Scie Bewo

  • Auteur de la discussion ChtiGG
  • Date de début
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour à tous,
après avoir acheté cette scie à jim, je l'ai récupérée hier en 2 temps : je suis allé chez lui mais elle ne rentrait pas dans ma voiture... :roll: comme jim venait faire de la moto à Lézennes, il me l'a ramenée en fin d'après midi :

Bewo 1.jpg
Bewo 2.jpg


Comme cette machine est trop lourde pour mes petits bras :wink: et qu'il faut qu'elle aille dans mon atelier en cave, j'ai décidé de la démonter - ma femme dit qu'on ne peut plus jouer au meccano, alors on démonte de vieilles machines :mrgreen: - sur place et de descendre les pièces une à une.

Bewo 3.jpg
Bewo 5.jpg


Comme me le disait jim, il y a un truc un peu nul dans le support : le trou à droite sert de passage pour la courroie qui entraîne la pompe de lubrification de sorte qu'il faut une courroie ouverte. J'ai dans l'idée d'installer une poulie de renvoie pour contourner ce problème. Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, les branchements électriques ne me satisfont pas :

Bewo 4.jpg
Bewo 6.jpg


je vais mettre des cosses à tous ces fils. Au fait, le moteur tel qu'il est câblé est en tri 220 ou 380 ?
A suivre...
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour ChtiGG,

ChtiGG a dit:
....je vais mettre des cosses à tous ces fils. Au fait, le moteur tel qu'il est câblé est en tri 220 ou 380 ?...
Là, tel quel sur la photo, il est cablé en "tri 220" (triangle)
en 400V les barrettes doivent relier toutes les bornes opposées aux arrivées de cables - phases.

couplage-etoile-ou-triangle-moteur-asynchrone-1.jpg


Bonne continuation
jean :wink:
 
J

Jim

Ouvrier
Bonsoir, merci pour l'accueil.
Ce qui est sympa c'est de savoir que cette machine est en de bonnes mains et oui c'était en tri 220 mais je suis encore arrivé trop tard A+
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour à tous,
bon,quitte à faire de l'entretien, autant le faire à fond, bref j'ai ouvert le moteur et j'ai constaté que la graisse du roulement de tête - côté poulie - était bien brune, genre caramel donc j'ai décidé de changer les roulements ( mensurations 20 47 14 c'est du 6204 ) :

Bewo 7.jpg


mais j'ai une question : faut-il remettre les mêmes ou du 6204 2Z :?: Qu'en pensez vous :?:
A+
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Personnellement je mettrais du 6204-2RS (étanche graissé à vie) mais le 6204-2Z est un grand classique sur les moteurs asynchrones. 8-)

Pour ce qui est du couplage du moteur il faut quand même lire ce qui est marqué sur la plaque signalétique car il n'y a pas que des moteurs "220/380", il y a aussi des"380/660" qui permettent par exemple d'utiliser un démarreur étoile/triangle en 380 tri (c'est une configuration assez classique sur des machines à bois). :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,

Quand j'en ai a changer je monte simplement des 6204 2RSH (deux fois moins chers que les 2Z :P ).

Au sujet de la courroie ouverte : si j'avais à la remplacer (elle ne doit pas tourner très vite ni transmettre une grande puissance) je monterai une de récup coupée a la dimension avec une agraphe.
(et plustot que de faire un renvoi de poulies je monterai une autre pompe style pompe a essence auto)

Elle va être comme neuve au final. :wink:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour info une scie comme cela démontée le plus lourd morceau pèse combien ? Et sinon entière ?

Quelles sont les dimensions d'encombrement ?

En terme de capacité qu'elle largeur d'upn pourrez vous scier ?

Eventuellement pourriez vous mettre quelques photos sur le système poulie, bielle voir frein de descente automatique s'il y en a un.

cdlt lion10
 
C

ChtiGG

Compagnon
Merci de vos réponses, dans l'ordre :
Bbr : OK, pour 6204-2RS et la plaque porte bien 220/380
Case590 : 6204-2RSH, oui, pourquoi pas. Pour la courroie, je verrai plus tard.
lion10 : le plus lourd, c'est le banc, si tu vas voir mon atelier ( https://www.usinages.com/threads/atelier-de-chtigg.7700/ ), tu comprendras le problème d'amener des machines relativement lourdes. Concernant la poulie ce sera pour plus tard, il faut que je remonte la machine d'abord.

Par ailleurs, je ne suis pas trop satisfait de la peinture grise et je vais tout repeindre en bleu nuit métallisé sauf le fond du bac qui était rouge et que je referai en rouge. Tout va prendre un peu de temps donc il vous faudra patienter.. :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Case590

Compagnon
Hello Gérard,

Oui je vais patienter.... j'ai une scie dans le style de la tienne (mais la glissière de l'archet est manquante) et je compte bien m'inspirer de ton sujet pour la restaurer.
Sans vouloir squater ton sujet, si tu pouvais, a l'occasion, mettre une photo du coté bielle manivelle que je voie la cinématique çà m'aiderai bien.

