Général SIEG XN2 - Manque de couple

  • Auteur de la discussion olivier_fu
  • Date de début
O

olivier_fu

Apprenti
Bonjour a tous, j'ai un petit problème de perçage avec une fraiseuse XN2 de 500 watts en moteur synchrone. Je dois percer des trous de 14 mm dans des barre d'acier standard de 10 mm d'épaisseur. Le perçage se déroule très bien jusqu' au diamètre 11.5 mm puis ensuite la fraiseuse n'a plus assez de couple pour arriver jusqu'à 12 ( je perce par diamètre successif de 0.5 mm pour pallier le manque de couple pour du 14 mm directement). J'ai une tête tourteau de 40 mm avec 3 plaquette qui pourtant marche très bien. Je pense donc que la passe de 0.5 mm au diamètre est trop importante pour le diamètre 12 mm. J'ai les forets entre 11 et 12 pour voir si 0.5 mm passerait, mais a 11.5 ça passe et a 12 mm ça ne passe pas même en aiguisant parfaitement le foret. Je cherche donc une solution comme une tête à aléser miniature qui puisse faire de 11mm a 14 mm en prenant des passe très fine ou un réducteur mécanique de vitesse de broche qui se mettrait dans le cône morse 2 de la fraiseuse avec vis en M10. Merci pour vos réponse
 
  • Wow
Reactions: FTX
C

coredump

Compagnon
Fraise a carotter, mais même avec ça ça risque d'être juste.
Par contre en faisant des perçage avec si peu de matière le forêt.engage et se bloque.
Un perca en deux fois devrait suffir: un avant trou du diamètre de l'âme du gros forêt et ensuite percage direct avec de la lubrification.
 
P

patrick0965

Apprenti
Bonjour,
As tu fait un essai en passant directement de 8 ou 10 à 14, car si il y a trop peu d'écart entre les deux perçages, j'ai remarqué que le foret à plus tendance à "coincer" qu'a couper .
Je vois que coredump a degainé plus vite que moi :-D
 
A

Alex31

Compagnon
fraiseuse XN2 de 500 watts en moteur synchrone.
c'est pas un peu optimiste pour cette machine?

pu perce a quelle vitesse? ( tr/min foret)
tu as un variateur et tu est au mini? donc puissance disponible très réduite
quelle est la réduction entre le moteur et la broche?

tu peux ajouter un étage de réduction entre le moteur et la broche pour tourner à 100% variateur = 100% puissance
 
O

olivier_fu

Apprenti
Complément d'information: lorsque je perce en 14 mm directement je ne bloque que deux a trois fois et j'arrive a percer completement la pièce alors que si je perce successivement en diamètre de 0.5 en 0.5 je bloque à 12 mm sans pouvoir faire plus.

C'est completement sur optimiste pour cette machine mais avec une bête perceuse metabo de 1000 watt a la main j'arrive a le percer de 12 a 14 sans effort et limiteur de couple a 4 même avec une bosch de 600 watts j'y arrive a la main.
Je perce entre 200 et 700 tours minute mais ca ne change absolument rien au blocage. µLorsque je perce en 14 mm direct je tourne a 200 tours minute.

Pas de réduction entre le moteur et la broche c'est un brushless ou moteur synchrone en direct sur la broche.
 
H

hazet

Compagnon
Les 500 W c'est sa consommation électrique pas se qui est restitué a la broche.

Perce a 6 mm pour dégager l'âme du foret et après tu passe a 14 mm.
Et lubrifie avec une vraie huile de coupe
 
P

patrick0965

Apprenti
Complément d'information: lorsque je perce en 14 mm directement je ne bloque que deux a trois fois et j'arrive a percer completement la pièce alors que si je perce successivement en diamètre de 0.5 en 0.5 je bloque à 12 mm sans pouvoir faire plus.

C'est completement sur optimiste pour cette machine mais avec une bête perceuse metabo de 1000 watt a la main j'arrive a le percer de 12 a 14 sans effort et limiteur de couple a 4 même avec une bosch de 600 watts j'y arrive a la main.
Je perce entre 200 et 700 tours minute mais ca ne change absolument rien au blocage. µLorsque je perce en 14 mm direct je tourne a 200 tours minute.

Pas de réduction entre le moteur et la broche c'est un brushless ou moteur synchrone en direct sur la broche.
Oui mais ta "bête perceuse metabo" a 2 fois plus de puissance que ta fraiseuse ! et pour peu quand plus elle a , comme la majorité des perceuses un peu puissante, 2 vitesses mécanique, il n'y a rien de mystérieux à ce quelle soit plus performante .
la puissance = couple X vitesse , avec une démultiplication mécanique ce que tu perd comme vitesse en sortie de réduction tu le gagnes en couple, avec un variateur électrique quand tu réduit la vitesse , étant donné que tu ne peut pas augmenter ton couple en rapport, fatalement tu réduit ta puissance .
Donc avec ta fraiseuse quand tu tournes à 400tr/min tu es loin de disposer de 500w ,ceci expliquant cela ...
 
