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Rabotnuc , la bascule d'un des volants c'est pas un sujet évident !..c'est a rien y comprendre , avec 2/ 3 / voir 3,5 mm de jeu hors taxe à 33 pour cent !!!cette bécane n'avait pas la lame qui sautait .
Aussi bien maintenant que j'ai "resserré les vis " et que c'est plutôt très présentable ! la lame va sauter ..
J'ai 2 scie à 3 volants , une petite REXON ..à 200 euros avec aucun réglage et je coupe du laiton de 20 mm d'épaisseur , et de l'alu une fois 35 mm à la main à la volée ..et c'est la meilleur scie à ruban que j'ai utilisé toute proportion de taille gardée .
Pourtant j'ai utilisé des scies en fonte avec des volant de 700mm et il n'y a pas que des bonnes vieilles scie c'est un mythe . Et cette petite bécaneREXON est une pure merveille ...le bon numéro .
J'ai aussi une scie INCA tjs 3 volants et réglage qui fonctionne très bien mais au changement de lame je galére un peu pour la régler...elle est "sensible " la "petite" ....
j'ai aussi utilisé une scie qui dormait dehors une partie de l'année avec des volants de forme "patatoïdale " à la campagne , elle faisait un bruit d'enfer et fonctionnait à merveille avec un réservoir pour lubrifier les roulement ou bague ? avec de l'huile "brulée " synonyme de vidange ! et la table avait droit au même traitement et quand cela collait trop et bien du gas oil pardi !
Moi je pense que quitte à changer un peu plus souvent les roulement ou bagues il ne faut pas une poulie folle "bridée ..car aucune lame neuve n'est la même et cela a une très grande importance . Une lame avec une belle soudure peut vibrer , une avec une soudure minable fonctionnera ..
Je verrai bien en temps et en heure ...je fais du mieux que je peux et qui me semble nécessaire ...
Et pour Mathieu ! j’espère que c'est une histoire vrai ..pas un roman !
j'ai commandé ma roue ce matin chez HPC , comme il y a un franco de port à 50 euros , je me suis dit que j'allais essayer la roue , et si l'angle de filet est différent peut être que le verrai avec la teinte ..
Et si nécessaire je commanderai ensuite la vis qui coute tout de même 63 euros ht .
Je voulais mettre une cage ou douille à billes (10 /14 /10) pour limiter le porte à faux de la vis , j'ai donc percé à la visseuse à 8 mm
Et malgré un montage soigné avec une fraise manchonnée et collée ..j'ai 14,4 !!!! je pense que c'est du aux empilement de jeu , guidage , roulements visseuse BOSCH et non pas Schaublin !!! et le papy qui a du bouger !!!
Et peut être aussi que mon "bossage" dans la fonderie qui a à une face pas parallèle entre le haut et le bas a participé à la déviation ..
Donc se sera une bague bronze de 14,4 / alésage 10 / épaisseur 8 mm, sinon il ne reste plus beaucoup de matière au fond .
Ce sera déjà mieux que de ne rien avoir en bout de la vis .
Aprés il a fallu récupérer la fraise ! ...
j'ai aussi fileté mes deux axes , et j'ai fabriqué des entretoises intérieures et extérieures qu'il faudra mettre à la longueur .
Et ensuite il va falloir que je trouve mes cotes et si je dois modifier l'épaisseur la cale derrière la vis sans fin je ne sais sait pas comment je vais faire pour sortir mon roulement comment avoir un appui une prise ?
J'ai pas de presse , un arrache ..pas fait pour des petits boulot ...et les roulements sont montés très trés dur sur l'arbre .
Alors je vais bien entendu faire des mesures et le montage avec les vieux roulement qui ont pris l'habitude d'étre montés en appui sur les mors de l'étau et l'arbre repoussé au jet bronze ...
Pour ton alésage, pas évident mais tu t'es bien débrouillé avec les moyens du bord et c'est le principal.
Ps: Il est illusoire d'obtenir une cote de 14mm avec une fraise de 14mm, idem pour un foret, c'est pour cela que l'on a inventé des alésoirs.
Une fraise à lamer avec pilote aurait facilité les choses pour le guidage d'entrée de ton alésage.
Il faudra ajuster la bague bronze quand tu auras tout reçu et soigner sa mise en place.
Pour l'épaisseur de la paroi de ta bague, c'est plutôt 14.4mm -10mm= 4.4mm/2 = 2.2mm, si j'ai bien suivi, non ?
C'est pas bien épais mais un épaulement pourrait augmenter le "gras" et servir éventuellement de buté ou réduire la partie concernée de l'axe à 8mm.
Pour le réglage de la hauteur de la roue creuse le but est de la centrer sur la vis, faudra voir comment tu fixes cette dernière sur son axe.
