Retirer traces de joints sur tige de vérin

V

vax

Modérateur
Bonsoir à tous,
Je suis en train de rénover un pot de serrage hydraulique sur un tour Cnc.
La tige du piston est toute marquée de vieux joint qui s’est dégradé à la surface.

Qu’utiliseriez vous pour retirer cette couche dure sans dégrader l’état de surface de la tige ?

Un produit chimique certainement mais je ne sais pas lequel…

Merci par avances pour vos réponses éclairées.

image.jpg
 
C

Coolantom

Compagnon
Bonsoir tout le monde
Pareil j'essaierai avec de la laine d'acier ou du tampon Gex de carrossie ,voir même essayer de gratter le plus gros délicatement avec une lame de cutter
 
D

Dodore

Compagnon
On peut essayer le scotch brite, pour le produit je ne sais pas
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir vax
Tricolore, Sodopol, et papier très fin de carrossier,
Cordialement.
jpal7@
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Vax
J'ai bien un produit qui bouffe ça, même les doigts, si tu passes je pourrais te donner ça, ou te le porter.
 
L

laurent12100

Compagnon
pour le plus gros je dirais lame de cutter,

essai sur un bout de la tige qui n'est pas utilisé par le joint, si elle est bien chromé le cuter ne raye pas car la lame est plus mole que le chrome
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir Vax
J'ai bien un produit qui bouffe ça, même les doigts, si tu passes je pourrais te donner ça, ou te le porter.
MEK?
Quand ils ont fait les résines de sol de l'usine, ils en ont laissé un bidon de 20L...
mais j'ai du le virer...chez moi...
Toujours pas eu le temps de mettre le nez dedans...
 
V

Vieulapin

Compagnon
pour le plus gros je dirais lame de cutter,

essai sur un bout de la tige qui n'est pas utilisé par le joint, si elle est bien chromé le cuter ne raye pas car la lame est plus mole que le chrome
La lame de cutter, c'est de l'acier, donc risque de rayer. Quand j'ai un truc comme ça à gratter, j'utilise un morceau de laiton plat aux arêtes bien vives, quitte à réaffûter assez souvent.
 
V

vax

Modérateur
Merci à tous pour ces proposition.

Je précise quelques points de détails.

Ce vérin est en acier et la tige n'est pas chromée.
J'ai testé un peu de grattage avec la lame de mon Opinel bien affuté, cela marque très vite, donc hors de question.
J'ai aussi testé la laine d'acier avec du diluant de nettoyage mais pas de résultat, le diluant n'attaque pas ce type de "plastiques".
Je vais essayer de trouver du diluant célulosique voir si c'est plus efficace que l'acétone (le diluant de nettoyage est principalement à base d'acétone).

Je teste dès demain matin, le grattage au laiton et à la pièce de 20ct (ça va gonfler la facture ça !).


J'ai aussi envisagé de passer un coup de flambar pour tout cramer, mais j'ai peur de détruire la géométrie de l'axe...
Il me reste aussi la solution de la friteuse, mais la pièce est volumineuse.
 
V

vax

Modérateur
Je vais contrôler, mais c'est de ça dont je parle, je l'achète en bidon de 25litres, je fais pas mal de vernis pour un client régulier (P.U. et cellulosique, toujours au pistolet).

Merci pour l'info.
 
E

electroremy

Ouvrier
Essayes avec de l'Essence F
Très efficace pour les traces de colle ou d'adhésif qui résistent à l'alcool, au white spirit et à l'acétone
Toxique, bien ventiler le local, si possible avec une aspiration au dessus ou faire ça dehors
 
P

patduf33

Administrateur
Apres il y a cette recette donné par un membre il a 14 ans
1/4 soude caustique, 1/4 ammoniaque, 1/4 Vigor, 1/4 white-spirit.
A faire dehors masque, gants
Cà décape tout, peinture rouille graisse
 
L

laurent12100

Compagnon
La lame de cutter, c'est de l'acier, donc risque de rayer. Quand j'ai un truc comme ça à gratter, j'utilise un morceau de laiton plat aux arêtes bien vives, quitte à réaffûter assez souvent.
pas de risque avec le laiton c'est sur,
si la tige est chromé le cutter ne raye pas (pas le cas ici)
et c'est pas impossible que l'acier de ton opinel soit plus dure qu'une lame de cuter
 
V

vax

Modérateur
Merci à tous, je file faire mes courses pour tester tout ça.

La "croute" est vraiment très dure, j'aime beaucoup l'idée du racloir en buis :smt023, mais j'ai un doute. Je vais quand même tester pour pouvoir répondre à la solution.

Je reprécise : la tige n'est pas chromée.
L'ensemble piston/tige est une pièce en acier finement rectifié (seulement).
Quelques joints racleurs et tout le reste ce ne sont que des joints toriques.
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
La veille : Douchez-vous avec du WD40. Le lendemain (une fois ramolli), vous pouvez également l'enlever avec un chiffon ou un morceau de papier.
Pour les points plus difficiles, utilisez une lame de tournevis ou une lame de cutter.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Vu que ça n'est ni du tissus ni du cuir : Essence C
C'est encore plus efficace que l'essence F
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Essayer délicatement avec une lame de rasoir? comment elle se courbe facile ?

Pistolet a chaleur + lame , et finir la la laine d'acier et w40 ou papier 600 /800 et w 40?
 

Sujets similaires

D
Réponses
17
Affichages
4 856
Florent07
Florent07
Haut