sur la combiné …
IMG_5367 3.jpg

ouah ça colle !! :7dance:
IMG_5372 2.jpg

fallait oser !! ... après tout... :mrbrelle:

... ...., ça ose tout ... :mrgreen:

Non, je n'ai pas de rectifieuse,
seulement le souvenir ému des chouettes petites LIP de ma jeunesse... :mrbrelle:

C'est pas beau, mais c'est dans le même plan que l'extérieur, donc fonctionnel...

je laisserai donc ma honte cachée en dessous...
hop là... ni vu ni connu... :mrgreen:

C'est facile de faire le malin après...

Mais une rondelle acier doux de quelques mm collée sur les aimants au centre, puis remplissage à la résine comme cela a été bien fait, aurait permis de dresser les deux faces sans difficulté. ;)

Il me fallait une masse d'aimant Ø 22mm et d'environ 20 mm de hauteur, ça n'existait pas...

Il suffirait de quelques aller-retour sur une pierre à huile, pour que ça devienne "beau" ;-)

Sinon, pour ceux qui veulent se bricoler un truc avec les moyens du bord (ma spécialité :mrgreen:)
il y a les aimants des anciens disques durs
ceux la sont surpuissants aussi :wink:

Sinon, pour ceux qui veulent se bricoler un truc avec les moyens du bord (ma spécialité :mrgreen:)
il y a les aimants des anciens disques durs
ceux la sont surpuissants aussi :wink:
Oui ils sont puissants, mais leur forme tarabiscotée ne s'y prête pas toujours (je dirais même rarement) et ils sont difficiles à modifier sans casse.

Très bonne remarque de Phillipe2, solution élégante!
Les aimants de disques dur, j'en récupère souvent, ils sont super puissants mais très cassants, de plus ils ont un chromage qui se détériore rapidement , c'est difficile de bien les coller, souvent le plaquage reste collé et l'aimant s'en sépare (rien à voir avec le grand Serge...)

C'est facile de faire le malin après...

Mais une rondelle acier doux de quelques mm collée sur les aimants au centre, puis remplissage à la résine comme cela a été bien fait, aurait permis de dresser les deux faces sans difficulté. ;)

Bonjour,
je suis aussi d’accord avec philippe2 ,
surtout sa première phrase… :mrgreen:

La particularité de cette manip, c’est que
– je n’avais aucune donnée sur la taille de la masse magnétique, je l’ai estimée (avec une jauge de profondeur, en passant par le trou taraudé)
– je ne connaissais pas la dureté de l’aimant en place
– je ne savais pas comment allait réagir mon foret à centrer (allais-je le "fusiller" ?) quand j’ai commencé…
– j’ai continué avec des fraises carbure de taille croissante, jusqu’au diamètre 16 mm
– ensuite, en confiance, j’ai agrandi le trou avec l’outil à aléser carbure, jusqu’à faire disparaitre toute trace de l’aimant, puis de l’alu de remplissage.

Je ne connaissais pas la dureté de l’aimant néodyme, tout en sachant que je devrais le dresser, ainsi que l’alu, jusqu’à la périphérie, pour avoir un vrai plan d’appui (et en en retirant le moins possible pour ne pas diminuer sa masse magnétique).
– je ne savais pas la nature du revêtement … chrome ? quelle épaisseur ?

C’est là que la remarque de philippe2 prend tout son sens :
mettre une rondelle d’acier doux, destinée à être dressée en même temps que la périphérie suppose qu’on maitrise l’approvisionnement des aimants, avec des dimensions ad hoc…
Autant il y a beaucoup de choix parmi les disques aimantés, autant il y en a très peu concernant les cylindres.
C’est pour ça que je me suis résolu à utiliser 2 aimants de Ø 22 X 10 mm, d’autres combinaisons pour obtenir un Ø 22 X 15 à 18 mm étant introuvables, et de toute manière, je n’avais pas pensé à cette solution de philippe2:mrbrelle:

(fin de l’explication, en forme de justification, ou même d’excuses...) :mrgreen:

En fait de rondelle, c'est plutôt un disque qu'il faudrait mettre, donc une pièce sans trou au milieu, pour maximiser la surface de passage du flux magnétique :-D