Restauration Schaublin 102 - Appareil a fraiser ancien

  • Auteur de la discussion thierry74
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T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je suis en train de faire une petite restauration d'un appareil à fraiser Schaublin 102 qui est assez ancien, je dirais années 50.
Il appartient à @F.F et il me la confié.
Cet appareil a une particularité c'est la noix !!! heureusement qu'elle n'est pas usée parce que j'aurais eu de la peine pour la refaire , ça aurait été un casse tête et comme François m'a dit dans son SMS , cette noix en bronze l'a scotché !!!! et c'est pour ça qu'il m'a dit de montrer cet appareil.

J'ai toujours été surpris dans mes restaurations de chariots, a savoir l'usure de la noix et/ou la vis, elles ne s'usaient pas de la même façon.
L'usure pouvait être sur la noix seule ou la vis seule ou les 2 en même temps et pourtant la matière était identique à chaque fois.

A+

Thierry

20210524_141922.jpg

Début du démontage, pour l'instant ça va !!! on voit le couvercle avec le gros pignon à l'intérieur.

20210524_141952.jpg


20210524_142122.jpg

Où j'ai eu un soucis, c'est pour enlever le tirant, il était "soudé" par la rouille , il a fallu le mettre dans un étau avec des mors spéciaux pour l'extraire.
On le voit sur la photo en haut à droite.

20210524_141756.jpg

L'ensemble manivelle que je dois mettre et modifier la vis qui est trop longue et on voit cette fameuse noix spéciale.
20210524_142131.jpg

La noix était indexée, on voit le pion de centrage entre les 2 trous.
 
T

thierry74

Compagnon
Je viens de voir que j'ai mis dans "accessoires pour fraisage " c'est le mot appareil à fraiser qui m'a mis dans l'erreur, si un modo peut le mettre à la bonne place :wink:
Merci
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je continue sur cette noix qui est assez spéciale, elle sert aussi de pivot pour l'orientation !!!!

A+

Thierry

20210525_184216.jpg


20210525_184225.jpg


20210524_142138.jpg

Avec un décentrage pour calculer ça aurait été assez compliqué.

20210525_184303.jpg

On voit le pion de centrage.

20210525_184412.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
ça confirme: Schaublin=usine à gaz :mrgreen: , heureusement que c'est bien fabriqué.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

C'est vrai @rabotnuc , mais qu'est ce que ça fait du bien de voir comment ces machines et pièces étaient fabriquées à l'époque et seulement avec une planche à dessin et un savoir faire :smt023

J'ai agrandi les 2 trous (Ø 4.2 mm) pour un taraudage M5 et j'ai fabriqué les 2 vis un peu coniques pour qu'en serrant la vis n'aille pas plus loin que le bord de la pièce.
Je n'ai pas tout démonté (la poulie avec la goupille) pour enlever le pignon, j'ai bien protégé avec un chiffon pour les copeaux !!!

A+

THierry

20210527_090224.jpg

J'ai juste ragrandi les trous pour les passer au Ø 4.2 mm, j'ai enlevé 0.2 mm !!!

20210525_184912.jpg


20210531_164036.jpg

Les 2 petites vis qui n'existaient pas avant mais @F.F voulait qu'elle y soit, comme ça au niveau huile et copeaux tout sera bien séparé !!!

20210531_170534.jpg

J'ai oublié de vous préciser que j'ai refait cette vis qui avait disparue , je l'ai noirci un peu pour qu'elle ressemble à l'autre au niveau usure !!!
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'ai fabriqué aussi le petit levier de serrage sur le coté, il avait été perdu je pense !! mais le problème c'est que je ne savais pas comment il était fait dans les années 50.
Alors un levier c'est un levier :wink:

A+

Thierry
20210601_165116.jpg

François m'avait donné ce petit levier mais pour moi il ne correspondait au modèle, un peu trop gros !!!

20210601_165949.jpg

J'ai été obligé de faire plus petit au bout de la vis parce que le lardon avait un petit "logement" et quand je serrais ce n'était pas un serrage correct.

20210601_165805.jpg

J'ai percé pour le levier de telle façon qu'il y a de la marge pour la fin de serrage !!

20210601_165845.jpg


20210601_165904.jpg

Un petit peu incliné pour le passage des doigts :wink:
 
M

metalu

Compagnon
Félicitation! il semblerait qu'il s'agisse d'un des premiers modèles d'appareil à fraiser Schaublin, datant des années 30, avec la peinture noire.
le système de noix est par la suite devenu plus conventionnel.
1622652253098.png

au catalogue de 1948, la platine qui supporte le quill avait 2 emplacements l'un au dessus de l'autre. ce système a perduré jusque dans les années 60.
1622652464740.png

Merci pour ce partage, ça valait effectivement un petit reportage.
 
T

thierry74

Compagnon
C'est vrai qu'avec la peinture noire , ça donne une idée de l'année et si on regarde la plaque, c'est marqué Villeneuve-Malleray donc très ancien !!! et ça correspond avec la pince en W12.

