Dépannage Robland LX310 - Moteur cale

GVAVelho

Nouveau
Bonjour, je m'apprête à acheter un combi Robland LX310 de 1999 son état est moyen et il a besoin d'une bonne révision. Je précise que mes connaissance en matière de machine a bois sont limitée....
Comme il est proche d'où j'habite j'ai put le tester et tout semble fonctionné. Il n'a pas tourné depuis plusieurs année (4-5 ans selon le propriétaire...).

Petit bémol, la machine n'a pas de puissance, les moteur rabot-dégau et toupie cale au moindre effort. j'ai tester une passe de 1mm dans de l'épicéa de 150mm de large et le moteur de la rabo-dégau cale. Idem avec la toupie pour une passe de 10x15mm. je précise que les outils ne sorte pas de chez l'affuteur!!! je n'ai pas put tester la scie faute de lame...

Si je touche un peu en mécanique mes compétences en électricité ce limite a tirer une ligne domestique ou installé un va-et-vient gère plus!!!
Comme les moteur tourne apparemment normalement, je pense que le problème ce situe en amont vu qu'il ont le même comportement (reste a voir pour le moteur de la scie). Je retourne voir la machine cette après midi avec une lame de scie, un outil de toupie affuté.... et un multimètre, j'ai déjà fait des photos des branchement électriques mais je n'ai rien put tester faute de multimètre!!!

Quelqu'un aurais connaissance de ce genre de problème? ou un idée sur son origine?
Merci

Branchement entrée machine.... là c'est moi qui cale!!! apparemment 3 phase (avec respect du code couleur :shock:), pas de neutre!!!, pas de terre...
Capture d’écran 2025-03-15 à 12.45.13.jpg

Tableau électrique machine
Capture d’écran 2025-03-15 à 12.46.04.jpg

Capture d’écran 2025-03-15 à 12.46.19.jpg

Capture d’écran 2025-03-15 à 12.45.32.jpg

salut ,
Branchement entrée machine.... là c'est moi qui cale!!! apparemment 3 phase (avec respect du code couleur :shock:), pas de neutre!!!, pas de terre...
il faut en plus savoir si c'est du triphasé qui arrive .... on dirait que c'est du 220 mono dont la terre sert de phase ???????? photo de cette prise ;
et rafale de photos sur les moteurs , les plaques , les borniers ouverts ........
parce que là , le flou est artistique
A+++++

bonsoir
on peut avoir une photo de la prise ??
les moteurs sont en tri
jj

On dirait un branchement d'une machine triphasé sur une ligne monophasé au regards de la photo 1.

On dirait un branchement d'une machine triphasé sur une ligne monophasé.
En tous cas, c'est un câble prévu pour le monophasé qui alimente la machine.......
Le fil dédié à la terre véhicule probablement une phase.

Mais, je ne critique pas, j'ai déjà pratiqué (très temporairement pour me dépanner.....)

Merci pour vos réponses

Oui l'arrivée est 3x220 faite avec un câble 220 mono, c'est pas vraiment fait dans les règle de l'art mais le courant est là.
Malheureusement je n'ai pas de photo des moteur (pas vraiment possible sans démonté la machine)
Je n'ai pas pu allez tester la scie ni contrôler les branchement au multimètre le rdv a été repoussé a Lundi...

J'ai pu trouver des info sur les branchement originaux de la machines, la scie et rabo-dégau tournerai en 220 mono alors que la toupie serai en 220 triphasé.
voila je suis pas plus avancé, la suite Lundi

Bsr Bernard, il sort du tableau de l'atelier sur un disjoncteur tri en trois phases distincte

J'ai pu trouver des info sur les branchement originaux de la machines, la scie et rabo-dégau tournerai en 220 mono alors que la toupie serai en 220 triphasé.
il sort du tableau de l'atelier sur un disjoncteur tri en trois phases distincte
tout ceci est enveloppé de brumes tenaces ...... le multimètre ( au moins )est plus que nécessaire ! cet effondrement de puissance va pouvoir s'expliquer bientôt
A+++++

Bonjour.

