Bonsoir,
L'usinage par abrasion libère pas mal de particules plus ou moins fines dans l'atelier
-particules de métal,grains de meules et surtout poussières de carbure qui compte tenu de leur densité
sont difficiles à évacuer en éternuant
Le fait d'arroser ou de mettre une coupelle avec un peu de flotte ou un linge bien humide en piège pas mal;je ne crois pas trop aux aspirateurs
à poussières pourtant asservis aux affuteuses et autres machines travaillant par abrasion,à l'usine les outilleurs qui oeuvrent à sec sur les rectifs planes portent souvent un masque en papier filtre;c'est mieux que rien;j'ai une Astra origine éducation nationale qui a une commande electrique asservie d'origine;même sur les MAPES il y a souvent un système
Ils ont raison même si c'est chiant;c'est comme les lunettes quand on meule ou avec la débrousailleuse
et les brins d'herbe dans l'œil!!
Quand les gars rectifient au Schaublin ils pensent à protéger le banc avec un bout de sky en négligeant souvent leur yeux et voies respiratoires
Chez les carburiers ça doit être draconien et c'est normal
L'air est de plus en plus pollué par les pollens et autres émanations;on met bien des filtres à habitacle sur les bagnoles
Faut pas en avoir peur mais un minimum des précautions surtout dans nos ateliers confinés me semble sage
Bien sûr pour repasser un foret de10 on peut faire sans
Quand on affute il faut pas faire autre chose et s'équiper
Les anciens repassaient souvent leurs outils divers à main levée;c'était comme ça
N'étant pas du métier j'essaye toujours de regrouper et de préparer les outils qui vont me servir
Cette étude de la CRAM est claie et bien faite;l'année dernière j'ai eu une petite crève qui m'a fait pas mal cracher et moucher;depuis je fais gaffe
Cordialement