J'en connais un qui va être content d'apprendre qu'il date des années 30 :-D

20210601_082438.jpg

Par contre les trous sur celui que j'ai, n'étaient pas taraudés pour mettre une vis pour l'huile comme sur la plaque que l'on voit et sur la photographie du modèle au dessus, il y avait un bouchon sur les 3 orifices !!!
 
M

metalu

Compagnon
a, oui, je n'ai pas fait gaffe, du coup c'est peut être même de la fin des années 20 qu'il date, avant la construction de l'usine à Bévilard. mon 102 que j'ai restauré est de la même époque.
1622656026657.png

au catalogue de 1933, les bancs étaient déjà marqués Bévilard, et avaient la rainure d'un bout à l'autre sur le devant.
1622656263103.png

par contre le tambour et la manivelle de ta vis ont l'air de facture plus récente. la vis a surement été remplacée et la noix retaraudée.
 
T

thierry74

Compagnon
Ah non, il manquait tout l'ensemble tambour et vis ,c'est une vis que j'avais et je vais la mettre.
C'est sûr que ça va choquer un peu mais ça va être difficile d'en trouver une aussi ancienne ou alors il va falloir que je fabrique à la demande mais ça va être compliqué !!!!
 
M

metalu

Compagnon
Ok, pigé, mai du coup la noix elle va sur la vis?
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai essayé tout de suite le jeu qu'il pouvait y avoir entre la vis et la noix et la surprise pas un poil de jeu donc la vis c'est bon il faut juste que je la diminue parce qu'elle est trop longue.
Ensuite je vais voir pour ce tambour et la manivelle parce que ça ne me plaît pas, maintenant que j'ai la photo je vais étudier ça !!!!
 
F

F.F

Apprenti
Ah super la doc d'époque c'est sympa ! Je savais qu'il devait être ancien mais je ne pensais pas autant d'ailleurs la fonderie de l'equere est différente pas de système de butee comme sur la version suivante
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'ai regardé pour refaire à l'identique les pièces enfin ce qui se rapproche le plus et c'est faisable, ça aurait été dommage de mettre ce tambour et manivelle qui ne correspondait pas au modèle de l'époque !!!
- Pour la vis c'est un pas Tr 9x2, ça c'est bon, juste à modifier.
- Le tambour gradué ,le gravage sera fait avec le diviseur et une fraise .
- Le moyeu sera usiné.
et la manivelle est déjà faite !!!

Il me manque juste pour l'instant les chiffres, je les ai commandé chez Otelo mais c'est en rupture de stock et il font 2 mm comme ceux du modèle.

C'est vrai qu'à l'époque, il n'y avait pas le système de ressort et les roulements, c'était beaucoup plus simple !!!

A+

Thierry

20210603_131559.jpg

Les 2 modèles, un 70 qui ressemble beaucoup mais qui doit daté des années 60 environ et on voit la manivelle que je vais mettre.

20210604_065429.jpg

Pour le 70 le pas est de 1 mm, pour le 102 la vis est au pas de 2 mm, je vais garder les mêmes graduations, le tambour est juste un peu plus grand donc je ne pourrais pas y mettre les 20 graduations.
De toute façon ce qui importe c'est la graduation de 0.05 mm sur le tambour qui est la plus importante.
On voit aussi la vis qui bloque le tambour, je vais en mettre une aussi.

20210604_074319.jpg

La manivelle est comme celle que je vais mettre enfin à peu près !!!
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Suite pour le démontage de la partie tambour, rien de bien compliqué !!!

20210607_072247.jpg

J'en profite pour mettre l'étau de fraisage je l'ai retrouvé dans un carton !!

20210607_073202.jpg


20210607_074142.jpg


20210607_074424.jpg

Vu la conception, ça ne va pas être difficile de faire les pièces, ce qui va être le plus compliqué c'est le tambour avec les graduations !!!
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'ai pris les cotes sauf que je n'ai pas de modèle alors j'ai pris le problème à l'envers je suis parti de la vis qui a un Ø de 6.5 mm pour le 70 et Ø 9 mm pour le 102, j'ai augmenté les cotes de la différence des 2.

A+

Thierry

20210609_180521.jpg

Matière assez dure, les copeaux étaient bien bleus

20210609_190007.jpg


20210609_185930.jpg

Il reste à faire l'alésage avec le filetage intérieur au pas de M14 x 0.75
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Maintenant passons à l'autre pièce !!! le plus délicat à été le moletage :mad:, je ne suis toujours pas bien équipé et en plus la matière est très dure donc ça ne rentre pas facilement mais le résultat n'est pas trop décevant :wink:

A+

Thierry

20210610_160904.jpg


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20210610_162348.jpg


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20210610_174554.jpg

20210610_175246.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Merci @simon74 , mais c'est pas trop dur à faire par contre ce qui m'attend risque de l'être !!!

Le gravage pour les traits :mad: je vais utiliser la même méthode qu'on avait quand on faisait le gravage des bagues Etalon ou les tambours des instruments de mesure avant que le gravage au laser détrône celui ci à savoir une fraise conique dans une fraise carbure.

