Retrofit takang 460 Linuxcnc

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Salut,

J'ouvre un sujet si cela peut donner des idées mais aussi lorsque j'aurais des questions :wink:

La machine est ici
https://www.usinages.com/threads/takang-460-avoir-les-yeux-plus-gros-que-le-ventre.162965/

J'ai malheureusement perdu les paramètres suite à la naissance de mon deuxième fils.
La CN était très vieille et malgré le conversationnel, pas toujours évidente à maîtriser pour un débutant dans le domaine.
J'attaque donc un retrofit avec linuxcnc car le tour me plaisait particulièrement dans sa configuration actuelle à savoir la possibilité de faire de la CN, du conversationnel ou de l universelle avec les deux manivelles /codeurs.

Je garde donc absolument tous les boutons en l'état, normalement je devrais en rajouter qu'un sur le pupitre, celui pour régler l'increment en manuel.

J'ai changé les 2 moteurs brushless d par des servos lichuan AC de 1kw chacun.
Le servo est en direct sur le Z et il y a une poulie sur le X.
Le tour était relativement précis quand je l'ai acheté donc je ne change rien sur le reste. Il n'y a pas de règle donc boucle ouverte.

Je remercie un membre du forum qui se reconnaîtra pour les conseils qu'il a déjà pu le donner.

Je pars sur une carte Mesa 7i96s ainsi que sur une 7i73 pour le pupitre.

J'ai mis des breakout boards pour plus facilement gérer les câbles ainsi que le "debug"

Pareil au niveau des servos ou les connecteurs sont des mini boards. C'est très pratique pour le prototypage, à voir si derrière je passe à une version soudée. La soudure fait plus pro mais quid de la tenue dans le temps des deux solutions.
Pour l'instant les moteurs sont câblés et tournent correctement.
Voici des photos de l'armoire actuelle ou c'est encore bien le bordel mais tout sera caché par les goulottes


Voici la liste des choses à faire que je mettrai à jour durant les prochains mois :

1. Arret d'urgence à finir de câble (OK pour la puissance moteur mais pas encore câble dans la CN)
2. Câblage de toutes les fins de course
3. Câblage de tout le pupitre
4. Câblage de la pompe de lub
5. Câblage de la pompe de graissage
6. Paramètragedes moteurs dans linuxcnc
7. Câblage du variateur de broche et du codeur

Je mettrai un lien github pour partager ma configuration. Ce sera quelque chose de vraiment basique, pas de changeur d'outil ou de palpeur mais au moins si cela peut aider...

IMG_20240714_101134.jpg


IMG_20240714_101130.jpg
 
S

Squal112

Compagnon
Pareil au niveau des servos ou les connecteurs sont des mini boards. C'est très pratique pour le prototypage, à voir si derrière je passe à une version soudée. La soudure fait plus pro mais quid de la tenue dans le temps des deux solutions.
Ça c'est une très bonne idée pour la mise au point, et le pré-cablage de tout le système :smt023

Pour la suite, si tu ne veux pas te prendre la tête à souder, je te partage ce que j'aurais acheté immédiatement si je l'avais découvert avant de justement me faire ch**r à souder mes cables aux connecteurs DB44... :mad::mad: et franchement vu le prix et la propreté du cablage final, faut pas hésiter ! :wink:
Pour info ça existe de DB9 à DB44 : https://fr.aliexpress.com/item/1005004662624097.html

Hâte de le voir fonctionner ce tour !
 
V

vibram

Compagnon
Effectivement bon produit je vais en commander merci !
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour,

Le cablage avance petit à petit, j'oublie toujours comme c'est long ...!
J'ai une petite question sur le branchement du blindage.
J'ai 7 fils allant de mon VFD de broche jusque vers la carte MESA. Il y a des hautes frequences et j'ai peur des interferences donc j'ai pris un cable ethernet blindé.
Quelle est la bonne pratique pour brancher le blindage ? à la terre ? la meme que celle du drive ? ca ne pose pas de problème si c'est aussi la terre des HF?

Merci pour votre aide
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

Habituellement on met tous à la terre. pour des PCB elec avec du numérique et de la RF on a tendance a séparer les plans de masse et a les relier entre eux avec un découplage avec des capas.
Si dans ton câble qui va au VFD, tu utilise seulement des signaux différenciel, le blindage n'est pas vraiment utile
 
S

Squal112

Compagnon
J'ai 7 fils allant de mon VFD de broche jusque vers la carte MESA. Il y a des hautes frequences et j'ai peur des interferences donc j'ai pris un cable ethernet blindé.
Un bon point ça ne fait jamais de mal :smt023

Quelle est la bonne pratique pour brancher le blindage ? à la terre ? la meme que celle du drive ? ca ne pose pas de problème si c'est aussi la terre des HF?
La Terre est la même pour toute la machine sauf spécificités bien particulières, les parties métalliques (bâti, armoire...), comme les alimentations et les cartes (quand nécessaire).
Normalement sauf fréquence de sortie du VFD >50Hz il ne devrait pas y avoir de problème d'interférences HF, l'essentiel est plus de protéger en amont du VFD avec un filtre EMI adapté si jamais tu tire de la puissance à basse vitesse.
 