F

FB29

Rédacteur
en moteur synchrone
C'est à dire sans boîte de vitesses ? dans ce cas le manque de couple à basse vitesse est habituel. Pour percer gros il faut une machine avec une boîte de vitesse de broche ou avec des poulies étagées.

On l'a souvent dit pour les tours et les fraiseuses sur le forum.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
lorsque je perce en 14 mm directement je ne bloque que deux a trois fois
Pourquoi tu ne perces pas direct à 14 mm alors :smt017 ?

si je perce successivement en diamètre de 0.5 en 0.5 je bloque à 12 mm
Ce qui confirme le blocage du forêt dans la pièce par engagement, comme dit plus haut.

vec une bête perceuse metabo de 1000 watt a la main j'arrive a le percer de 12 a 14 sans effort et limiteur de couple a 4 même avec une bosch de 600 watts j'y arrive a la main
Tu montes tes perceuses manuelles sur un support les transformant en perceuse d'établi. A partir de 35 € de nos jours.

1723715614573.jpeg
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Si vous n'avez pas une forte exigence concernant les positions des trous et parce que c'est aussi un outil de base vous devriez acquérir une perceuse à colonne. Cela vous permettra du travail plus ou moins précis et sans crainte d'abimer votre fraiseuse ou de la salir avec du bois ou autre voir d'abimer la table avec de la ferraille brute.

Vous indiquez qu'en perçant directement cela bloque moins mais quand même 2 ou 3 fois, vous n'êtes donc pas dans une situation tenable pour aller longtemps et ménager votre machine !
Le fait de bloquer 2 ou 3 bois n'est pas bon non plus pour les forets, il y a longtemps avec un bloc moteur peugeot monté sur support avec son variateur qui limitait la puissance dans certains cas j'abimais les forets comparativement au perçage avec une perceuse à colonne descendant à 200 tours voire moins je ne sais plus et avec 500 w moteur asynchrone. ( Il y aussi un mauvais bridage ou un manque de progressivité de la descente de la perceuse sur son support à colonne de 40 mm)
Au delà du problème de couple n'y a t-il pas un autre problème de guidage du foret qui induit un blocage, pour percer avec des avant trous il y a certaines conditions pour l'évolution du diamètre des forets de perçage.
Une planche de bois dessous votre barre de ferraille permettrait dans une certaine mesure de guider la pointe du foret lorsque le centre est déjà percé.
cdlt lion10
 
P

philippe2

Compagnon
perceuse à colonne descendant à 200 tours voire moins je ne sais plus et avec 500 w moteur asynchrone.
Dans ce cas du moteur asynchrone sans VDF, la puissance est conservée à basse vitesse de la broche, à cause de la réduction par courroie (couple plus important à basse vitesse).
Là il s'agit a priori d'un moteur brushless, la puissance maxi disponible doit être annoncée à vitesse maxi. Difficile de dire ce qu'il reste en réduction de vitesse maxi (fréquence alim au mini).
 
Dernière édition:
H

hazet

Compagnon
A la rigueur essayer une fraise de 16 de perceuse magnétique

20598234.jpg
 
O

olivier_fu

Apprenti
Bon ben suite de mes aventures de perçage, pour info j'avais précédemment une perceuse a colonne d'établi de 1500 watt (la plus puissante qu'on puisse trouver dans le commerce de gsb) de bonne facture mais pas ultra précise pour mes besoins (ça ne décalait pas de beaucoup 1/10 ou 1/5) Donc j'ai acheté une fraiseuse d'établi dans mes moyens et pas trop grosse non plus la XN2 de sieg une espèce disparu depuis entre la X2 et la X3 mais au guidage plutôt bien fait une bonne rigidité de la colonne et en plus une descente sensitive. Donc repasser a des perçages avec une perceuse a main avec une monture c'est presque hors de question. Par contre étonnamment avec la descente sensitive et en pressant doucement en suivant le copeau ça marche sans problème 10 mm percé comme du carton. Mais effectivement je cherchais un dispositif mécanique pour faire une réduction sur la broche dans l'idée d'utiliser un outil que j'avais acheté avec la perceuse a colonne un sorte de compas avec un outil HSS pour faire des rond de tôle qui quand on utilise un grand diamètre fait planté la fraiseuse systématiquement et comme je l'utilise sans foret centreur impossible de l'utiliser avec la perceuse a main.
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
1 534
FlorianVT
F
J
Réponses
12
Affichages
705
rabotnuc
R
johan.couvreur
Réponses
25
Affichages
1 740
johan.couvreur
johan.couvreur
B
Réponses
28
Affichages
2 574
hazet
H
Jope004
Réponses
35
Affichages
3 171
Jope004
Jope004
2
Réponses
27
Affichages
2 657
jean-jacques
J
F
Réponses
25
Affichages
1 905
vibram
V
L
Réponses
5
Affichages
2 580
lion10
L
Haut