En fonction, le plus simple sera d'extraire cette roue creuse axe en place après avoir enlevé la clavette.
Je ne me rappelle pas avoir eu de difficultés de ce coté là !
Tu commences pas la vis sans fin (centrée), tu usines l'entretoise à la bonne longueur et tu la remet en place, dans un premier temps sans le deuxième roulement.
Ensuite tu places ta roue creuse sur son axe en place, et tu remontes le roulement arrière de la vis sans le serrer, tu fait coulisser jusqu'en buté en la tournant en buté sur la bague en bronze (si épaulement).
Là, tu rapproches le roulement jusqu'à obtenir le bon réglage et tu obtiens ta référence.
Pour la hauteur de la roue creuse avec une jauge de profondeur en prenant le bout de l'axe de la roue comme référence et un petit calcul pour déterminer le centre.
Tu usines ton entretoise à la bonne cote et une fois en place tu contrôles la porté sur les dents de la roue avec du bleu ou du feutre en faisant un tour complet pour s'assurer d'un fonctionnement fluide.
Si la trace laissé par la vis est déporté, refaire une cale de la bonne épaisseur, mais si tu as bien pris les cotes cela devrait tomber pile-poil.
Voila pour ce soir.
j'ai taraudé à M10 le bout de ma vis sans fin , et j'ai vissé un bout de tige filetée pour déterminer la "rallonge" que je veux mettre et qui ne touche pas au bout .
Bien entendu pour le montage final la "rallonge" ne sera pas centrée sur un filetage ! mais usinée concentrique à la vis , mais la première chose qu'il fallait déterminer c'etait la longueur .
J'ai centré ma vis par traçage avec une pièce dans le fourreau et deux équerres tenues par des aimants ...et j'ai fabriqué ma bague .
La bonne nouvelle et J'ai reçu ma roue , et "posée " dans la vis cela donne la bonne impression que "chacun à trouvé sa chacune ".
La moins bonne c'est quelle est plus épaisse que celle d'origine ..20 mm au lieu de 16 mm et quelle touche le début du fourreau , et qu'il est impossible !! de rentrer la vis .
Ce n'est pas un problème d'entraxe .
Avec un pied de profondeur en appui sur le plan de joint du carter , j'ai calculé l'axe de ma vis sans fin , et celui de ma roue , et j'ai 3,6 mm de différence..
je peux enlever 2 mm sur l'épaisseur arriere de ma roue coté fourreau ,mais cela ne suffira pas ..
Si je veux mettre une cale derrière , je vois pas d'autre solution que de démonter l'archet et d'essayer de raccourcir le fourreau pour gagner encore 2,5 mm si je veux que l’arrière de la roue ne touche pas .
Car en définitive l'ancienne roue qui fait 16 mm touchait déjà ! un recul de la roue creuse était impossible c'est pour cela que la roue est bouffée .
Et à moins de me tromper , , il faut commencer par cela et ensuite faire la rainure de circlips environ 3 mm en retrait .
.Le fourreau de la roue fait 35 mm de long moins 2 mm il reste 33 mm moins le déport ...de la rainure plus le circlips ..les roulements risquent de se toucher ..
Freddy, de la méthode, simple et efficace, pour la vis c'est réglée !
Cette portée supplémentaire en bout, rend le montage beaucoup plus "mécanique".
A la rigueur tu pourrais même conserver l'ancien montage avec des roulements "gorges profondes", tel quel, ça ne bougera plus !
Coté roue, je pense que te te compliques la vie !
A priori, la solution la plus simple est bien de réduire l'épaisseur de ta roue creuse à la dimension souhaité en équilibrant l'enlèvement de matière de chaque coté.
Voire un poil de plus coté intérieur pour ne pas être en contact avec la fonderie si le positionnement définitif ne donnait pas satisfaction (j'ai pas eu ce soucis).
Ou mieux, si tu souhaites conserver toute l'épaisseur de ta roue (portées plus larges au niveau denture) , aménager un épaulement intérieur coté roue correspondant au dépassement de la fonderie plus un poil de "gras" à définir.
Personnellement, je ne toucherai à la fonderie qu'en dernier ressort si toutes autre solutions plus simple ne suffisaient pas.
En enlevant 4mm sur l'épaisseur pas de soucis !
Effectivement, l'alésage coté roue est déjà court, la rainure du circlips rogne sur la longueur et l'espace entre les deux roulements se réduit d'autant, donc pas touche !
Je t'expédie l'outil à rainuré le temps d'y mettre la main dessus !
Merci Mic pour ta réponse ou pour une fois j'ai été efficace ..je suis plutôt besogneux de nature ...surtout que la mécanique c'est juste une année de formation il y a 40 ans et des brouettes .. et je n'ai de pratique que la bricole et souvent j'ai réalisè une opération une fois ou deux dans ma vie, et rien ne remplace la pratique , la répétition des opérations de quelqu'un qui monte des roulements et des machines tous le jours .
