Bonjour,
Je suis allé voir la partie sur les cales, très bien mais attention à ne pas induire quelques idées reçues qui continues à se rependre encore aujourd'hui.
Exemple les cales étalons.
Vous dites que pour permettre aux cales d’être maintenues ensembles il faut créer un "vide d'air assurant l'adhérence", sous entendu que ce "vide" maintiendra l'ensemble grâce à la pression atmosphérique, donc grâce à l'effet ventouse. Or, il n'en est rien.
Ce n'est pas un "vide d'air qui assure l'adhérence".
Il s'agit d'attraction interatomique ou intermoléculaire ou forces de van der Waals
"Signalé pour la première fois en 1751 par Jean-Théophile Desaguliers, et chiffré par Coulomb, chaque atome ou molécule vibre autour d'une position d'équilibre déterminée par des forces de répulsion et d'attraction agissant simultanément ; ces dernières ne sont décelables entre deux surfaces que lorsque celles-ci sont séparées par une distance inférieure à 0,2 micromètre.
Dans l'immense majorité des cas, la rugosité des pièces mécaniques est telle que leur portée ne se fait que sur quelques rares sommets d'aspérités et que partout ailleurs, leurs surfaces sont éloignées de plus de 0,2 micromètre.
Les forces de cohésion restent alors pratiquement négligeables devant les autres effets.
Le poli, d'ailleurs, ne change rien s'il s'accompagne de défauts de forme.
Pour les cales-étalons utilisées en métrologie ou certaines pièces d'étanchéité, le haut degré de poli est associé à une excellente correction géométrique et ces surfaces adhèrent très facilement.
On parle ici de « poli optique », avec des défauts inférieurs au dixième de la longueur d'onde de la lumière (λ = 0,4 micromètre pour le violet).
La distance moyenne des deux surfaces est largement inférieure à 0,2 micromètre, limite en dessous de laquelle on constate les effets des forces d'attraction.
Même si ces forces n'agissent que sur une fraction de la surface, elles sont suffisantes pour que l'on puisse supporter une des plaquettes par l'intermédiaire de l'autre (jusqu'a 100kg).
Il ne s'agit absolument pas d'un effet de « ventouse », l'adhérence serait d'ailleurs beaucoup plus intense dans le vide ..."
Pour s'en convaincre, il suffit d’écouter attentivement le bruit lors de la séparation des cales neuves ou en parfait etat, un "TIC" caractéristique des multiples micro soudures qui cassent.
https://fr.wikibooks.org/wiki/Tribologie/Genèse_des_frottements
D'ailleurs les fabricants de cales ne poussent pas trop le niveau de polissage afin d'éviter un nombre de soudure à froid trop important et donc une usure trop rapide par arrachement de matière.
Ils arrêtent le polissage bien avant le poli dit "spectaculaire" (l’œil ne pouvant pas faire la différence entre un poli miroir et un poli spectaculaire, c'est au niveau microscopique que cela se voit).
Cordialement.