Soudure par points ARO - Mode fonctionnement

S

sam45

Nouveau
Bonjour à tous.
J'ai fait l'achat de ce matériel de soudure (à redémarrer car non utilisé depuis de nombreuses années )
Avant de bricoler les composants, j'aimerai connaître son mode de fonctionnement .
Les commandes en façade du bloc alimentation sont fonctionnelles
-marche / arrêt =ok
-le voyant mode =ok
-le voyant vert suivant =ok
-le voyant rouge (alternatif crescendo =ok
J'ignore les fonctions des touches de cet appareil
Je sais qu'il faut définir le temps de soudage ,et l'épaisseur des tôles à souder et doser le courant de soudage !
Quand le mets sous tension l'appareil tout s'allume et je peux monter descendre les paramètres ,et rien ne se passe quand je presse les poignées de la pince pour souder .
Faut-il paramétrer la machine pour la rendre fonctionnelle (avec la touche mode ?)
Je n'ai pas trouvé ni doc ni schémas électrique/électronique pour cette soudeuse.
Voilà les amis ce à quoi j'aimerai redonner vie.
J'en appelle à vos savoirs ,souvenirs documents ...

20240423_114331.jpg


20240423_114400.jpg


20240423_114345.jpg
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour. Je ne connais pas ce boitier (cdpr) mais sur certains docs disponibles sur le site ARO, on l'aperçoit.
Vu qu'ARO indique sur son site qu'ils réparent tous les matériels ARO, même les plus anciens, perso, je les contacterai (mail et n° de tel dispo sur le site). Pour ce qui concerne la pince en elle-même, une petite recherche sur le forum devrait donner de nombreux résultats...:wink:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
puisque le boîtier semble valide , il faudrait , car c'est ce qui est maltraité souvent , ouvrir le connecteur et inspecter les raccordements ; et si on veut ( et peut ) identifier d'où sont raccordés ces fils sur la pince tester à l'ohmmètre : primaire du transfo , commande du contact de mise en marche , eventuellement des mesures sur des tores ....
A++++
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour
-Je n'ai jamais croisé ce modèle mais le connecteur et la pince sont compatibles avec la dernière version des boîtiers D112
-Ok avec "@guy34" et surtout tester la bonne continuité des conducteurs du câble de la pointeuse (c'était la maladie sur ces machine !)
- Pour tester le câble ne pas se confier au "BIP"du multimètre mais le tester en "dynamique" avec une charge (j'utilisais une ampoule de phare de voiture et une batterie 12V ou un chargeur ) en tortillant le câble en tout sens
 
P

petit_lulu

Compagnon
question bête, pourquoi il y a un disjoncteur de coupé sur la dernière photo ?????
 
C

cancer49

Compagnon
-
question bête, pourquoi il y a un disjoncteur de coupé sur la dernière photo ?????
-C'est une coupure générale de la machine ;ils ont installé ça pour des raisons de réglementation dans certains pays
- Sur les "AROMASTER" il y a aussi un module d'ouverture adjoint au disjoncteur ; on a eu pas mal de soucis avec ce disjoncteur
- S'il ne tient pas enclenché voir également s'il n'y a pas un filtre sur l'alimentation ,(lui aussi nous a. pas mal embêté car il sert à écoulé les "transitoires" à la terre et souvent il provoquait le déclenchement des disjoncteurs différentiels )
 
S

sam45

Nouveau
Bonsoir a tous.
Merci des conseils et idées pour mettre en marche cette soudeuse .
Si le disjoncteur à l'arrière est coupé ,c'est un reflexe que j'ai eu avant de débrancher la prise secteur.
Les connecteurs (male et femelle) sont comme neuf ,sans aucun amorçage ni coup de feu.
Je vais mettre des photos de celui ci et je vais démonter le carter pour voir l'intérieur.
Je ne l'ai pas encore fait car les touches de commande fonctionnent ,et peut être qu'il y a un réglage à faire avec les 3 commandes de gauche à droite ?
J'exclus le marche arrêt qui répond bien aux appuis.
Je vais tenter d'envoyer un email chez ARO pour avoir un mode d'emploi
j'ignore totalement l'utilité de la première commande "MODE"
en appuyant sur + ou- on fait défiler "9 modes" et qu'est ce que cela signifie ?
J'imagine que cela pourrai être des modes de soudure mais ???
Les deux autres réglages sont à mon avis les commande de temps de soudure et d'intensité de soudage en fonction des épaisseurs de tôle .
J'ai nettoyé les contacts des bras de soudage pour favoriser le passage du courant ,sans résultat.
Voilà c'est tout pour ce soir
Merci à tous de s'intéresser et chercher a faire "ronronner" cette soudeuse
 
S

sam45

Nouveau
Bonjour a tous.
Ce matin une belle journée brico en perspective ...
Il fait froid 12° et il pleut. (je suis banlieue Lilloise)
Francois44 à donné une belle piste !
j'ai envoyé un email à la personne responsable des vente d'occasion.
Peu être que ce monsieur a une doc ?
Je vais faire les photos mais également des tentatives d'essais de soudure avec des réglages divers ,mais ordonné à partir d'un tableau (sur papier ) axé sur la touche N°1 à gauche = MODE
c'est sans doute là que réside le problème : les réglages nécessaires sont décrit dans le pdf de la D112 et 122 trouvé sur Usinages.
Sur ces modèles 3 paramètres doivent être définis pour la soudure :
1 )temps soudage
2) intensité de soudage
3) diamètre électrodes (en fonction des épaisseurs à souder =cela pourrai correspondre
à la touche MODE =mode de soudage ? )
Voilà pour l'avancement de la mise en marche du "CDPR 2012"(???)