C'est en France ?
Le 220V triphasé n'est plus distribué dans l'hexagone.

Cette "info" concernant un moteur en monophasé et l'autre en triphasé me paraît peu crédible si le montage est d'origine. A qualité équivalente, les moteurs tri n'ont que des avantages, y compris leur prix de revient. Si on doit avoir le tri pour une partie de la machine, il serait stupide d'installer un moteur monophasé dans une machine tri. Sauf évidemment quand c'est du matériel de récupération.

Les photos du tableau électrique de la machine laissent une impression de bricolage pas très rigoureux. UVW semble indiquer qu'on a affaire a des moteurs triphasés. Sans la plaque signalétique, un moteur asynchrone triphasé est assez facile a discriminer d'un monophasé.
Le monophasé a un condensateur de démarrage.

Le plus probable c'est qu'il doit manquer une phase.
Ou le neutre a la place d'une phase

le neutre a la place d'une phase
Ah oui ! bien vu :smt041 !

Au niveau du moteur cela doit faire 220 / 220 / 380 avec un séquencement assez curieux dans les déphasages :meganne:

Je ne la connaissais pas celle là, mais ça expliquerait bien le problème :-D !!

Cette "info" concernant un moteur en monophasé et l'autre en triphasé me paraît peu crédible si le montage est d'origine.
J'ai peine à le croire aussi :shock:.

il sort du tableau de l'atelier sur un disjoncteur tri en trois phases distincte
Le câblage général ressemble quand même un peu à du n'importe quoi, pour faire un peu direct :wink:.

1. Mets nous des photos du tableau,
2. Mesure la tension entre phases,
3. Mets un câble correct 3 P + T à la place du câble mono qui nous écorche les yeux,
4. Fais un essai et si ça ne marche pas fais toi aider par un électricien :-D

Dernière édition:
Dans l'occasion tu trouves le neutre ou une phase a la terre, une phase manquante, le neutre a la place d'une phase.

C'est les grands classiques. Beaucoup ne connaissent pas le triphasé.

si on observe simplement le connecteur dont on peu raisonnablement supposer qu'il est d'origine , on aurait

3 moteur tri ( 220 ou 380 n'est pas la question ici ) de gauche a droite suivant les dessins
1 pour la dégau / rabot avec les bornes U V W
1 pour l'entrainement , pareil U V W
1 pour la toupie avec 3 bornes 6000 tours et 3 autres 3000 tours en U V W donc un moteur 2 vitesses type Câblage Dahlander

et avec les autres photos
un contacteur tri avec bobine 24 v
un jeu de 3 porte fusibles

par contre le câblage apparait plutôt folklorique certainement repris avec les disponibilités du moment

on retrouve facilement sur la toile la doc de cette machine et les schémas associer aux quelques variantes
reste a confirmer par les plaques de moteurs et des couplages dans quelle configuration on "devrait" se retrouver et peut être plus d'explication sur les symptômes du problème avant de se tortilles les neurones a savoir ce qui pourrait , ce qui devrait ou pas être .........

Souvent c'est ça, ce sont des machines sans neutre et c'est une erreur de câblage, ça sent la phase en moins à 1km.

une phase manquante, le neutre a la place d'une phase
Si c'était une phase manquante le moteur ne devrait pas tourner du tout. Ce serait comme l'alimenter en monophasé mais sous une tension de 380 V.

Je verrais plutôt le neutre à la place d'une phase, ce qui devrait créer un ersatz de champ tournant, capable de lancer le moteur à vide, mais sans aucune puissance en charge.

Bonjour a tous
ça à été un peut compliqué pour retourné voir la machine.... elle est chez une personne agée et pas en très bonne santé, en plus elle a été débranchée!!!!

J'ai fait une petite "enquête", cette machine a été achetée début 2000 (neuve) pour un atelier menuiserie, le projet n'a pas vraiment fonctionné et la machine n'a pas tourné en production élevée (plutôt des petit boulot) et elle est arrêtée depuis une dizaine d'années (5 au dire de son propriétaire). voila pour l'historique.

