I
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
bonjour à tous,
dans mon bazar j'ai des peignes à fileter, achetés il y a bien longtemps aux puces
ils s'emmanchent et s'utilisent sur un tour
j'ai fait un essai avec le peigne au pas de 150 pour restaurer le filetage d'une tige M 10
pour cela j'ai pris appui sur un barreau placé dans un porte-outil
vitesse lente, pas de lubrification, petite poussée radiale manuelle
et ça marche très bien
quelques tout petits copeaux sur le peigne et le filetage est restauré
j'ai déjà vu des vidéos où des gens très habiles arrivent à créer au tour des filetages avec des outils de ce genre sans vis-mère et uniquement en déplacement manuel.... du grand art !
j'ai aussi deux filons pas tout neufs non plus mais en parfait état
un en métrique
et un en inch
il y a divers pas avec des "limes" pour les filetages extérieurs et d'autres pour les "filetages" intérieurs
le genre d'outil qui ne sert pas souvent mais qu'il faut avoir sous la main, au cas où...
dans mon bazar j'ai des peignes à fileter, achetés il y a bien longtemps aux puces
ils s'emmanchent et s'utilisent sur un tour
j'ai fait un essai avec le peigne au pas de 150 pour restaurer le filetage d'une tige M 10
pour cela j'ai pris appui sur un barreau placé dans un porte-outil
vitesse lente, pas de lubrification, petite poussée radiale manuelle
et ça marche très bien
quelques tout petits copeaux sur le peigne et le filetage est restauré
j'ai déjà vu des vidéos où des gens très habiles arrivent à créer au tour des filetages avec des outils de ce genre sans vis-mère et uniquement en déplacement manuel.... du grand art !
j'ai aussi deux filons pas tout neufs non plus mais en parfait état
un en métrique
et un en inch
il y a divers pas avec des "limes" pour les filetages extérieurs et d'autres pour les "filetages" intérieurs
le genre d'outil qui ne sert pas souvent mais qu'il faut avoir sous la main, au cas où...