Reproduire un motif a partir d'une photo

• Auteur de la discussion lare
  • Date de début
L

lare

Nouveau
Bonjour,

Je cherche une méthode pour pouvoir a partir de cette image faire un usinage sur du bois avec une cnc 3 axes.
Que me conseillez-vous ?
Merci de votre aide

Motif à dessiner.jpg

A

Algone

Compagnon
Le reproduire en 3D est un super exercice pour prendre en main le logiciel de ton choix, après il y a des sites qui le traduisent en 3D mais ça traduit aussi les défaut, genre https://3dp.rocks/lithophane/

L

lare

Nouveau
Merci Algone
je découvre cette facon de numérisé !
une fois que le dessin chargé dans le logiciel, il est au format stl.
Y a t il une autre manipulation a faire pour affiner ?

merci

A

Algone

Compagnon
Tu as déjà pas mal d'options dans le lien que je t'ai donné avant de l'exporter, après tu peux l'importer dans ton logiciel 3D pour le retoucher mais en général c'est bien plus fastidieux que de le refaire directement.
Pour une rosace comme celle là, tu as besoin de modéliser que 1/6, après en jouant avec la symétrie et les réseaux tu multiplie la partie pour arriver à la forme entière, si tu te lance dans la 3D c'est ce que je te conseille.

D

dh42

Compagnon
Salut,

Ce n'est jamais simple de convertir une image en objet 3D, ça demande souvent un gros job car en général la conversion est basée sur la luminosité des pixels, plus un pixel est lumineux plus il donnera une position "haute" sur l'objet 3D (c'est le cas du convertisseur intégré à CamBam) ... problème, les ombres sèment souvent la pagaille ... et en plus dans ton cas, la texture du bois ne va pas arranger les choses !

A mon avis, tu es bon pour le redessiner toi même sur un soft de 3D !

Le hasard faisant bien les choses, il y a un gars qui viens juste de poster un lien sur Metabricoleur vers un soft qui est censé faire ça ... à explorer,mais ne compte pas trop sur un miracle ...

++
David