Stephane74
Nouveau
Bonjour
Comme expliqué dans ma présentation, je suis à la recherche d'un tour pour l'anniversaire prochain de mon fils : 18 ans ... ça se fête !
J'ai trouvé une annonce pour un Schaublin 102VM pas trop loin de chez moi (1h30 environ)
Par contre, il est en triphasé 400V et chez moi, je n'ai que le 230V monophasé
Tout d'abord, est-ce qu'il est possible de changer le couplage (étoile / triangle) des bobinages du moteur d'un tour Schaublin pour passer en triphasé 230V ?
Ensuite, j'ai vu qu'il était possible de passer du 230V monophasé au 230V triphasé à l'aide d'un variateur de fréquence.
Pensez-vous que l'achat de ce tour en restant en 230V monophasé à la maison est possible ?
Enfin que pensez vous de ce tour ?
Merci d'avance
Stéphane
A priori, voici le cahier des charges pour l'usage de mon fils (restauration de motos anciennes) :
- entre pointe de 300 à 500 mm
- diamètre maximal d'usinage de 150 à 300 mm
- possibilité de filetage
- présence d'un frein
- puissance de 1 à 2 CV
- si possible en 230V monophasé ou adaptation (cf ci dessus)
- budget de 2000 à 3000 euros max (avec transport et adaptations à faire)
Voyez vous autre chose ?
Quels autres modèles de tours pas trop encombrants me conseilleriez vous ?
Au lycée, ils ont des tours d'établi de marque Optimum
Comme expliqué dans ma présentation, je suis à la recherche d'un tour pour l'anniversaire prochain de mon fils : 18 ans ... ça se fête !
J'ai trouvé une annonce pour un Schaublin 102VM pas trop loin de chez moi (1h30 environ)
Par contre, il est en triphasé 400V et chez moi, je n'ai que le 230V monophasé
Tout d'abord, est-ce qu'il est possible de changer le couplage (étoile / triangle) des bobinages du moteur d'un tour Schaublin pour passer en triphasé 230V ?
Ensuite, j'ai vu qu'il était possible de passer du 230V monophasé au 230V triphasé à l'aide d'un variateur de fréquence.
Pensez-vous que l'achat de ce tour en restant en 230V monophasé à la maison est possible ?
Enfin que pensez vous de ce tour ?
Merci d'avance
Stéphane
A priori, voici le cahier des charges pour l'usage de mon fils (restauration de motos anciennes) :
- entre pointe de 300 à 500 mm
- diamètre maximal d'usinage de 150 à 300 mm
- possibilité de filetage
- présence d'un frein
- puissance de 1 à 2 CV
- si possible en 230V monophasé ou adaptation (cf ci dessus)
- budget de 2000 à 3000 euros max (avec transport et adaptations à faire)
Voyez vous autre chose ?
Quels autres modèles de tours pas trop encombrants me conseilleriez vous ?
Au lycée, ils ont des tours d'établi de marque Optimum