Saut du Tarn J320 - Tête bloquée

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion ramoc3645
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ramoc3645

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Bonjour, j'ai récupéré une semi-pointeuse Saut du Tarn J320.
Pour le transport, la tète a été baissée au maximum et bloquée.
Après sa mise en place, impossible de la faire remonter manuellement, que faire?
J'ai remplis la boite à vitesses d'huile, mais elle coule au niveau de la broche, est-ce qu'il y a un joint torique?
Merci de vos réponses
A bientôt.
 
Bonsoir

Il y a une quinzaine de jours, sur mon Alcéra, j'ai bloqué le transversal de la table ( je n'ai pas bien compris pourquoi)
quoiqu'il en soit, j'ai procédé comme ça : démonté les lardons, j'ai moi en pression à la main la manivelle, avec une massette
en cuir ou peau, j'ai tapé raisonnablement sur la table et elle s'est débloquée.

La massette en question est celle de gauche sur la photo, elle ont une bonne frappe sans marquer l'acier.


.
M1.JPG



Remontage des lardons et réglage .

Bon courage pour "ta misère".

Daniel

PS Quand on véhicule ou autre, mettre une cale en bois avant de poser la broche.
 
Bonsoir
La boite est lubrifié par pompe a huile actionnée par le moteur de broche
Quand le moteur ne tourne plus l'huile reste dans la cavitée qui se situe autour du roulement inférieur de la broche
elle n'est plus aspirée
Pour cela j'ai étanché les vis tete fraisée M6 en insérant une rondelle cuivre
Voir le plan de la broche.
Pour ce qui concerne la remontée de la tète.
sur le coté droit se trouve la manette de blocage.(a vérifier)
Sur le coté droit au niveau de la table se situe une manette a 3 branches
Elle sert a faire l'équilibre de la téte pour la remontée automatique
plus tu la serre plus la tète va remonter seule
C'est une très bonne machine c'est une de mes préférée .........
bonne soirée
cordialement
didier

tete rey.PNG


J320.jpg
 
Dernière édition:
Bonsoir,

La boite est lubrifié par pompe a huile actionnée par le moteur de broche
Quand le moteur ne tourne plus l'huile reste dans la cavitée qui se situe autour du roulement inférieur de la broche
elle n'est plus aspirée

Effectivement, tant que ça tourne, ça reste sec, mais à l'arrêt, ça s’égoutte :mad:

alors, tu peux mettre un joint spi + un petit coup de polish sur la broche une lichette de 577 sur les vis et ça ne suinte plus : :wink:

SL270969.JPG


SL270972.JPG
 
Bonsoir
La boite est lubrifié par pompe a huile actionnée par le moteur de broche
Quand le moteur ne tourne plus l'huile reste dans la cavitée qui se situe autour du roulement inférieur de la broche
elle n'est plus aspirée
Pour cela j'ai étanché les vis tete fraisée M6 en insérant une rondelle cuivre
Voir le plan de la broche.
Pour ce qui concerne la remontée de la tète.
sur le coté droit se trouve la manette de blocage.(a vérifier)
Sur le coté droit au niveau de la table se situe une manette a 3 branches
Elle sert a faire l'équilibre de la téte pour la remontée automatique
plus tu la serre plus la tète va remonter seule
C'est une très bonne machine c'est une de mes préférée .........
bonne soirée
cordialement
didier

Voir la pièce jointe 406793

Voir la pièce jointe 406794

Bonjour Didier81100, merci pour vos informations.

Concernant la fuite d'huile de la broche : D'accord pour le joint à lèvre et en espérant que c'est du standard, plus le Loctite 577, cela devrait faire l'affaire.
Toutefois, comment avez-vous sortie la coupelle, car je ne vois pas de filetage pour son extraction.

En ce qui concerne la montée de la tête de la J320 :
Le cabestan en position, je tourne le volant n°5 à droite, c'est à dire montée, la tête bouge mais se bloque après 1 cm de course avec "cloc-cloc" à la clé.

A gauche idem, à la différence après 1cm de course même "cloc-cloc" comme si la couronne glissait sur la crémaillère : "Les dents ne sont pas cassées ni sur la couronne, ni sur la crémaillère" Vérification faite avec une caméra.
Quelles solutions?!

La mise en tension de la machine pourrait-elle avoir une influence sur la dysfonctionnement?

Pour le volant n°3(tension pour monter la tête), sans effet sur la montée ou descente.
Auriez vous à me vendre les éclatés de cette machine?

Bonne journnée
Bien cordialement

Ramoc3645
 
Bonjour @ramoc3645
Le cabestan 5 a 3 branches a deux fonctions.
Face a la machine on pousse les branches et la on peut faire monter ou descendre le tete. avec le cabestan
on tire les branches vers l'avant et la on peut agir avec le petit volant 5.
Bien vérifier que le cabestan se verrouille ou se deverrouille on poussant et en tirant les branches.
Sinon il faudra démonter le carter de droite de le tète.
Attention au remontage a bien positionner les fourchettes.Pour ma part il m'a fallu recommencer deux fois.

Pour la fuite d'huile ,
le joint a lèvre plus la loctite ce n'est pas de moi...
dans mon cas la fuite se situait uniquement au niveau des vis.
Le déflecteur qui se trouve sous le roulement éloigne l'huile de l'axe de la broche.

Un filetage cylindrique est difficile de rendre étanche avec tous ces produits et cela rend le démontage compliqué
Une rondelle cuivre ou alu me semble mieux approprié .(ce n'est que mon avis)
Pour les plans il me semble que je l'ai ai trouvé sur le forum
Ici on vends rien on partage et avec plaisir...............

Je me répète je confirme que c'est une très bonne machine d'une précision redoutable, et bien construite.
Les ingénieurs du SAUT DU TARN ont bien travaillé De la mecanique CENTpour CENT FRANCAISE
cordialement
didier
 

Fichiers joints

Dernière édition:
Bonsoir,
Le déflecteur qui se trouve sous le roulement éloigne l'huile de l'axe de la broche...
Oui, quand ça tourne... mais à l'arrêt ça suinte :mad:

... pour le joint à lèvre et en espérant que c'est du standard...

Oui, j'ai choisi dans les dimensions courantes, celles qui sont compatibles avec la matière qui reste après usinage du logement :
Joint spi 78 x 90 x 8 NBR, (4.98 € chez 123 roulement)
 

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