Je vais de ce pas retoucher ma roue creuse coté arrière ou fourreau pour la présenter , mais je suis moins optimiste que toi ..je pense quelle va se monter mais touchera comme celle d'origine contre la fonderie .
En y regardant de plus prés j'ai constaté ce matin que le pan coupé sur l'entrée du fourreau ,que je croyais prévu .. n'est ni brut de fonderie .... ni usiné! si ce n'est par la vis , la roue et plus probablement les deux c'est la vis sans fin .
Merci pour l'envoi si c'est pas lundi ce sera mardi ... également le verdict va etre l'usinage de ma roue dans un premier temps , j'y cours..
j'ai diminué en épaisseur ma roue creuse , la vis se monte sans forcer mais si je la tire vers l'extérieur du carter de moins de 0,5 mm la vis ne se monte plus , c'est donc juste limite pour rentrer la vis , cela tourne sans forcer mais cela touche sur le bossage .
La roue n'est pas centrés . J'avais fait des mesures avant et c'est confirmé et je ne peux pas diminuer encore l'épaisseur de la roue
j'ai repris des mesures en appui sur le plan de joint , et effectivement pour être centré il faut diminuer le bossage de 2,2mm.
Donc rapidement la roue neuve sera dans l'état de celle d'origine .
je n'ai guère de choix .
Le fourreau fait 35 mm de long moins 2,2 mm, moins 3 mm de déport du circlips , moins 1, 5 de circlips .
Il reste 28,5 de guidage , et il faut rajouter une cale pour mettre derrière la roue .
Prochaine étape , voir si je peux monter l'archet sur ma petite fraiseuse W gruffat , j'ai trouvé une fraise en acier rapide de 50 mm mais il faut que je l'adapte sur un tasseau W20 ..
Là, j'avoue ne pas comprendre !
Tu fais référence à quel bossage ?
Celui derrière la roue (prolongement de l'alésage) ou le bossage en bout de vis ?
Concernant le centrage de la roue c'est bien en hauteur que tu rencontres ce soucis ?
Même en aménageant un alésage de 4mm de profondeur et légèrement supérieur en diamètre à ton "bossage" tu n'arrives pas à centrer la roue ?
j'ai pas été clair . Je ne parle pas du petit bossage avec le trou de 14, 4 mm ou je vais mettre une bague pour le porte à faux .
Dans ma fonderie le fourreau de 35 mm (intérieur ) ou est fixée la roue creuse fait un bossage qui "pénétre "ou dépasse , ou , est proéminent dans mon carter .
Ce dépassement ou bossage ne permet pas de reculer ou pousser vers le volant entraineur ma roue creuse qui bute contre .
C'était déja le cas que j'avais constaté en remontant la vieille roue elle n'était pas réglable puisque en butée contre la fonderie , il fallait bien que quelque chose s'use ! c'est bien entendu l'usure du taillage , et l'arriére de la roue creuse coté opposé au moyeu ou plan de joint caoutchouc qui avec la plaque ferme le carter d'huile .La roue était au contact du bossage et du roulement , pas de place pour une cale !
Mic tu as représenté sur ton shèma un bossage ou fourreau plus petit en diamétre que la roue creuse mais Il se trouve que le diamètre extérieur ou le plus grand de mon bossage à le même diamètre à 1ou 2 mm prés que le diamètre extérieur de ma roue creuse .
L'entraxe en hauteur perpendiculaire roue creuse / vis sans fin et bon , mais dans l'autre plan le centrage de la partie concave de la roue est impossible .
Contrairement a l'impression de prime abord , ces scies se ressemblent toutes par un montage "merdique" ..mais les fonderies ont des differences.
Ta scie , celle de JF , la mienne , et celle d'apprenti ? et sa Kormann n'ont qu'un air de famille !
Par exemple puisque c'est mon voisin HBX 360 lui à une roue de 22 ou 23 dents !!
OK, je comprends mieux !
En fait, je voyais la roue plus grande en diamètre, dans ton cas la solution proposée ne peut s'appliquer.
Le diamètre du logement qui dépasse est supérieur/égal à ta roue !
Reste plus effectivement qu'à réduire la hauteur de ce qui dépasse, un vrais merdier ces fonderies de scies !
Vois éventuellement avec HBX si jamais tu ne peux passer l'archet sous ta fraiseuse.
Freddy, j'y pense après coup !
Tu pourrais te servir de l'appareil à exécuter la rainure pour tronçonner le haut de ton alésage.
Avec de la patience, je pense que tu devrais y arriver sans problème.
Cela t'évitera un montage abracadabrant sur la table de la fraiseuse ou en l'air avec un autre moyen.