Je suis allé dans le box samedi pour récupérer mon tour schaublin sur lequel j'avais commencé à installer l'appareil à diviser, j'ai aussi retrouvé mes 2 autres disques du 102 que j'avais perdu !!!!! et comme je vais avoir 50 divisions à faire, ben ça va être le moment de le finir pour l'installer sur ce tour.

A+

Thierry

20210614_092210.jpg

Il faut que je fasse un peu de place pour arriver à la table !!!

20210614_095613.jpg

Le tour est installé prêt à fonctionner maintenant que j'ai fait l'essai avec le convertisseur !! par contre il faut que j'installe une estrade pour travailler !!!

20210612_184010.jpg

Et la fraise carbure que j'ai ébauchée et que je vais terminer sur le tour !!!
 
S

simon74

Compagnon
il faut que j'installe une estrade pour travailler !!!
J'ai un colleague qui as des echasses a vendre :)

50 traits, ca se fait assez facilement avec les trous a diviser sur la poulie, non? Je suis en train de faire un peu pres le meme chose sur mon ancien chariot a levier (faire des manivelles dignes), la y aurai 200 traits a faire, va falloire que je finis le diviseur pour le ARE...
 
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T

thierry74

Compagnon
Ce ne sont pas les divisions qui me font peur, c'est plutôt la fraise parce que la matière est assez dure et si le bout de la fraise s'ebraiche, ben ça ne va pas être joli si je reprends le trait.
Je pense descendre de 0,2 mm, en y allant doucement, avec un peu d'huile et une vitesse assez élevée, on verra bien.
 
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T

thierry74

Compagnon
Je vais me servir de l'appareil à diviser, je suis dessus pour qu'il soit opérationnel et en plus j'ai le disque !!!
 
M

metalu

Compagnon
et ben t'as bien bossé pour l'ébauche. pour graver les traits, tu fais tourner la fraise ou tu l'utilises comme un outil à brocher?
ça m'est arrivé de tracer des graduations avec un outil à fileté tourné de 90° dans le porte-outils, et j'ai broché en utilisant le mouvement du trainard en allant contre la butée. et tous les 5 traits, je donne un tour de manivelle du petit chariot pour faire un trait 2mm plus long. il faut rester concentré pour ne pas se planter...
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

@metalu, je vais faire tourner la fraise comme j'ai mentionné avant, je vais reproduire le même système que lorsqu'on gravait les bagues Etalon.
On avait des petites fraises comme celle que j'ai faites mais le Ø était plus petit d'ailleurs, j'en avait récupéré avant qu'ils les jettent étant donné qu'ils arrêtaient de faire comme ça (elles sont dans un carton et bien rangées, je les retrouveraient un jour !!).

@simon74 , quand je t'ai dit qu'il fallait que je prenne de la hauteur c'était vrai, j'ai mesuré la hauteur de l'axe du tour et j'ai 1. 40 m !!!!

A+

Thierry

20210615_115400.jpg

j'ai fait l'ébauche là dessus !!! pas évident mais on y arrive.

20210615_114950.jpg

Maintenant je suis à la hauteur pour travailler, en faisant attention bien sûr !! sinon j'aurai travaillé comme les horlogers.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'avais dit que je ferai le gravage avec la fraise que j'ai affûté mais j'ai retrouvé des fraises "miniatures" (0.15 mm) et je pense que ce sera mieux ,moins d'usure et j'ai les tasseaux porte fraises.

Les essais diront si j'ai juste :smt023

A+

Thierry

20210617_075028.jpg
 
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A

anthropovergnat

Compagnon
Tu nous feras des photos de l'opération stp ?
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Voilà un peu d'avancement sur cet appareil sauf que je fais bien de ne pas trop me presser pour le faire parce que j'ai trouvé le dispositif qui me manquait dans mon stock de pièces détachées, je ne savais pas que j'avais ça !!
Je dois le sacrifier et le modifier un peu mais ça ressemblera plus à l'original de l'époque !!!

Par contre je vais continuer mon travail pour montrer à @anthropovergnat ces fameuses divisions en me servant du tour, d'ailleurs je n'ai jamais fais de divisions avec ce dispositif sur un tour Schaublin !!!

A+

Thierry

20210708_085517.jpg

J'ai retrouvé mon stock de petites fraises pour graver les tambours des instruments et les bagues Etalon

20210708_085634.jpg


20210715_170624.jpg

Reprise du cimblot sur la longueur

20210715_171037.jpg

j'ai 0.05 mm de mal rond, je vais reprendre le Ø

20210715_175223.jpg

Réglage pour avoir l'angle

20210715_180155.jpg

Usinage de finition ,comme j'avais 0.05 mm de mal rond maintenant c'est parfait et la pièce glisse juste dans le cimblot.

20210718_183746.jpg

Et voici le tambour qui ressemble plus à l'original et qui est déjà gravé !!!
 

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