Le propriétaire m'a dit que la machine était en 380V... mais l'alimentation est 3x220 (testé au multimètre) je viens de suisse et là bas ce qui s'appelle couramment 380V est en réalité 3x220V et ont peut le trouvé dans les maison et les appartement souvent pour branchez les cuisinières électrique.
Le proprio fait fait peut être cette confusion entre 380V et tri 220V!!! (moi je l'ai faite...)
L'atelier ou est la machine est plus un atelier dans une ferme que dans une zone industriel, et je n'ai pas trouvé de courant 380V au tableau électrique!!!

De nature assez confiante je n'ai pas regarder la source d'alimentation dès le début, j'ai contrôlé au disjoncteur mural (boitier gris rectangulaire avec 1 bouton poussoir rouge et un noir) avant la machine et la il y à bien 3x220 ainsi que (logiquement) sur le connecteur de la machine même si le branchement à été fais avec un câble 220 mono (noir-bleu-jaune et vert) désolé pour ceux a qui ça écorche les yeux!!! pour moi ça veux dire que le proprio n'est pas très regardant sur certaine chose!!!

Donc voila je suis reparti du tableau électrique et la j'ai constaté que j'ai été un peut vite en besogne et que j'aurai du contrôlé les dires du proprio!!! mea-culpa...

Le disjoncteur au tableau indique 380V 20A en orange sur la photo. J'y ai mesurer 3x220 au multimètre
Capture d’écran 2025-03-20 à 08.30.39.jpg

sur le panneaux du coffre électrique de la machine l'autocollant 380V-3-50Hz
Capture d’écran 2025-03-20 à 08.35.57.jpg

intérieur du tableaux dans le coffret
Capture d’écran 2025-03-20 à 23.57.53.jpg

intérieur du tableaux (sur la porte)
Capture d’écran 2025-03-21 à 00.00.17.jpg

intérieur du tableaux, arrivée alimentation (en bas). Et coupe circuit machine (en haut)
Capture d’écran 2025-03-20 à 23.56.41.jpg

connections moteurs
Capture d’écran 2025-03-20 à 23.29.35.jpg

Fusibles et... si j'ai bien suivi Fran un contacteur tri (a droite) avec bobine 24V (a gauche des portes fusible)
Capture d’écran 2025-03-16 à 11.20.53.jpg

selecteur moteur (fonction)
selecteur moteur .png

Capture d’écran 2025-03-20 à 23.27.09.jpg

frein toupie
Capture d’écran 2025-03-20 à 23.30.57.jpg

Plaque Moteur toupie
Robland moteur toupie.jpg

plaque Moteur scie
Robland moteur scie.jpg

plaque Moteur rabo-dégau

J'ai trouvé différente doc sur la machine....
a gauche (en Hollandais) doc de 2002 droite (en Français) doc de 2006. J'ai vu les schéma électrique de cette machine mais qui date de 2006, je n'ai pas trouvé de schéma antérieur à 2006...
Capture d’écran 2025-03-21 à 01.24.52.jpg

Mes question son les suivantes....
Le problème viendrait de....
La tension du disjoncteur 20A, les fusible de la machine étant en 32A
Le voltage, la machine serait elle branchée en tri 220V alors que sur le tableaux électrique il est indiqué 380V-3.... tri-380V ou tri-220V???

Les schéma électrique que j'ai put trouvé (mais qui sont pour moi du chinois) date tous de 2006 donc pour moi pas forcément valide au vu des doc différentes (2002 ou 2006) ce qui ne veux pas forcément dire que les caractéristiques moteur ont changé!!!

Voila, si quelqu'un peut éclairé ma lanterne j'en serai vraiment ravi :)
Merci

A j'oubliai le frein de la toupie ne fonctionne pas!!!