Sur mon modèle l'archet semble moins imposant raison pour laquelle j'ai pu le poser sur la table de ma petite Chester (seule disponible à l'époque)!
MIC je vois que tu te prends au jeu !c'est sympa !
Et bien j'y suis arrivé ...j'ai trouvé une fraise et j'ai fileté un tasseau W20 le filetage était un peu petit en diamétre , mais bon la partie lisse est faite pour centrer !
Puis j'ai fixè l'archet sur la table ...ou l"archet est grand ou la table est trop petite ..en plus j'avais pas autre chose pour caler que des chutes de polyethylene ....
Et la pièce c'est déplacée 2 fois avant que je trouve ! ce qui explique la tige filetée..comme le serrage était un peu en crabe que d'un coté , je voulais pas trop serrer l'histoire de rien casser... les cales pas très rigides .....
Cela à suffit pour surfacer en remontant la table par manque de place puisqu'il n'est pas possible de déplacer les chariots !
j'ai hésité un moment pour me faire un outil porte grain pour la rainure de circlips , mais comme le centrage n’était pas parfait .. ..et en plus je vais recevoir ton outil ..c'est certainement plus long mais moins périlleux .
Je maitrise pas assez la fraiseuse pour prendre des risques .
j'ai mesuré le centrage roue / vis au pied de profondeur . J'imagine que le 0,01 mm n'est pas nécessaire ?
j'ai environ 2 mm sous la roue , je vais faire une cale pour mettre dessous provisoirement pour maintenir la roue à la bonne hauteur le temps de calculer les autres cotes .
Freddy, au poil pour le surfaçage ou le centième n'était pas requit !
Ta fraiseuse à des capacités plus qu’honorable, mais fais attention aux dimensions des portes-outils.
Là, tu as beaucoup de porte à faux pour une queue en W20 (bien que ne travaillant que de face) pas vraiment nécessaire pour exécuter le travail demandé.
Maintenant que tu as de la marge pour le réglage, reste plus qu'a exécuter l'entretoise dont l'épaisseur sera à définir (attends de réaliser la rainure de circlips pour avoir tout en place).
La bonne portée des dents au centre (bleu) te confirmera la position correcte.
L'outil devrait arriver au plus tard mercredi 20.
Bonne continuation.
D'accord avec toi ma fraiseuse est pas mal du tout surtout quelle doit tourner ..30h /an !
Le problème de la fraiseuse c'est le prix de l'outillage ,L' affutage aussi , il faut faire 100 bornes aller retour pour faire affuter ... j'ai une affuteuse CG mais je ne me suis pas penché sur le sujet ..la mécanique pour moi c'est juste pour être autonome pour travailler ...le bois !! et pas faire des bornes pour faire une bricole .
A titre indicatif un tasseau W20 c'est du boulot à faire , et quand j'en ais un je l'économise , la je travaillais juste verticalement et comme cela je voyais se faire le boulot ..travailler en aveugle au bruit .c'est pas mon truc .
.Pour l'outil , je vais pas m'en servir de suite , je vais aider un copain , à déballer un petit tour chinois , après j'ai des potes qui viennent parler du bon temps ..et pas du boulot !!
Et puis aujourd'hui ..épluchage , la soupe , l"aspirateur , la lessive ..que des travaux d’intérêt collectif ce qui est bien connu pour favoriser l'épanouissement personnel ...
Aller plus que la soupe à mouliner ..le temps que l'atelier soit moins froid ..et j'y retourne .
Une bonne heure pour mettre le plus plat possible le bossage de la petite bague , c'est pas trés accessible .
j'ai aussi refait une bague plus épaisse , avec une collerette plus large qui bien entendu ne touche pas le bout du grand diamètre de la vis ..il faut penser à un éventuel démontage .
Je pense la coller bonne ou moins bonne idée ? cela donne quoi un collage dans un carter d'huile ? J'ai jamais fait cela ...
je vois pas d'autre possibilité car autour de la bague dans le fonderie il n'y a pas beaucoup de fonte pour la rentrer en force
et éventuellement la ressortir sans casser .
j'ai fait un centre dans l'axe rapporté en bout de la vis sans fin , et je l'ai usiné à 9 mm de manière à etre concentrique .
j'ai laissé volontairement 0,1 mm de jeu entre bague et axe , c'est juste pour limiter le fléchissement .
j'ai refait la bague derrière la vis sans fin montée serrée , car pour le montage à blanc j'en avais fait coulissante volontairement .
Et j'ai fait une cale d'épaisseur derrière la roue creuse .
En diagonale du plan de joint en utilisant 2 des 4 vis de serrage du "capot" je vais fixer un fer plat avec une vis pression en bout de l'arbre de la vis creuse , une troisième main qui évitera qu'en retournant et manipulant l'archet en prenant des mesures ou en positionnant le volant , la roue creuse tombe.
