le chien ,les chats ont 7 vies ,
scie a ruban =
volants pleins ,rien d'autre ,même si c'est une bonne affaire...
dans les bons modéles lourds stables , A.Denninger ,Dubus ...
Une carterisation bien pensée. un freinage (l'ideal serait pour les deux volants)
Une scie a ruban avec ces critères (plus elec. au petits oignons) n'est pas dangereuse ,moins qu'une toupie, une déligneuse ou un touret ,
La seule grosse règle a respecter est de ne
jamais retirer ou faire de marche arrière, avec l'objet que l'on scie, avec une lame
étroite (a chantourner) quand la scie est en route , 99% de chance d'extraire la lame des volants. Il faut imperativement arrêter la scie ,sortir la pièce et repartir ,on perd énormément de temps avec cette procédure mais on sauve ses doigts et aussi les garnitures.
C'est avec les volants de petits diamètres qu'on a les pires risques de ce type ( par ex :300-400) ,avec des volants de 700 ,800 mm les risques sont moins élevés ,surtout si l'on règle bien la lame en milieu de garniture (VS lame large ou les dents doivent sortir env. 3/4 du bord de la garniture pour la préserver et éviter les amas de sciure)
La raison est la suivante: Quand on scie a la lame a chantourner, le sciage n'est pas aussi droit qu'avec une lame large ,il y a des aspérités
en zigzags ,en retirant l'objet vers l’arrière ce sont les asperités qui vont extraire la lame en la tirant par son dos , amplifié par la rotation, il n'y a que Neo ,Trinity de Matrix et Chuck Norris qui auront le bon réflexe d’arrêter la scie avant qu'une dent vienne taper dans la table .
Dans le cas d'une scie verticale a ruban pour métal ( ex: syderic) c'est assez différent , la rotation lente et la lame plus rigide , le processus est plus lent ,il n'y a que les doigts qui, au moment ou le metal devient brulant ,peuvent partir (très mauvais reflexe) du coté de la lame .