Resolu - Pompe à huile Pressol qui ne fonctionne pas

T

ThLDQ

Apprenti
Bonjour,
une question idiote, peut-être : comment huiler ou graisser mon tour ???
Il est équipé de huileurs ou graisseurs comme comme ceux-ci :
MQ4Sfwh.png

Apriori je pense que ce sont des huileurs...
et je dispose d'une pompe comme celle-là :
GJUBiB6.png

A priori c'est une pompe à graisse... J'ai essayé de la remplir d'huile, mais rien ne sort quand je pompe tel le shadock (ne vous inquiétez pas, j'ai aussi les embouts adaptés :wink: )
Si je lis bien tous les conseils du forum, il faut huiler plutôt que graisser ???
Bref, je suis un peu perdu... :roll:
Cordialement
Thierry
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Comment huiler-graisser mon tour

Bonjour ThlDQ,

C'est bien une pompe à pousser comme tu as qu'il faut utiliser, avec embout adéquat :-D

Si rien ne sort c'est que ta pompe à un problème :oops:.

PS: on n'utilise que de l'huile !!!

Cordialement,
FB29
 
T

ThLDQ

Apprenti
Re: Comment huiler-graisser mon tour

Merci de ta réponse FB29.
J'ai déjà autopsié la pompe, mais je ne vois rien qui cloche.
Faut que je trouve le schéma des organes internes de la bestiole, ou une nouvelle pompe.
Plutôt que d'en acheter une nouvelle, je préfèrerais comprendre pourquoi elle ne fonctionne pas
Thierry
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Comment huiler-graisser mon tour

Bonsoir ThLDQ,

J'ai la même pompe :-D .

Elle fonctionne avec une bille clapet de 6.3 mm poussée dans le tube central par un ressort lorsque l'on monte l'embout 8-) .

DSCN0185_01.JPG
Pompe avec bille clapet et ressort

DSCN0186_01.JPG
Le ressort est comprimé lorsque l'on monte l'embout

Cordialement,
FB29
 
T

ThLDQ

Apprenti
Re: Comment huiler-graisser mon tour

Merci FB29,
Je dois donc arriver a la faire fonctionner,
sinon je l'échange avec la tienne :goodman:
Thierry :supz:
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Comment huiler-graisser mon tour

Bonjour,

Avec le schéma qui suit tu vas sûrement pouvoir réparer :oops: !

Pompe à pousser.jpg



Je ne sais pas comment est fait le clapet au niveau du gros piston, ni comment on le démonte :???: .

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
T

ThLDQ

Apprenti
Re: Comment huiler-graisser mon tour

Merci beaucoup FB29.
Je démonte et je te dis quoi :smt002
Cordialement
Thierry
 
T

ThLDQ

Apprenti
Re: Comment huiler-graisser mon tour

Voila la pompe démontée.
Sans embout, sans bille et sans le petit ressort, rien ne vient non plus alors que j'appuie dessus comme un fou !!!! :opus_dei:
w1ehYex.png

Thierry
 
T

ThLDQ

Apprenti
Re: Comment huiler-graisser mon tour

Merci FB29 :goodman: ,
grâce à ton croquis, j'ai compris ma bavure :
j'avais utilisé la pompe avec de la graisse, il y a longtemps, puis je l'avais nettoyée.
Au remontage, j'ai du louper quelque chose....
Le bon ordre est comme sur la photo, et ça marche.
CdGJ1ek.png


J'utilise de l'huile de tronçonneuse pour tous les huileurs ???
Je change le sujet et je l'annonce comme résolu...
Encore une fois Merci FB29 :smt023 :smt038 :7dance:
Thierry
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Comment huiler-graisser mon tour

Bonsoir ThLDQ,

Sur ta photo les pièces ne sont pas dans le bon ordre :???:. Le gros ressort et l'axe clapet sont inversés :shock: .

Tu dois d'abord enfiler l'axe clapet monté sur son disque en étoile, puis le gros ressort, puis le petit piston équipé de son circlip (le petit piston doit s'enfiler sur l'axe clapet), et maintenir le tout par le bague moletée :-D. Puis la bille, son ressort, et l'embout :-D .

Quand l'ensemble est huilé, lorsque la bille et son ressort ainsi que l'embout sont montés, lorsque l'on insère l'axe clapet dans le petit piston on sent que l'étanchéité est correcte (effet pneumatique à l'enfoncement et effet de succion au retrait) :-D .

Cordialement,

FB29

Edit: le temps de rédiger mon message tu avais trouvé :prayer: !!

Edit 2: du coup mon dessin n'est pas tout à fait correct :oops: !!
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,,

J'en ai trois de ce modèle ; Pressol et....
L’étanchéité coté remplissage est à chier !
Comment peut on prétendre étancher avec un joint plat en caoutchouc au fond du bouchon sur le corps de la seringue qui en guise de portée n'offre qu'un "tranchant" !
soit le joint est coupé, soit il se déforme et passe à l'intérieur du corps de la seringue !

Quand j 'aurais un moment, je vais leurs ajouter une "collerette" collées intérieurement avec une porté digne de ce nom !

Hormis ce défaut, elle fonctionne bien avec les deux embouts livrés avec.
Bien cordialement
Michel
 

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