Mic SVP comment tu procèdes pour mettre la couleur ?
Tu barbouille la roue de teinte ..Feutre indélébile , moi j'ai du bleu de prusse en tube genre gouache mais à l'huile .
Tu rentre la vis sans fin , et tu fais tourner à la main , longuement , à la visseuse ?
j'ai fait des essais au feutre indélébile et cela reste noir de partout ..c'est que c'est pile poil ? si la teinte reste c'est que l'appui est bien réparti ....
Freddy, pour la bague bronze, faut voir les cotes réelles de l'alésage coté fonderie et l'extérieur de ta bague.
Comme tu l'as précisé quelques posts plus haut, pas sûr que l'alignement de l'axe de ton alésage réalisé soit parfaitement concourant avec celui des roulements qui guident la vis sans fin !
- Soit la vis sans fin montée et ses roulements réglés, tu constates des points durs en rotation de la vis:
Diminuer légèrement le diamètre extérieur de la bague bronze pour "rattraper le défaut d'alignement et collage (voir chez Loctite en fonction de l'espace à combler) avec l'arbre monté et ses roulements réglés + temps de séchage.
- Soit la bague est déjà ajustée coté fonderie, la vis sans fins montée et roulements réglés, tu ne relèves pas de points durs en rotation :
Tu colles avec une colle adaptée à l'ajustement réalisé (viscosité de la colle plus ou moins fluide pour combler l'espace).
Ou tu l'immobilises avec une petite vis pointeau sur le bossage.
Note : Un appairage axe/bague est normalisé suivant son diamètre et la précision souhaité (j/H) pour un fonctionnement "correct et durable".
Pour le "bleu" j'avais essayé deux méthodes, bleu de Prusse pas évident à étaler sur chaque face de la denture de la roue creuse et traces peu visibles.
Un coup de gros feutre c'est plus simple, assures toi de bien sécher l'ensemble vis /roue (pas de gras).
Tu freines la roue et en même temps tu actionnes la vis, l'effort appliqué marque la portée (le feutre est effacé) l'empreinte laissée t'indiquera le bon centrage de ta roue.
Au plus près du centre de la denture avec un marquage plus ou moins prononcé en fonction de l'appairage du module vis/roue.
Ton entretoise est sensée s'appuyer sur la bague intérieure du roulement et la roue, donc son diamètre extérieur doit s'en approcher !
Pour son épaisseur, faudra d'abord réaliser la rainure de circlips et tout remettre en place pour la définir !
Tu tiens le bon bout, dans pas longtemps cette scie va refaire du copeau et te changer la vie.
Merci. je suis étonné mais il n'y a vraiment pas de mal pour l"alignement bague vis , j'ai mis un poil de jeu , mais juste glissant cela tombait en face ,
Mais pas en charge , c'est pour cela que j'ai pas collé , et puis effectivement je peux mettre une vis pointeau c'est ce que j’ai pour la bague du tendeur .
Effectivement , j'ai mis de la teinte sur ma roue , mais je ne faisait pas de résistance.. je vais donner un coup de diluant de nettoyage sur vis et roue comme cela ce sera nickel .
Je me posait la question de faire un trou pour la vidange...il y a un bon accès, et il ne faut pas tout remplir il faut tout de même à un moment basculer la bécane , et cela va couler ou ? cela va dégueuler , puis suinter le long du bati ...
je pensais plutôt après taraudage métrique de la fonderie , mettre 4 gougeons , et serrer la plaque avec rondelles et écrous , l'histoire de pas visser / dévisser dans la fonderie .
j'ai une grosse seringue pro très performante et pour le "résiduel" cela se termine tjs avec du papier ou chiffon ....
Au sujet de la fonte lorsque j'ai surfacé j'ai trouvé une matière bien compacte et homogène ..à mon étonnement .
.Aprés taraudage à M5 J'ai bouché les deux trous qui étaient décalés de 2 gros mm par rapport au centre ..
et j'ai fait un montage assez épais ou haut qui me serve pour :
1° Positionner 3 trous à 120 degrés pour 3 vis M4 . Tracés sur le diviseur de broche au tour .
2° Servir de "canon" de perçage pour être bien vertical .
3° Régler la hauteur de l'outil à circlips et profiter des 3 perçages pour que la hauteur reste fixe pendant le rainurage
4° réusiner le montage pour faire la bague épaulée ou il y aura le joint spi et bloquer les roulements.
Il faudra après mesure que je diminue l'épaulement , la hauteur très épaisse qui a permis de bien guider les perçage à 3 mm puis à 3,3 mm pour le taraudage M4. et usiner l'emplacement du joint SPI .
L'appareil bien positionné j'ai travaillé avec un cliquet avec avancée de l'outil tour par tour ..un peu long mais pas pénible puisque l'outil ne pouvait pas bouger .
