Guydo67 a dit:
Merci bois.debout, je vais tenter la prochaine fois.
Ce que j'ai aussi remarqué, c'est qu'une fois que la lame commence à casser elle n'arrête plus de casser. Jamais au même endroit, mais c'est comme s'il y avait des micro-fissures qui se mettaient en place avec le temps et qui servent ensuite d'amorce aux cassures successives. Est-ce que quelqu'un a aussi fait cette observation? Mais peut-être que ceci est dû à un mauvais réglage de la lame (tension?)?
Guydo
Bonjour,
Je n'ai pas l'expérience des scies à ruban pour les métaux, je connais mieux celles à bois. Sur les rubans à bois, l'épaisseur de la lame doit, en principe, ne pas dépasser le millième du Ø des volants, mais ces diamètres sont souvent importants, jusqu'à 800 ou 1000 mm.
Pour des volants de Ø 500 mm, la lame fera 5/10 e d'épaisseur.
Sur les machines à métaux, le Ø des volants est plus petit (250, 300 mm ?) et je pense que les lames sont
proportionnellement plus épaisses.
Le rayon de courbure réduit de la lame au niveau des volants + deux fois la torsion à 45° des guide-lames (qui n'existe pas sur les machines à bois) malmène les rubans et doit sérieusement favoriser les criques.
• Existe-t-il un choix d'épaisseurs différentes pour les lames à métaux ?
• Ton problème ne viendrait-il pas d'une trop forte épaisseur OU, simplement, de la qualité de l'acier ?
• As-tu constaté ce problème sur une seule lame ou bien sur plusieurs lames de qualités différentes ?
Il faut sûrement en essayer plusieurs, si possible qui ne soient pas des "bas de gamme" à bon marché.
J'imagine que les lames chinoises ne sont pas les meilleures...
Ceux qui n'ont pas de problèmes de lames seraient sympas d'indiquer leurs fournisseurs