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thierryb91
Nouveau
Bonjour à tous,
suite à l'acquisition d'un Schaublin 70 TR des années 60, je me suis lancé dans sa restauration.
Voici le tour à l'achat, c'est une version de "reprise", avec chariot à levier. J'ai également une tourelle révolver et un chariot de tronçonnage.
Son état était très moyen: lourd vécu, et sans doute achevé par un bricoleur (ou plusieurs) qui l'a bien abimé, puis stockage en milieu humide, donc rouille...
Entre autres dégâts, des traces de chocs partout, des traces de démontage forcé, des vis abimées... La broche notamment porte les séquelles de tentatives de démontage à la pioche et burin (éclat sur bord de poulie, flasque arrière défoncé, mécanisme de serrage des pinces très abimé, pignon du doigt d'indexation détruit)
Le démontage a révélé une absence d'huile ou graisse dans les roulements, tous hs ou presque.
Alors je me suis lancé dans une restauration complète, avec mes moyens (pas de machine à sabler chez moi, ni moyen de dé-oxydation par électrolyse, ni nettoyage ultra son...).
Démontage complet, dégraissage, décapage peinture, puis remontage.
Les pièces à peindre ont toute été décapées par ponçage, brossage (la plus-part du temps manuellement), masquées, puis repeintes avec apprêt antirouille acrylique et peinture PU 2K en bombe
Les surfaces fonctionnelles ont juste été "adoucies" de leurs impacts légers, comme le banc, les chariots avec pierre de précision au diamant.
Selon les surfaces, plusieurs techniques de finition: ponçage au touret avec roue scotch-brite abrasif, rectification manuelle, polissage et même brunissage à froid de certaines pièces.
Tout les roulements ont été changé sauf le nez de broche à ce stade (on en reparle plus tard de la broche )
Le moteur aussi a été remis à neuf.
Le remontage a alors pu commencer, et voilà le tour restauré :
Au cours de cette restauration que j'avais attaquée sans trop me poser de question, je me suis de plus en plus intéressé à cette machine et aux techniques de la restauration en général. Initialement mon but était de trouver un tour me permettant de développer un projet de tournage de pièce de lutherie (bois, métaux tendre) et je me suis pris au jeu, fouillant ici dans le forum (souvent "après coup"!) des solutions (brunissage, graissage/huilage roulement de broche...)
Et j'ai in fine quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé réponse.
Voilà pour cette première présentation.... et à suivre: mes questionnements!
Merci à vous.
suite à l'acquisition d'un Schaublin 70 TR des années 60, je me suis lancé dans sa restauration.
Voici le tour à l'achat, c'est une version de "reprise", avec chariot à levier. J'ai également une tourelle révolver et un chariot de tronçonnage.
Son état était très moyen: lourd vécu, et sans doute achevé par un bricoleur (ou plusieurs) qui l'a bien abimé, puis stockage en milieu humide, donc rouille...
Entre autres dégâts, des traces de chocs partout, des traces de démontage forcé, des vis abimées... La broche notamment porte les séquelles de tentatives de démontage à la pioche et burin (éclat sur bord de poulie, flasque arrière défoncé, mécanisme de serrage des pinces très abimé, pignon du doigt d'indexation détruit)
Le démontage a révélé une absence d'huile ou graisse dans les roulements, tous hs ou presque.
Alors je me suis lancé dans une restauration complète, avec mes moyens (pas de machine à sabler chez moi, ni moyen de dé-oxydation par électrolyse, ni nettoyage ultra son...).
Démontage complet, dégraissage, décapage peinture, puis remontage.
Les pièces à peindre ont toute été décapées par ponçage, brossage (la plus-part du temps manuellement), masquées, puis repeintes avec apprêt antirouille acrylique et peinture PU 2K en bombe
Les surfaces fonctionnelles ont juste été "adoucies" de leurs impacts légers, comme le banc, les chariots avec pierre de précision au diamant.
Selon les surfaces, plusieurs techniques de finition: ponçage au touret avec roue scotch-brite abrasif, rectification manuelle, polissage et même brunissage à froid de certaines pièces.
Tout les roulements ont été changé sauf le nez de broche à ce stade (on en reparle plus tard de la broche )
Le moteur aussi a été remis à neuf.
Le remontage a alors pu commencer, et voilà le tour restauré :
Au cours de cette restauration que j'avais attaquée sans trop me poser de question, je me suis de plus en plus intéressé à cette machine et aux techniques de la restauration en général. Initialement mon but était de trouver un tour me permettant de développer un projet de tournage de pièce de lutherie (bois, métaux tendre) et je me suis pris au jeu, fouillant ici dans le forum (souvent "après coup"!) des solutions (brunissage, graissage/huilage roulement de broche...)
Et j'ai in fine quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé réponse.
Voilà pour cette première présentation.... et à suivre: mes questionnements!
Merci à vous.
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