L'appareil de MIC est TIP TOP et je le remercie car c'est vraiment pas bien gros ...mais il doit falloir un bon moment pour le fabriquer .
j'ai pas vraiment fait attention à la profondeur de la rainure , j'ai avancé à l'estime puis que je pouvais re positionner l'outil , et essayer mon circlips .
Cela se complique un peu ...encore la faute aux chinois qui ne sont pas plus bêtes que nous mais qui , pour satisfaire les donneurs d'ordres que nous sommes !! ont travaillés à l'arrache pour être payé 3 yens six sous ...mais je m'égare !
La roue creuse est bien positionnée depuis que j'ai fraisé mon bossage coté carter .
j'ai fait une cale de 2,5 mm d'épaisseur de diamètre 35 mm positionnée entre les 2 roulements ..et le roulement coté volant est en retrait du haut du fourreau d'un coté mm d'épaulement d'un coté et 1,4 mm et diamétralement opposé de 1 gros mm en plus
Sachant que ce qui ce qui détermine l'emplacement des roulements c'est l’emplacement des portées .
Premier souci :
Le bossage de la fonderie n'est pas "plat " ou de hauteur identique coté volant entraineur . Pour avoir un serrage correct des 3 vis de M4 à 120° , et de l’étanchéité il va falloir le dresser ...
Deuxiéme souci.:
Pour que le volant entraineur soit à la hauteur du volant fou il reste en dessous à peine 2 mm.
La je comprends pourquoi il n'y avait à l'origine qu'une rondelle en tôle !
Et le flasque qui doit "pousser" les roulement fait 10,5 mm d'épaisseur de manière à pouvoir y faire un logement pour le joint spi (26/35/ 7 ) ......
et donc 10,5 (que je pourrais éventuellement réduire à 9, 5 ) moins 2mm+0,5 de jeu ...font qu'il faut que je trouve encore 8 mm de hauteur !
je peux réduire de 4 mm l'épaisseur du moyeu...mais le compte n'y est pas !..
Si quelqu'un a une idée ?
L’accès à la roue creuse . Après avoir démonté la vis sans fin .
Tant qu'il n'y avait pas de circlips il suffisait de pousser l'axe et tout venait ...
Mais maintenant il faut rentrer axe et roulement coté volant , retourner l'archet et rentrer en forçant , disons glissant dur dur ! la roue creuse sur l'axe dans le carter .
Et pour la sortir ..il n'y a pas de prise pour y accéder. .
Au bout de quelque temps d'utilisation malgré les réglages et essais à blanc je veux pouvoir démonter la roue creuse sans démonter axe , roulement, volant . et regarder son état et éventuellement affiner le calage dessous .
J'ai donc taraudé à M4 verticalement la roue creuse pour pouvoir faire un extracteur .
Ma roue creuse est tenue par 2 intra vis de 4 mm à 90° taraudage dans le moyeu dont tombe dans le clavetage de l'axe , et en bout une vis M8
.je peux la mettre en place en vissant la vis en bout sans taper au maillet , et l'extraire sans forcer non plus ..de la mécanique "soft" dans violence .
Chaque fois que possible j'essaye de prévoir le démontage ...du luxe ? de la maniaquerie, ou les deux !
Freddy, beau travail !
Nickel le coté extracteur de la roue creuse, tu comprends mieux maintenant pourquoi cette partie devait rester démontable facilement quant l'axe est en place !
Concernant le soucis rencontré (hauteur du volant), il faudrait l'agrémenter de photos pour la compréhension.
A priori, tu pourrais, d'après ce qui est écrit, réduire encore l'épaisseur de ton obturateur.
Concernant l’étanchéité par joint spi, avec le montage réalisé, il ne me semblait pas obligatoire d'utiliser un diamètre extérieur de 35mm.
Un modèle plus petit et moins épais conviendrait parfaitement peu importe son diamètre intérieur du moment qu'il reste supérieur au diamètre de l'axe.
Tu réalises une bague sur l'axe pour en faire une portée du joint spi qui sert aussi d'entretoise pour le serrage du volant sur l'axe.
Ceci aura pour avantage de positionner le joint spi plus bas dans ton obturateur, au niveau de l'épaulement et réduire sa hauteur.
J'attends des photos pour m'assurer que j'ai tout compris.
Je te fais un petit dessin, de comment je vois la chose à l'instant "T".
j'ai raconté une grosse bétise !! j'ai pas du assez le démonter ce couple ! vis / roue creuse .....
Pour la roue creuse l'arbre est lisse ! et je peux donc positionner mes roulements ou je veux à savoir , que je peux enlever ma bague de 2,5 mm d'épaisseur et plaquer un roulement contre l'autre .
