Bonjour a tous
ça à été un peut compliqué pour retourné voir la machine.... elle est chez une personne agée et pas en très bonne santé, en plus elle a été débranchée!!!!
J'ai fait une petite "enquête", cette machine a été achetée début 2000 (neuve) pour un atelier menuiserie, le projet n'a pas vraiment fonctionné et la machine n'a pas tourné en production élevée (plutôt des petit boulot) et elle est arrêtée depuis une dizaine d'années (5 au dire de son propriétaire). voila pour l'historique.
Le propriétaire m'a dit que la machine était en 380V... mais l'alimentation est 3x220 (testé au multimètre) je viens de suisse et là bas ce qui s'appelle couramment 380V est en réalité 3x220V et ont peut le trouvé dans les maison et les appartement souvent pour branchez les cuisinières électrique.
Le proprio fait fait peut être cette confusion entre 380V et tri 220V!!! (moi je l'ai faite...)
L'atelier ou est la machine est plus un atelier dans une ferme que dans une zone industriel, et je n'ai pas trouvé de courant 380V au tableau électrique!!!
De nature assez confiante je n'ai pas regarder la source d'alimentation dès le début, j'ai contrôlé au disjoncteur mural (boitier gris rectangulaire avec 1 bouton poussoir rouge et un noir) avant la machine et la il y à bien 3x220 ainsi que (logiquement) sur le connecteur de la machine même si le branchement à été fais avec un câble 220 mono (noir-bleu-jaune et vert) désolé pour ceux a qui ça écorche les yeux!!! pour moi ça veux dire que le proprio n'est pas très regardant sur certaine chose!!!
Donc voila je suis reparti du tableau électrique et la j'ai constaté que j'ai été un peut vite en besogne et que j'aurai du contrôlé les dires du proprio!!! mea-culpa...
Le disjoncteur au tableau indique 380V 20A en orange sur la photo. J'y ai mesurer 3x220 au multimètre
sur le panneaux du coffre électrique de la machine l'autocollant 380V-3-50Hz
intérieur du tableaux dans le coffret
intérieur du tableaux (sur la porte)
intérieur du tableaux, arrivée alimentation (en bas). Et coupe circuit machine (en haut)
connections moteurs
Fusibles et... si j'ai bien suivi Fran un contacteur tri (a droite) avec bobine 24V (a gauche des portes fusible)
selecteur moteur (fonction)
frein toupie
Plaque Moteur toupie
plaque Moteur scie
plaque Moteur rabo-dégau
J'ai trouvé différente doc sur la machine....
a gauche (en Hollandais) doc de 2002 droite (en Français) doc de 2006. J'ai vu les schéma électrique de cette machine mais qui date de 2006, je n'ai pas trouvé de schéma antérieur à 2006...
Mes question son les suivantes....
Le problème viendrait de....
La tension du disjoncteur 20A, les fusible de la machine étant en 32A
Le voltage, la machine serait elle branchée en tri 220V alors que sur le tableaux électrique il est indiqué 380V-3.... tri-380V ou tri-220V???
Les schéma électrique que j'ai put trouvé (mais qui sont pour moi du chinois) date tous de 2006 donc pour moi pas forcément valide au vu des doc différentes (2002 ou 2006) ce qui ne veux pas forcément dire que les caractéristiques moteur ont changé!!!
Voila, si quelqu'un peut éclairé ma lanterne j'en serai vraiment ravi
Merci
A j'oubliai le frein de la toupie ne fonctionne pas!!!