M
MIC_83
Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Je vous présente une scie à ruban pour métaux acquise en août 2017.
Comme d'habitude, la rénovation a été retardé par des imprévus!
Cependant, comme je l'avais placé en haute priorité, la réalisation s'est terminée il y à quelques mois déjà.
Je recherchais avant tout une machine simple coté construction doté de bonnes capacités de coupes à un tarif correct quitte à avoir du boulot dessus.
En effet, ma petite Promac bien que très sollicité ne peut pas tout faire et je lui en demande parfois trop !
Entre autre, le jour ou j'ai eu besoin de faire des coupes sur du rond inox en 110mm, là, je peux vous dire que ce fut laborieux !
La quête s'est étalée dans le temps jusqu'au jour ou les astres se sont alignés pour trouver la perle, en plein mois d'août 2017.
Honnêtement, l'annonce sur LBC ne payait pas de mine avec trois très très mauvaises photos ou l'on distinguait à peine la machine stockée dans une grange.
Après plusieurs appels, et réponses à mes questions sur les dimensions/poids.
Points cruciaux, quand on envisage un transport, agrémentées de photos un poil plus précises sur la motorisation (plaque).
Je programme l'enlèvement et cerise sur le gâteau, pile poil avec un déplacement en villégiature dans le coin en question pour le Weekend suivant.
Tout les feux étant au vert, ont a chargé la machine sur la remorque que j'ai récupéré le lendemain, tourisme oblige.
La suite en images et explications étape par étape au fur et à mesure du chargement des photos
Le pédigrée de la bête : 300kg
- capacités de prise dans l'étau 400mm
- hauteur sous archet : 350mm
- longueur et taille du ruban : 3920 x 27 x 0.9
- Machine en 230v tri
- moteur Leroy-Somer Ls 90 L3 1.1kw 900tr/mn
- Variateur mécanique
- Pompe à lubrifiant de coupe Promac 220v
Le déchargement via le portique avec un calage préalable de parpaings agencés pour passer pile entre les roues de la remorque.
On soulève assez haut pour libérer la remorque et on repose la machine sur les parpaings.
Première chose à faire, le contrôle du moteur afin de le remettre en état puis de faire un essai de coupe avant rénovation.
Raccordement du digidrive, paramétrages et tests, histoire de voir si le moteur ne présente pas d'anomalies.
La plaque du digidrive
Extraction de la poulie du variateur mécanique.
Un excentrique solidaire de l'arbre moteur équipé d'un roulement faisant office de galet est présent à l'arrière.
Il agissait à l'origine sur le levier d'une pompe à lubrifiant du genre pompe à essence d'auto à carburateurs.
Un contrôle d'isolation plus poussé des bobines entre elles et avec la carcasse au mégohmmètre sous 1000v.
Résistances infini pour toutes les bobines et idem avec la carcasse.
Contrôle de la résistance de chaque bobine, l'équilibre est là, même valeurs relevées.
Intérieurement tout est propre et bien agencé des deux cotés.
Je vous présente une scie à ruban pour métaux acquise en août 2017.
Comme d'habitude, la rénovation a été retardé par des imprévus!
Cependant, comme je l'avais placé en haute priorité, la réalisation s'est terminée il y à quelques mois déjà.
Je recherchais avant tout une machine simple coté construction doté de bonnes capacités de coupes à un tarif correct quitte à avoir du boulot dessus.
En effet, ma petite Promac bien que très sollicité ne peut pas tout faire et je lui en demande parfois trop !
Entre autre, le jour ou j'ai eu besoin de faire des coupes sur du rond inox en 110mm, là, je peux vous dire que ce fut laborieux !
La quête s'est étalée dans le temps jusqu'au jour ou les astres se sont alignés pour trouver la perle, en plein mois d'août 2017.
Honnêtement, l'annonce sur LBC ne payait pas de mine avec trois très très mauvaises photos ou l'on distinguait à peine la machine stockée dans une grange.
Après plusieurs appels, et réponses à mes questions sur les dimensions/poids.
Points cruciaux, quand on envisage un transport, agrémentées de photos un poil plus précises sur la motorisation (plaque).
Je programme l'enlèvement et cerise sur le gâteau, pile poil avec un déplacement en villégiature dans le coin en question pour le Weekend suivant.
Tout les feux étant au vert, ont a chargé la machine sur la remorque que j'ai récupéré le lendemain, tourisme oblige.
La suite en images et explications étape par étape au fur et à mesure du chargement des photos
Le pédigrée de la bête : 300kg
- capacités de prise dans l'étau 400mm
- hauteur sous archet : 350mm
- longueur et taille du ruban : 3920 x 27 x 0.9
- Machine en 230v tri
- moteur Leroy-Somer Ls 90 L3 1.1kw 900tr/mn
- Variateur mécanique
- Pompe à lubrifiant de coupe Promac 220v
Le déchargement via le portique avec un calage préalable de parpaings agencés pour passer pile entre les roues de la remorque.
On soulève assez haut pour libérer la remorque et on repose la machine sur les parpaings.
Première chose à faire, le contrôle du moteur afin de le remettre en état puis de faire un essai de coupe avant rénovation.
Raccordement du digidrive, paramétrages et tests, histoire de voir si le moteur ne présente pas d'anomalies.
La plaque du digidrive
Extraction de la poulie du variateur mécanique.
Un excentrique solidaire de l'arbre moteur équipé d'un roulement faisant office de galet est présent à l'arrière.
Il agissait à l'origine sur le levier d'une pompe à lubrifiant du genre pompe à essence d'auto à carburateurs.
Un contrôle d'isolation plus poussé des bobines entre elles et avec la carcasse au mégohmmètre sous 1000v.
Résistances infini pour toutes les bobines et idem avec la carcasse.
Contrôle de la résistance de chaque bobine, l'équilibre est là, même valeurs relevées.
Intérieurement tout est propre et bien agencé des deux cotés.
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