Général Schaublin 102 - Diviseur de broche

A

Anto74

Apprenti
Bonjour à tous,

J’ai récemment récupéré un diviseur de broche pour Schaublin 102.
5 disques… complet excepté le pignon monté sur broche (le plus important haha).

Je souhaite le refabriquer… cependant je n’ai pas les cotes ni ses caractéristiques…
J’ai fouillé un peu sur le net, mais je suis tombé sur des modèles différents.

Pignon classique à denture droite, d’autres à denture hélicoïdale, d’autres à denture hélicoïdale convexe.

J’ai remarqué que cela dépendait du type de vis sans fin (forme du filet, un trapèze plus ou moins vif sur ses arêtes…), la mienne dispose d’un pas de 5 et ses filets semblent rayonnés (pour denture droite classique ?! )

Les informations que j’ai sont très minces, la réduction est donc de 1/60, d’après ce que j’ai pu lire, ma vis dispose d’un simple filet.
Donc logiquement le pignon dispose de 60 dents…. Or ceux que j’ai pu voir en photo en ont 72.

Si quelqu’un pourrait m’aiguiller, et/ou me faire un plan de son pignon….

Merci d’avance
Anto

T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je viens de voir la demande de @Anto74 !!
J'ai la vis, je regarde.
Par contre j'ai récupéré dernièrement, une poupée fixe Schaublin 102.
J'ignorais que c'était vendu sous cette forme

A+

Thierry

T

thierry74

Compagnon
Je viens de regarder mes pignons et vis !!
Pour la vis , ça ne ressemble pas à celles que je possède.
Une usure , ça m'étonnerait vu à la vitesse où ça tourne et elle est trempée !!
C'est bien 1/60
Par contre tu dis 5 disques c'est 4 , tu dois en avoir 2 identiques !!
Moi aussi j'en ai 4 sauf qu'il me manque le 4.
J'ai le 1 en double

A

Anto74

Apprenti
Bonjour,

Merci Thierry pour ces infos.

Effectivement ce n’est pas le même type de filet. Ce n’est pas de l’usure, selon moi elle est adaptée à un pignon classique à denture droite, mais après quelques calculs je trouve un module de 1,59(non conventionnel…donc introuvable…)

Je vais en dessiner un, et l’imprimer en PLA chargé fibre de carbone, ABS ou nylon…

Merci
Anto

T

thierry74

Compagnon
Et pour tes 5 disques

Et tu as fait comment pour trouver 1/59 , normalement c'est 1/60 si c'est Schaublin !!

C

Comex007

Ouvrier
J’en ai un complet dans mon atelier par contre je suis dans le Sud Ouest actuellement
Si encore besoin je pourrai te donner des côtés ou autre info

G

gerard crochon

Compagnon
salut , comprend pas ? si pignon 60dents et si vis qui s"adapte sans trop de jeu la reduction c'est bien 1/60 .. ? tu dois bien faire 60tours a la vis pour faire un tour au plateau ; désolé ; pas compris le 1/59 sur un pignon de 60dents .;

T

thierry74

Compagnon
salut , comprend pas ? si pignon 60dents et si vis qui s"adapte sans trop de jeu la reduction c'est bien 1/60 .. ? tu dois bien faire 60tours a la vis pour faire un tour au plateau ; désolé ; pas compris le 1/59 sur un pignon de 60dents .;
Ben oui moi aussi , je ne comprends pas trop

Et pour des pignons 72 dents que tu as vu , normalement chez Schaublin étant donné que le tableau ( voir au dessus ) servait pour les 70, les 102, 120 et les fraiseuses 12 et 13 , le carter est le même pour tous , on ne peut pas mettre un pignon de 72 dents, il ne rentre pas

Je te fais le dessin mais là aussi il sera incliné , il a une denture hélicoïdale convexe , il ne peut pas avoir une denture droite !!

A+

Thierry

Je pense que tu te creuses un trop la tête, étant donné que la vis a un pas de 5 , tu ne peux pas avoir un pignon avec une denture droite quand tu tournes il faut bien que ça s'engrène !!!

A

Anto74

Apprenti
Oui c’est le principe de la réduction, mais le calcul n’est pas si simple. Car ayant un pas de 5, avec simple filet, et connaissant la réduction de 1/60 . Le module doit être égal à 1,59.

Je pense que tu te creuses un trop la tête, étant donné que la vis a un pas de 5 , tu ne peux pas avoir un pignon avec une denture droite quand tu tournes il faut bien que ça s'engrène !!!
Oui autant pour moi je me suis mal exprimé concernant la denture droite, je parlais d’une denture hélicoïdale, non globoïde.

