Bonjour,
Des lignes d'arbres, entre autres choses, étaient soudées par cette technique chez Turboméca, aujourd'hui Safran Helicopter Engines.
Les perçages des systèmes de refroidissement des chambres de combustion étaient également faits par bombardement d'électrons (trous à très faible incidence / à la paroi, coniques évasées ...).
On soudait également des gyroscopes sur missile au travers du fuselage afin de terminer l'assemblage, mais ça je dis pas où
En premier lieu, il faut analyser le processus et ses désordres : problème nouveau ou mise au point difficile sur une nouvelle fabrication ?
En second lieu, si problème nouveau car nouvelle fabrication, les matériaux en présence et leur compatibilité avec cette technique (attention aux teneurs en zinc).
En troisième lieu, vérifier l'ensemble des paramètres :
- Niveau de vide, surtout au niveau de la cathode ;
- Préparation des surfaces : qualité, défaut géométrique ;
- Mise en place des pièces : positionnement avant soudure bien plaquées parallèlement ;
- Puissance du faisceau et autres paramétrages (ma mémoire me fait défaut, mais il y en a plusieurs ...) ;
Des remarques de bons sens à peaufiner et compléter.
Bon courage