A+
jean :wink:
 
C

ChtiGG

Compagnon
Case590 a dit:
Hello Daniel,
Sans vouloir squater ton sujet, si tu pouvais, a l'occasion, mettre une photo du coté bielle manivelle que je voie la cinématique çà m'aiderai bien.

oui, pas de problème pour les photos, je les mettrai au fur et à mesure de la rénovation...mais euh :oops: je ne suis pas Daniel : chtiGG, c'est Gérard :wink:
 
C

Case590

Compagnon
'Mande escuse :oops: Gérard !
Ja fourché sur l'clavier :partyman:
 
C

ChtiGG

Compagnon
Pas grave, viens dinch'nôrd, j'te pairô eune mousse 8-)
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour à tous,
j'ai un peu avancé : j'ai remonté des roulements 6204-2RSH sur le rotor et tout va bien de ce côté. J'ai également commencé la mise en peinture, ce ne sera pas bleu nuit, y'n'avô pu chez le roi malin alors ch'est bleu roi métallisé :

Bewo 9.jpg


Par ailleurs comme vous êtes intéressés par la cinématique, j'ai entrepris -puisque la machine est en pièces détachées - d'en faire le dessin sous solidworks et de ce côté là aussi, ça roule mais j'ai un souci avec le contacteur électrique qui assure la mise en marche et l'arrêt automatique en fin de coupe. On voit déjà le problème sur une photo précédente : une des phases était constamment reliée au moteur dès le branchement de la prise car il manque une languette de contact (est-ce grave :?: ) et j'ai entièrement démonté le contacteur :

Bewo 8.jpg


on voit qu'une autre languette est dans un état pas tibulaire mais presque :smt003

Questions : est-ce que ce genre de contacteur existe encore :?: si oui, où en trouver :?:
Si non, que faire :?:
Merci de votre aide
A+
 
O

osiver

Compagnon
Questions : est-ce que ce genre de contacteur existe encore :?:
Oui contacteur à came mais de là à trouver exactement le même ... :???:
Et ça risque de poser quelques difficultés d'adaptation pour le déclenchement en fin de sciage.
Si non, que faire :?:
On peut aisément remplacer la commande M/A par un boîtier de démarrage/BAU et ouvrir le circuit de maintien par un interrupteur fin de course mécanique par exemple.
http://www.technic-achat.com/boitier-de-demarrage-moteur-direct-imo,fr,4,P1MT16.cfm#P1MT16_400
 
Dernière édition par un modérateur:
C

ChtiGG

Compagnon
merci de ta réponse : j'ai regardé le boîtier de commande mais c'est carrément trop puissant : le moteur de cette scie fait 0,55kw. En attendant de prendre une décision j'ai commencé à refaire des lamelles de contact, je verrai ce que ça donne...
 
O

osiver

Compagnon
Pas forcément !
Qui peut le plus peut le moins. Il suffit de choisir et régler le thermique en conséquence, ça commence à 0,6A 8-)
 
C

ChtiGG

Compagnon
ça y est j'ai réussi à refaire des lames de contact :

Contact 1.jpg
Contact 2.jpg
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir à tous,
j'ai commencé le remontage :

Remontage 1.jpg


Remontage 2.jpg


le point d'attache du palan n'est pas top, c'est le tuyau du chauffage :roll: d'où le bastaing en renfort pour éviter les ennuis :wink:
 
C

ChtiGG

Compagnon
Voici un dessin du montage :

ensemble complet.jpg


il ne me reste plus beaucoup de pièces à dessiner sous solidworks et le dessin ci-dessus est presque complet ; quand il sera terminé je ferai une vue éclatée...
A+
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir Gérard,

C'est du beau boulot que tu nous fait là :smt007
 
C

ChtiGG

Compagnon
voici la vue éclatée promise :

ensemble complet éclaté.jpg


j'ai bientôt fini le remontage, demain je mettrai quelques photos.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir à tous,
voici les photos du circuit électrique :

Connexions électriques 1.jpg


Connexions électriques 2.jpg


Connexions électriques 3.jpg


j'ai refait une pièce en POM pour passer les câbles. L'interrupteur tri assure le démarrage de la scie après mise en route du contact de fin de course qui assure l'arrêt de la scie.

Bewo 10.jpg


Ensemble bielle manivelle.jpg
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir à tous,
jim me l'avait dit : le montage sur un support à roulettes est pratique pour déplacer la scie au gré des besoins mais pour scier ce n'est pas très facile : cha berloque :mrgreen: alors j'ai conçu des pieds réglables qui permettent de l'immobiliser :
Pied 1.jpg

Pied 2.jpg
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir à tous,
j'ai fait un essai de découpe, ça fonctionne bien mais ça chauffe un peu donc je vais remonter le système d'arrosage mais avant il faut que j'assure l’étanchéité du bac donc j'ai fait de petites bagues placées avec du silicone :
Etanchéïté 1.jpg
 
C

ChtiGG

Compagnon
les premiers essais de coupe sont satisfaisants mais ça chauffe quand même un peu donc je vais remettre en service le Manneken-pis :mrgreen: de lubrification :
Découpe 1.jpg
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir à tous,
j'ai démonté la petite pompe et refait un joint avec les moyens du bord :
Joint silicone 1.jpg
Joint silicone 2.jpg
Joint silicone 3.jpg


reste à refaire une courroie pour entraîner la poulie ; je pense que je vais utiliser du joint torique au mètre en 8mm d'épaisseur et on verra bien
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour à tous,
ça y est j'ai trouvé de la corde en nitrile diamètre 8mm, ça convient parfaitement à la gorge des poulies mais j'ai une tiote question : comment raccorder les deux extrémités ? En collant ? et si oui, quelle genre de colle ?
 

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