Dernière édition:
Bonjour,
Au vu de ce que tu écris, j’avoue avoir quelques doutes.
Comment as tu fais ta mesure en sortie de tableau ? Phases / neutre ou phase / phase? Parce que du triphasé 380V c’est phase / phase. Phase / neutre on a bien 220V. Quand je lis « la tension du disjoncteur est 20A » j’avoue que je suis perplexe sur tes connaissances en électricité.
Cependant le fait d’alimenter un moteur 380V en 220V expliquerait le manque de puissance.
Donc la question est : as-tu bien fait la mesure entre les plots sur lesquels étaient branchée la machine ?
A+
Xavier

Cependant le fait d’alimenter un moteur 380V en 220V expliquerait le manque de puissance.

pourtant la j'ai tendance a lire le contraire

je viens de suisse et là bas ce qui s'appelle couramment 380V est en réalité 3x220V et ont peut le trouvé dans les maison et les appartement souvent pour branchez les cuisinières électrique.
Le proprio fait fait peut être cette confusion entre 380V et tri 220V!!! (moi je l'ai faite...)
L'atelier ou est la machine est plus un atelier dans une ferme que dans une zone industriel, et je n'ai pas trouvé de courant 380V au tableau électrique!!!

mais alors alimenter une machine en surtension donnerait (certainement) une surchauffe rapide et (peut être ) une coupure thermique si il y a bien une sonde , (pas sur )

encore des choses pas trop clair

tu aurait une version française de la doc par la , https://www.fichier-pdf.fr/2011/08/14/manuel-dutilisation-lx-310/preview/page/1/
a moins que ta machine soit plus récente mais j'en ai pas l'impression

salut ,
alors ce serait une machine toute tri 400 v qui aurait été branchée sur du tri 220 ........
et on voit un manque de puissance , un frein qui fonctionne pas , la toupie avec !!!!!!
une fois le bébé dans un bain à 400 volts , avec un cordon tri + terre , les " défauts " se seront évanouis ;
A++++++

Bonjour

La photo de la plaque d'un moteur montre qu'on a affaire à une machine en 3 X 400 volts. On ne peut pas l'alimenter en 3x220 V, sauf en ajoutant un transformateur triphasé. Encore faudrait-il que tu disposes du 3x 220 V.

Les photos de l'armoire montrent que le câblage est l'oeuvre d'un bricoleur peu soigneux. Mieux vaut tout verifier

Tes commentaires montrent que tu n'as pas assez de connaissances pour réaliser le câblage seul.

Il faut te faire aider et pas à distance pour ta sécurité. Dans quelle région es-tu ?

Il aurait fallu ouvrir les boites des moteurs pour vérifier le couplage des enroulements.
Maintenant la question de base est faut-il acheter?
Ma réponse serait : c’est du robland en largeur 310, les moteurs tournent, donc peu de surprises à avoir !
Quant au câblage du coffret, j’ai vu largement pire venant d’usine. Un câblage propre c’est du temps et le temps… surtout que les coffrets doivent être sous traités.
A+
Xavier

Le propriétaire m'a dit que la machine était en 380V
Oui, c'est une machine triphasée 380 V comme l'indique la plaque du moteur de la toupie qui est un bi-vitesses de type Dahlander mono-tension triphasée 400 V.

J'ai trouvé différente doc sur la machine....
C'est bien, mais on n'a aucune garantie que cela corresponde à la machine. Ce genre de machine évolue en permanence. Il faudrait que ce soit la documentation livrée avec la machine, et encore, pas sûr à 100 % que cela corresponde.

Le disjoncteur au tableau indique 380V 20A en orange sur la photo. J'y ai mesurer 3x220 au multimètre
La tension indiquée sur le disjoncteur est simplement la tension pour laquelle il a été conçu pour un fonctionnement en sécurité. Ce n'est pas la tension avec laquelle il est réellement alimenté.

il y à bien 3x220
Tout le débat est autour de ces mesures. Si tu as bien mesuré 220 V entre les phases prises deux à deux, alors c'est bien un réseau triphasé 220 V et la machine est largement sous-alimentée et cela explique son mauvais fonctionnement.

C'est bien cela que tu as fait ?

Capture d'écran 2025-03-21 091616.png

Reste à expliquer la présence de ce réseau triphasé 220 V. Je n'ai pas bien compris, l'installation est en France ou en Suisse ?

Dernière édition: