Un changement de propriétaire avec un déménagement et ça peut être la cata. L'exemple cas école
ici.
Oui c'est aussi ce que me fait peur, le moindre problème pendant le transport ou l'installation et je me retrouve avec un presse papier de 3.5 tonnes et un trou dans la caisse de 15k€.
D'autant que c'est une cessation d'activité, donc il n'y aura plus personne pour se retourner (en cas de vice caché) ou pour m'aider.
Le côté ancienne NUM me rebute un peu aussi, pas de post pro officiel (quelques trucs par-ci par-là mais ça à l'air plutôt du bricolage), même la méthode pour transférer les programmes parait bien sous optimale.
Ou alors il faudrait faire un retrofit complet, mais dans ce cas pas la peine de payer le prix d'une machine en état de fonctionnement, il me faudrait juste la mécanique, et comme j'ai des pièces à sortir en série déjà aujourd'hui, je ne peux pas y passer 6 mois ou un an à retrofitter une électronique plus moderne.
J'ai survolé le post que tu as mis en lien, et ça fait froid dans le dos ... dans ça commence a déconner y'a tout qui crame en avalanche, et les pièces de rechange sont juste hors de prix (plus cher que du neuf récent plus performant ...).
Après forcément il faut remettre dans la balance un tour CN de cette dimension, avec axe C, tourelle outils tournants 12 positions, convoyeur à copeaux, attrape-pièce, pousse-barre, pour 15k€, SI il tourne correctement et fiable à l'arrivée, ça reste bien moins cher que du neuf ...
- SI il tourne ...
- SI j'arrive a lui injecter mes programmes ...
- SI déjà j'arrive a lui faire des programmes ...
- SI il ne commence pas à déconner dans 6 mois ...
- SI il n'a pas déjà un problème intermittent que le vendeur essaye de cacher ...
- SI il n'a pas pris une claque mécaniquement ...
- SI il ne fait pas sauter mon installation électrique au démarrage ...
Si je dois faire un retrofit, rien que la matos à acheter il y en a pour 5k€ bien tassé, plus le temps passé (j'estime un mois à temps plein, réparti sur plusieurs mois, parce que les appros ne vont pas se faire sur Amazon ...) soit 10k€, plus le fait que pendant ce temps il ne tourne pas, donc il faudra que je paye quelqu'un d'autre pour faire mes pièces, ça veut dire qu'en cas de problème (et la probabilité est loin d'être nulle, soyons gentils, disons 50-50) je termine avec un cout réel a 35k€ environ. En moyenne probabiliste ce tour me coute 25k€, hors transport et installation, disons 3k€, soit au total 28k€.
Pour 28k€ ça vaut le coup de faire faire des devis de machines neuve, certes probablement moins rigide (encore que tout le monde n'a pas l'air d'accord sur le rigidité des SOMAB), mais avec post pro, connexion ethernet voir wifi, des pièces détachées disponibles, etc.
Thomas.