Merci Thierry.
Il me reste simplement le problème du module.
Peut être que la vis dispose d’un pas à la con qui vaut environ 5 quand je le mesure sans projecteur de profil ?!
Et dans ce cas là peut être que que le module serait plus conventionnel

Anto

Et pour tes 5 disques
J’ai un disque de fab spé.

Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Ce n'est pas un pas de 5 qui est sur ces vis .
Connaissant les Suisses, ça m'aurait étonné que ça soit si simple

Avec une autre vis !!

A

Anto74

Apprenti
C’est bien ce que je pensais…
Merci encore Thierry

Reste plus qu’à trouver un moyen de le mesurer.

Ça ressemble beaucoup à ma vis avec les arêtes fines et rayonnées.
Donc denture hélicoïdale classique.

T

thierry74

Compagnon
Je viens de mesurer !!
Le diamètre extérieur de la vis fait 24 mm c'est rectifié.
Le pas j'ai trouvé 4.75 mm.
L'angle 4 °

Je pense que Schaublin est resté dans le métrique sauf que des fois ils mettent des cotes un peu bizarres , juste pour ne pas faciliter le travail de remise en forme des pièces

De toute façon, c'est assez facile de refaire ce pignon ! Il faut être équipé mais ensuite, il ne faut pas qu'il y ait du jeu, donc les dents de la vis doivent toucher les faces du pignon.
Par contre quand j'ai fait l'appareil diviser pour le 70, il faut que tout tourne dans les 0.02 mm, sinon tu auras des points durs et si tu laisses un peu de jeu pour que ça tourne librement, tu vas créer un jeu qui entraînera des erreurs.
Le mien, je vais bientôt le tester pour refaire un pignon "d'Horlogerie "

A

Anto74

Apprenti
Tu as tout dit.
Avec un pas de 4,75, j’obtiens un module de 1,5 (du classique).

Je vais le dessiner et l’imprimée en chargé fibre, je tiens les 5/100 en impression.

Et si le proto fonctionne, je le ferai en acier

Merci beaucoup Thierry en tout cas.

On retombe bien sur nos pattes, 4,712 pour le pas, module de 1,5, 60 dents, mono filet.

Tarif 300€

T

thierry74

Compagnon
Oui , je t'ai dit au pif sur 4 dents
Ça pique un peu

J'ai mesuré le diamètre du pignon que j'ai mis pour mon 70 , j'ai 64 mm et la vis à un pas à peu près 3,25 mm.
Celui du 102 fait 98 mm.
Et le rapport de réduction des 2 est toujours 60 à 1.

T

thierry74

Compagnon
J'ai fait une petite erreur en écrivant, je n'ai pas un pas de 3.25mm , c'est en dessous !!!

Oui , les 4° , c'est pour l'angle d'hélice

A

Anto74

Apprenti

la vis correspond vraiment à la mienne, la denture de la roue semble droite cependant, effet d’optique ?!

T

thierry74

Compagnon
Ah non , ce n'est pas un effet d'optique
Ce pignon est bien avec une denture droite.
Ça se voit, il n'y a pas la forme du diamètre extérieur
Je te montre ce qu'il doit y avoir si tu veux faire quelque chose de correct parce que là dans ta photo il n'y a juste le bout des dents sui touchent.

C'est pas du Schaublin !!!

Tu vois l'angle et la forme de la dent qui épouse bien la vis !!

A

Anto74

Apprenti
Effectivement le glissement est mauvais et uniquement une partie de la dent touche…

Peut être, quelqu’un dans mon cas qui a acheté un pignon à denture droite du commerce….

T

thierry74

Compagnon
Je comprends pourquoi c'est un pignon avec denture droite !!
Pour que ça fonctionne il faut que la vis appuie sur le bord des dents vu que ça ne peut pas rentrer plus !

T

thierry74

Compagnon
Mais ça c'est sûrement pas de la fabrication Schaublin, c'est plus sérieux quand même

T

thierry74

Compagnon
Et pour que ça fonctionne mieux, le bout des dents sur la vis a été arrondi !!

T

thierry74

Compagnon
C'est bizarre ces trous en plus, ça ne sert à rien.
C'est trop neuf pour être du Schaublin
Je sais bien qu'il faut aller à l'économie !!
Mais cette fabrication me choque

T

thierry74

Compagnon
Dans un sens, c'est beaucoup plus facile à faire les pièces, tu peux te décaler d'un ou 2 mm de chaque côté, ça n'a aucune importance.
Sur mon70 , je me suis appliqué à centrer la vis et le pignon pour que toute l'enveloppe de la vis touche les dents du pignon pour que tout soit centré

T

thierry74

Compagnon
J'ai l'adresse mail du représentant de chez DT Group à Scionzier pour Schaublin.
Je vais lui poser la question pour savoir si Schaublin a modifier le système pour le pignon.
On verra bien ce qu'il me donnera comme explication !!