Bonne journée à tous.
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour
- cette façade correspond aux anciennes "AROMASTER" mais j'ai pas mal oublié mes détails !!
- Toujours arreter avec la touche "O" avant de débrancher l'alim ou de basculer le disjoncteur sur arrêt
-Les touche vertes "+" "-" sous le symbôle tôle et becs permettent de définir la puissance ou le temps (j'ai oublié qui est qui!! )
- Les touches rouges "+" "+" sous le symbole "sinusoide " affiche puissance ou temps comme expliqué ci-dessus ( c'est facile à retrouvé en démarrant chaque paramètre de 0
-Les touches "modes " côté gauche permettent de choisir le type de fonctionnement ; point direct un seul top , point avec plusieurs impulsion pour "craquer" la couche de galva , ces touches permettent également de retrouver des cycles préalablement réglés sur des travaux précédents ( cycles gardés en mémoire suivant le N° affiché) (-ce boîtier devait sans doute servir aussi pour le"tire-clous/débosselleur" et le soudage à la carotte" outillages fournis en standartd sur les "AROMASTER"
-La notice te préciseras mieux l'usage de ce boîtier
 
S

sam45

Nouveau
Bonjour
Merci pour les infos car sans cela ???
J'ai réussi a faire fonctionner la machine !
-J'ai choisi pour commencer le mode 1 (première fenêtre à gauche )
-Sur la seconde fenêtre =temps de soudage (j'ai monté pas à pas le réglage)
-Sur la troisième fenêtre = puissance soudage (je pense qu'il s'agit d'une valeur
autre que la puissance en kw ,mais plus j'augmente plus c'est fort !
Il reste à apprivoiser la machine et refaire la "carrosserie" car la peinture est cloquée sur l'ensemble du carter de protection . (cela est je pense une plastification ).
Je remercie tous les participants à cette discussion , cela m'a permis de démarrer et faire fonctionner la soudeuse sans démontage .
Pour la curiosité
J'ai eu bien de la chance en l'achetant qu'elle était en état de fonctionner sinon ... fer à souder et bien des mystères encore !
Une conclusion perso :je pense que cette machine n'a pas inondé les ateliers de tôlerie vu la rareté des discus !
Bonnes vacances à tous et bons bricolages.
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "sam45"
-
-Sur la troisième fenêtre = puissance soudage (je pense qu'il s'agit d'une valeur
- C'est un pourcentage de la puissance maxi disponible ( sur "AROMASTER" il existait un code permettant au technicien de limiter cette puissance maxi disponible car chez beaucoup de client la puissance disponible sur le réseau était insuffisante ; soucis pratiquement disparus avec les machines actuelles conçues en technologies "inverter")
-
Une conclusion perso :je pense que cette machine n'a pas inondé les ateliers de tôlerie vu la rareté des discus !
- Effectivement je n'ai jamais vu ce modèle ; les carrossiers sont passés directement à la taille au dessus "AROMASTER" (10.000A) et aujourd'hui "ERGOWELD" (10.000 et20.000A ) ce sont les. "ROLLS" de la soudure par point "GYS fbrique également d'excellente machine ces 2 sociétés offre en plus un vrai SAV et une vraie assistance technique
 
S

sam45

Nouveau
retour sur la soudeuse ARO
Pour maitriser la soudeuse il faudra que je l'utilise un max !
j'ai réalisé des belles soudures et je me suis amusé a essayer avec du "ZINC-INOX"
C'est du revêtement pour tx de couverture (remplace le zinc)
Il n'est pas en feuille (2 x 1m ) mais en rouleau.
Cela fonctionne très bien en utilisant les paramètres de faible puissance car l'épais à souder est mince !
Gain de temps appréciable comparé au mode fer à souder ( étain + pierre ammoniaque + acide dénaturé)
Evidemment pour faire étanche ce n'est pas la solution ,il faut rester au fer à souder classique au gaz .
La soudure au point est utilisée intensivement en carrosserie j'ai regardé des demo avec les bras robot c'est extraordinaire !
Bon we end a tous et 'bonnes bidouilles'
 
C

cancer49

Compagnon
-Binjour "sam45"
- Quand tu auras reçu la notice tu verras les différentes astuces à appliquer pour l'utilisation de cette machine
- côté réglage il est conseillé d'utiliser des temps très courts avec une forte puissance plutôt que l'inverse mais avec l'habitude tu vas apprendre à maitriser
 

Sujets similaires

2
Réponses
8
Affichages
811
2cv001
2
lepierre
Réponses
39
Affichages
2 690
françois44
F
2
Réponses
27
Affichages
2 561
jean-jacques
J
R
Réponses
55
Affichages
63 373
jacounet
jacounet
C
Réponses
9
Affichages
3 821
la goupille
L
L
Réponses
37
Affichages
18 384
jeandupont
jeandupont
B
Réponses
29
Affichages
39 121
Djviper16
Djviper16
Slugy
Réponses
4
Affichages
2 897
ducran lapoigne
D
V
Réponses
62
Affichages
39 943
Dardar88
Dardar88
Haut