Salut, je veux pas dire de bêtises, mais il me semble :
1/ pas de 5 mm : si ton vernier est gradué en 10 graduations + 10 entre chaque chiffre, ça te fait 5/100 par graduation, c'est plutôt agréable quand tu dois faire des passes de 1/10 ou 2 /10 on va dire ! C'est juste une question d'ergonomie. En 4 mm, ça tombe pas pile poil pour 1/10, 2,5 graduations, c'est pas tip top. Après c'est que théorique ...
2/Pour la différence de prix, j'ai un petit retour d'expérience. J'avais changé vis/noix sur mon ancien tour à courroie. J'ai prit chez ECMU-CSR, effectivement pas cher. Les vis pas cher sont roulées et non usinées. La tolérance de précision est du coup, complètement différente. En gros, dans mon cas, je faisais un tour (j'ai du 18*4 mm), pour un tour complet, j'ai jamais eut la même avance avec mesure sur un comparateur. Un coup ça me fait 4mm et 22/100 , un coup 4mm et 16/100 , un coup 4mm et 19/100 ... Là est la différence il me semble :/
Après, pour me faire la main, j'avais laissé ainsi et calé un comparateur en rab que j'avais juste pour lire mes déplacements, ça marche, et le vernier ne sert plus à rien (juste à se dire où on en est, "à peu près").
C'est pas ce qu'il y a de plus agréable, mais peut-être peux-tu essayer de te refaire la vis ? J'y pensais en affûtant un forêt à centrer cassé, tu te le fais bien au profil du trap. Tu fais aussi 2 outils : un pour mettre ce bout de foret dans un cube pour faire la vis, l'autre pour mettre ce même bout dans un tube, pour la noix. Ceci fait que tu gardes les mêmes profils, même si pas parfait (selon l’affûtage réalisé), au moins complémentaires.
EDIT : le truc chiant, à me relire, c'est pour du 18, il faudrait une lunette à suivre ?? Ou alors de très faibles passes ?? Je ne sais pas, j'ai pas encore essayé, vu que j'ai changé de tour, et que je viens juste de réaménager l'atelier etc :/
Certainement que quelqu'un affirmera ou pas mes suggestions. Belle bête en tout cas, et félicitations pour l'espace et ta patience ! 8 ans, ça commence à faire :O