S
Steamystef
Apprenti
Bonjour,
Petit message repris d'un forum plus spécialisé mais qui montre un peu ce sur quoi je travaille.
Mon projet actuel de Mallet en 5 pouces. Il s'agit d'une réalisation sur base du modèle Agamemnon de Mr Wittmann, concepteur Allemand décédé aujourd'hui mais dont les plans sont toujours disponibles.
Cette machine ne semble pas être basée sur un prototype précis mais serait plutôt une synthèse de différentes machines Allemande en voie de 75cm.
Quelques schémas de cette machine:
Allure générale que j'adapterai à un look plus perso qui pourrait ressembler à ceci:
Quelques extrait des plans disponibles (Env. 28):
Les dimenssions de la machine font environ: 80cm de long, pour 30cm de large et 50cm de haut. Elle devrait faire près de 80Kg et développer une puissance de 2,1CV. Selon les calculs, on devrait pouvoir tirer un train de 1,2T. Espérons que cela se vérifie
Pour cette machine, on dispose également de pièces de fonderie auprès de la société 'Live Steam Service' en Allemagne. ces pièces sont soit en fonte, soit en bronze:
Roues, boites et glissières par exemple:
Je ne vous cache pas qu'il s'agit de mon premier projet en vapeur vive en 5". Certains m'ont dit que j'étais fou, d'autres ont dit 'encore un projet qui sera mort d'ici peu', mais après 5 années de travail, mon envie de la terminer est toujours aussi vif. La chaudière sera réalisée par un pro (inox et CE oblige). Là ou c'est le plus dur, c'est dans la durée. Mon plaisir est surtout dans la réalisation, le travail de la matière. Pour la vapeur et la conduite, j'ai des machines en 45mm.
Quelques vues du travail accompli à ce jour
Le chassis mobile avant ou chassis BP (Basse pression) :
Réalisé en tôle de 3mm renforcées de cornières de 10mm et entretoises.
Tout est assemblé avec des rivets de 2mm ou des vis de 3mm. Seule la traverse avant voit ses cornières soudées en plus d'être rivetées. Idem pour les supports de mouvement.
Le chassis arrière ou chassis HP (Haute Pression):
La plateforme:
Le tout en pré-assemblage:
Après assemblage et préparation pour le mécanisme de rappel du truck avant:
L'entretoise qui sert d'appui du truck HP sur le truck BP (avant) et assure aussi d'appui pour le rappel de centrage:
Une pièce délicate en bronze!
Après usinage des glissières et boites d'essieu, réalisation des axes et roues, un petit montage à blanc, histoire d'avoir un apperçu du résultat. Photo prise de nuit
Aujourd'hui, j'en suis à la réalisation des trains de roues. Les roues, trop grandes pour mon petit tour (Equivalent chester 350), ont été réalisées par un ami. Je m'occupe du reste: axes d'essieux, manivelles en bronze, mannetons, excentriques de pompe. Viendra ensuite les opérations délicates du 'quartering' (calage des roues à l'identique) puis la réalisation de la suspension. J'aurai alors un chassis roulant en bonne voie :D
La chaudière est en préparation: inox soudé par un spécialiste et agréée par organisme officiel avec certificat CE. Je devrais donc être tranquille pour les circulations hors Belgique.
Comme je suis sur un forum de pro de l'usinage, je rajouterai quelques vues de réalisation pratique dès que je les aurai préparées
Stef
Petit message repris d'un forum plus spécialisé mais qui montre un peu ce sur quoi je travaille.
Mon projet actuel de Mallet en 5 pouces. Il s'agit d'une réalisation sur base du modèle Agamemnon de Mr Wittmann, concepteur Allemand décédé aujourd'hui mais dont les plans sont toujours disponibles.
Cette machine ne semble pas être basée sur un prototype précis mais serait plutôt une synthèse de différentes machines Allemande en voie de 75cm.
Quelques schémas de cette machine:
Allure générale que j'adapterai à un look plus perso qui pourrait ressembler à ceci:
Quelques extrait des plans disponibles (Env. 28):
Les dimenssions de la machine font environ: 80cm de long, pour 30cm de large et 50cm de haut. Elle devrait faire près de 80Kg et développer une puissance de 2,1CV. Selon les calculs, on devrait pouvoir tirer un train de 1,2T. Espérons que cela se vérifie
Pour cette machine, on dispose également de pièces de fonderie auprès de la société 'Live Steam Service' en Allemagne. ces pièces sont soit en fonte, soit en bronze:
Roues, boites et glissières par exemple:
Je ne vous cache pas qu'il s'agit de mon premier projet en vapeur vive en 5". Certains m'ont dit que j'étais fou, d'autres ont dit 'encore un projet qui sera mort d'ici peu', mais après 5 années de travail, mon envie de la terminer est toujours aussi vif. La chaudière sera réalisée par un pro (inox et CE oblige). Là ou c'est le plus dur, c'est dans la durée. Mon plaisir est surtout dans la réalisation, le travail de la matière. Pour la vapeur et la conduite, j'ai des machines en 45mm.
Quelques vues du travail accompli à ce jour
Le chassis mobile avant ou chassis BP (Basse pression) :
Réalisé en tôle de 3mm renforcées de cornières de 10mm et entretoises.
Tout est assemblé avec des rivets de 2mm ou des vis de 3mm. Seule la traverse avant voit ses cornières soudées en plus d'être rivetées. Idem pour les supports de mouvement.
Le chassis arrière ou chassis HP (Haute Pression):
La plateforme:
Le tout en pré-assemblage:
Après assemblage et préparation pour le mécanisme de rappel du truck avant:
L'entretoise qui sert d'appui du truck HP sur le truck BP (avant) et assure aussi d'appui pour le rappel de centrage:
Une pièce délicate en bronze!
Après usinage des glissières et boites d'essieu, réalisation des axes et roues, un petit montage à blanc, histoire d'avoir un apperçu du résultat. Photo prise de nuit
Aujourd'hui, j'en suis à la réalisation des trains de roues. Les roues, trop grandes pour mon petit tour (Equivalent chester 350), ont été réalisées par un ami. Je m'occupe du reste: axes d'essieux, manivelles en bronze, mannetons, excentriques de pompe. Viendra ensuite les opérations délicates du 'quartering' (calage des roues à l'identique) puis la réalisation de la suspension. J'aurai alors un chassis roulant en bonne voie :D
La chaudière est en préparation: inox soudé par un spécialiste et agréée par organisme officiel avec certificat CE. Je devrais donc être tranquille pour les circulations hors Belgique.
Comme je suis sur un forum de pro de l'usinage, je rajouterai quelques vues de réalisation pratique dès que je les aurai préparées
Stef