V

vibram

Compagnon
Effectivement j'ai la meme terre je suis bete. OK donc je vais tout mettre à la masse. Ce ne sont pas des entrées différentielles, j'ai notamment mon signal 0-10V qui doit etre le plus propre possible.

J'ai bien un filtre en entrée, cette partie là était assez propre donc j'ai tout conservé.
 
V

vibram

Compagnon
Voici une mise à jour qui fait plaisir de rédiger.

J'ai pu brancher le variateur de broche à la carte Mesa comme indiqué plus haut. J'avais pas mal potassé en amont avant de faire quoi que ce soit et j'ai aussi profité des tutos de talla83 qui est une bible de Linuxcnc sur YouTube.
Du coup la broche a fonctionné du premier coup, ça fait plaisir !
Sur ma lancé j'en ai profité pour câbler le codeur de broche qui a également fonctionné du premier coup :)

Il me reste à le paramétrer correctement pour avoir la vitesse et ainsi vérifier que mon paramétrage du VFD est bon.

Les Fdc du X sont complètement morts. J'ai commandé une réf proche sur ebay, c'est 10x trop gros par rapport à l'original...
Du coup j'ai commandé des capteurs inductifs sur AliExpress.

Le Fdc du Z+ est câblé.

J'ai reçu les connecteurs suggérés par squal112, ce sera la prochaine étape après la configuration du codeur de broche. Et ensuite je vais pouvoir attaquer la carte 7i73 pour toutes les entrées du pupitre. Petit à petit ça avance :)

Voici le lien du github avec la configuration qui évolue petit à petit

Une petite photo de la carte Mesa 7i96s qui commence à se remplir
Première rangée de gauche : les branchements des deux servos qui vont être changés
Rangée du milieu de haut en bas :
Les 3 pins pour commander la vitesse de broche en 0 10v
Les pins du câble ethernet bleu pour la communication avec la carte 7i73
Et en dessous venant du câble noir le codeur de broche
3eme rangée tout à droite :
Les relais SSR permettent de piloter le sens de rotation de la broche et l'arrêt d'urgence
Et tout en bas les entrées logiques (Au et Fdc Z)

IMG_20240726_090907.jpg
 
V

vibram

Compagnon
Salut,

J'ai une petite colle...
Sur la doc, il est mentionné une "direct drive pump"

J'ai bien le câblage, j'ai bien la pompe, mais à quoi cela sert il ?!
Ce qui m'étonne c'est qu'elle est côté broche, et de l'autre côté du tour j'ai une pompe de lubrification des glissières qui a sa propre alim, c'est une pompe auto style bijur
Merci pour votre aide
 
V

vibram

Compagnon
Un peu plus d'eau au moulin.
La pompe est le numéro 16
Est ce que cela servirait au refroidissement de la broche avec le numéro 17 ?

IMG-20240801-WA0005.jpeg
 
V

vibram

Compagnon
Jamais 2 sans 3,voici la réponse à la question initiale mais avec une nouvelle question
Il s'agit d'une pompe trochioidale (je crois que c'est ça le mot) pour lubrifier la broche. Plutôt cool sur le principe.
En revanche il y a quelque chose que je n'arrive pas à trouver, comment régler le temps de fonctionnement ? Elle est censée tourner en continu des que la broche est active ?
Car si par exemple il faut la faire tourner 1 fois à chaque démarrage, je n'ai trouvé aucune notion de la valeur de temps.
Qu'en pensez vous ?
Merci

IMG-20240802-WA0010.jpeg


IMG_20240801_092345.jpg
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Sans autre information, je testerais un fonctionnement permanent voir si le réservoir déjauge au point que la pompe aspire du vide, si oui, je réduirais la durée de fonctionnement jusqu’à ce que la pompe n’aspire plus d’air.
A+
Xavier
 

Sujets similaires

A
Réponses
0
Affichages
266
Acronos78
A
V
Réponses
11
Affichages
1 059
laurent12100
L
suduiraut
Réponses
13
Affichages
617
mg850t3
mg850t3
G
Réponses
22
Affichages
4 607
petit_lulu
petit_lulu
part's-and-co
Réponses
20
Affichages
1 806
part's-and-co
part's-and-co
D
Réponses
33
Affichages
1 742
dh42
Haut