La je gagne 2,5 mm ,et pour gagner encore de la place en diminuant mon flasque en hauteur Mic m'a soufflé au téléphone que plutôt que de monter un joint
à lévre 26/35 /7 que j'aurai du usiner au dessus de mon épaulement de 35 mm en laissant un peu de toile pour pas passer en travers je vais monter un joint 30/20 / 7 qui sera "intégré" à mon épaulement de diamétre 35 mm , et la je gagne encore un peu en hauteur .
je vais mesurer comme il faut une fois ma face d'appui dressée ...et en diminuant l'épaisseur du volant cela devrait suffire ... tout du moins j'espére.et comme dit Mathieu 26 le roman continu !
MIC, Merci pour ton beau dessin et en portant ton colis à la poste ...j'ai réalisé la bêtise décrite sur le post au dessus à savoir l'arbre est lisse ..
Vite fait avec mon extracteur "miracle " (n'ayons pas peur des mots c'est de l'auto dérision ! )j'ai viré la roue , l'entretoise entre les roulements ..et 2,5 de gagné ..
Aprés j'ai juste posé mon joint 30/20/7 sur l'épaulement du flasque et j'ai pigé !
et ton dessin me le confirme .
Donc au boulot calage de l'archet et centrage cet après midi .
j'ai surfacé à minima , j'ai enlevé ma cale les roulements se touchent et j'ai usiné mon épaulement , le réglage fini il fait 3 mm de hauteur pour juste plaquer le roulement .
La preuve totalement involontaire !...le marquage SKF s'est "imprimé" dans le flasque !!
Il me faut un flasque de 9 mm de haut pour y " intégrer" le joint SPI de 7 mm de hauteur , donc 2mm de toile pour appuyer le joint.
En enlevant l'épaulement de 3mm qui rentre dans le fourreau le flasque dépasse la fonderie de 6mm .
J'ai empilé des rondelles et pour que les volants soit alignés il me faut 3 mm au dessus de la fonderie , il faut donc que je diminue ma poulie d'environ 4 mm pour avoir un mm de plus et que ma poulie ne touche pas .
Si je me suis pas trompé cela doit être jouable ....
Merci Alain 76 , et bien je suis arrivé à finir le montage de ma roue creuse et à aligner mon volant sur l'autre ..c'est pas au centiéme .
j'ai un peu "guenillé" car mon flasque serré l'axe roue , roulements n'avait pas de jeu mais bougeait un poil latéralement ..je pense que le roulement du dessous ne portait pas bien à plat sur le circlips quand j'ai mesuré au pied de profondeur pour calculer de combien je devais faire mon épaulement .
j'ai monté ma vis et j'ai fait tourner avec la visseuse et cela ne changeait rien ..j'ai donc calé avec un clinquant de 0,10 , cela à fait une différence en mieux j'ai calé un peu plus et avec 0,18 c'est nickel ..et j'imagine que le mouvement de bascule etait bien du au fait que cela ne plaquait pas au fond .
Alors aujourd'hui j'ai innové , en plus des éssais fait avec du clinquant de boisson gazeuse j'ai utilisé le couvercle d'une boite de thon ! 0,18 mm !!qu'on se le dise .
Plutôt que de retoucher mon épaulement ..j'ai laissé le clinquant ! il veut pas s'envoler ...
Il me reste à finaliser la vis sans fin mais avant je veux boucher les trous sur la fonderie , et prévoir 3 vis de serrage plutôt que deux pour fixer le deuxième flasque .
j'ai tourné un joli flasque , un peu épais pour servir de canon comme pour la roue creuse ...
j'ai fait des trous de 3 mm ,et j'ai percé ma fonderie à la visseuse à la volée avec 2 autres forets comme goupille ..RAS .
Puis j'ai agrandi à 3,3 mon canon à la perceuse à colonne pour être toujours bien d'équerre , j'ai agrandi 2 trous en prenant bien entendu la peine de goupiller avec du 3,3 mm ..RAS .
Et au troisiéme le foret a cassé dans le canon ...
Pas trop grave....mais j'ai passé une bonne demie heure à l'extraire ...
j'ai fini mon dernier perçage, j'ai bien incliné mon archet pour faire tomber les copeaux , j'ai même aspiré avec un aspirateur de 1 metre de haut et deux moteurs !! la voisine mitoyenne n’apprécierai pas le bruit du compresseur !
Puis taraudage RAS ...
j'ai diminué en épaisseur mon flasque ...sauf que à la deuxiéme passe la plaquette WNMG pratiquement neuve s'est cassée en deux avec une passe de à peine 2 mm ce qui est une formalité avec un RAMO T 37 ...J'ai rien compris ..si ce n'est que mon épaulement était tout machouillé !puisque la piéce s'est mise en crabe dans les mors ..
