Bonsoir et merci pour les encouragements du jury !
Tout n'est pas parfait loin de la dans mon boulot mais j'essaye tjs de faire du mieux que je peux ..la difficulté est souvent d'envisager ou de prévoir l’évolution de sa pratique .
C'est pour cela que je fais tjs des taraudages ou des lumiéres pour un jour ...y fixer un carter , une butée , voir une petite lampe etc
J'ai bien entendu le carter classique d'origine avec les sécurités ou d'abord j'ai viré les molettes plastiques pour les remplacer par des molettes alu et j'adapte soit des appuis en bois soit en alu , puisque d'un coté pour l'alu il est possible d'y "coincer" par compression des plaquettes en bois dans la rainure prévue pour ...
Et sur le capot a tenonner que j'ai fabriqué je vais fixer comme toi deux profilés alu j'imagine que c'est du profilé pour des rideaux ?
j'ai en projet de faire comme toi de me préparer des plaquettes amovible .pour ce combiné .j'ai queques chutes d'IPE chute de terrasse de piscine
j'en ai aussi un "wagon" pour ma toupie KITY avec arbre de 30 mm que je vais garder car j'ai un arbre avec rainure pour y mettre des fers que j'ai fabriqué ..elle date de 1985 et c'est dans cette période ou peu après qu'ils ont interdit ce type d'arbre .
A l'époque j'avais pas un sous vaillant...mais ,grace à la pratique de l'ajustage à la lime ! j'ai pu me babriquer des fers pour débuter.
J'ai jamais eut de souci particulier mais par contre sur le dessous du fer je faisait systématiquement une encoche profonde de maniere à ce que le fer "s'emmanche" sur l'arbre en dessous de la rainure et avec la vis pression et le contre écrou j'ai jamais vu un fer s'envoler ..et bien entendu le centrage était vérifie systématiquement .
Par contre j'ai vu à l'atelier de menuiserie ou j'allais souvent 2 fers plantés dans du beton vibré ...pour aller plus vite le menuisier faisait le profil de la moulure que d'un coté !!!et pas d'encoche en dessous ..alors pour peu qu'il ai oublié de serrer la vis ou le contre écrou ...
j'ai aussi un peigne un peu comme le tien mais j'arrive pas à remettre le nez dessus ..c'est vrai qu"avec du contreplaqué type coffrage c'est nickel et cela résiste longtemps .
Et bien entendu tu as du utiliser ou voir utiliser aussi des ressorts de porte de placard comme anti retour !
Petit à petit je finis les petites améliorations sur ma machine et je travaillerai avec quand tout ce qui est prévu sera fini ..bricoler au dernier moment à l'arrache ..avec des serres joint , pince étau etc comme je l'ai déja vu je ne supporte pas .
je vais certainement me faire une butée peut etre deux (AV et aAR ) sur le rail du chariot de manière a m’arrêter tjs au même endroit pour une série de tenons par exemple .ou arrêter une moulure .
Sur les tours les fraiseuses c'est courant et bien commode cela devrait l’être aussi sur une machine à bois .
Il faut aussi que je me fasse une bague ou deux en alu comme toi pour y monter des roulements .
Et félicitation pour ta roue c'est le genre de boulot ou pas grand monde se frotte j’imagine que c'est du fréne ,
Cordialement
Freddy