Cela ne m'est jamais arrivé ...enfin bon ...
je suis arrivé à récupérer ma piéce ..j'ai coupé mon entretoise gros diamètre et en montant le flasque à blanc avec les roulement ..j'ai cassé dans le filetage une vis M4 tète fraisée ....que j'ai sorti difficilement avec la pince étau sans la casser ..
j'ai bien entendu démonté mes 3 vis pour y mettre des neuves ....et ?
La troisiéme c'est grippé dedans .....impossible de la sortir elle dépasse de à peine 2 mm !!!!
Donc après une auto engueulade ...j'ai engueulé le chien ...j'ai traité de noms d'oiseau la plaquette WNMG , ces "Putains " de vis à la con ...
* je demande un peu d'indulgence au modérateur pour les 2 gros mots , c'est pas habituel de ma part ......cela ne change rien , ma vis est tjs cassée ..mais j'ai préféré les gros mots à l'auto mutilation !!! car le risque potentiel était que le forum perde un membre !!! en cette période difficile il faut sauvegarder les emplois des retraités !
Donc l'état des lieux ....J'ai déjà bouché les 2 trous des vis au pas impérial ...je vais araser demain la vis M4 en inox cassée ...
Et la la nuit va porter conseil ..
Je vais pas essayer de percer à la volée une vis de 4 en inox (j'avais que cela en tête fraisée ! ) sur 16 mm de longueur et en plus j'ai pas d'extracteur .
je me dépatouille quelquefois avec des forets pas à gauche , ou en coinçant la vis avec un tourne vis bricolé ..mais pas dans du 4 mm ou le support est de la fonte ..trop fragile et périlleux .
Soit je bouche les 2 autres trous filetés ...je refait un canon ..car les trous sont agrandis à 4, 2 mm et sont trop grand pour guider du 3,3 mm et je reperce ..ailleurs ? et il y aura bientot plus de ferraille que de fonte sur le plan de mon fourreau !
Soit je décale le trou qui m'a fait la deuxième blague ! et c'est tout pas beau ...et je dis que c'est du chinois !
Enfin bon , je suis plutôt soigneux de nature ,les mauvaises langues vont jusqu'à me traiter de magnaque !!! j'ai percé , nettoyé , j'ai utilisé les mêmes tarauds quasi neufs , des vis neuves ....un peu d'huile de vaseline la même ...
Et comme pour la cuisine avec les mêmes ingrédients que d'habitude aujourd’hui le menu c'était : SOUPEà la GRIMACE !!!
Freddy, il y a des jours ou tout va de travers, dans ces cas là, plutôt que de s'entêter, on va prendre l'air un moment.
Déjà, faut éviter les vis inox surtout si c'est du A2 (7.0), les empreintes sont en général vite abimés par les outils.
Suivant le serrage, les filets se déforment assez facilement ce qui ne facilite pas leur démontage.
De bonnes vis têtes fraisées acier (8.8) empreinte creuses six pans sont parfaites pour ce type de fixation.
10mm de prise dans la fonte est amplement suffisant, montage à la graisse agrippante (moly...).
Pour du M4, effectivement perçage à 3.3mm, quel genre de taraud utilisé, la profondeur du perçage était-elle suffisante ?
Suivant le type de taraud et la profondeur du perçage, les derniers filets au fond ne sont pas bien formés il en découle un serrage ou grippage garantie si la vis est un poil longue !
Essaies de repercer cette vis cassée dans la fonte, plutôt que tout recommencer (fragilisation du fourreau).
Utilise ton guide/canon de perçage pour réaliser le centre avant reperçage.
Exécute cette opération sur la fraiseuse pour t'assurer de la perpendicularité de ton perçage.
Repasses le taraud jusqu'à ce qu'il soit possible de le visser/dévisser à la main.
Graisses tes vis pour plus de tranquillité.
J'ai collé deux bout de tige filetée , l'histoire de faire propre fini et solide ...et j'ai arasé .
Et j'ai tout refais ..deux heure de boulot , et c'est réglé .
Hier c'était la guigne ..et voila .
Merci pour tes conseils c'est de la visserie inox achetée au poids !mais bon ça faisait bien fini !
j'ai retrouvé des vis en ferraille de castobricoduchemol ..ce qui ne garantie pas l'acier et je vais mettre des vis plus courtes !
du coup j'ai mis des vis classique aussi pour la roue creuse ..voila ce que c'est de faire le beau !!
j'ai fait un montage avec l'entretoise l'histoire que le roulement soit sur la portée ...la cage à galet est serrée sur l'arbre coté de la vis , mais de l'autre elle est glissante ..à force d'y bricoler ..
C'est bien commode pour essayer , et si nécessaire je donnerai un petit coup léger , léger d'appareil à moleter , ou une goutte de loctite ?
Ensuite pour régler le jeu au plus prés de la "vérité" ?