remplacement difficile de la courroie de broche sur un ML7

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Claudy56
  • Date de début Date de début
bjr,
quand tu dis "correct", je comprends qu'il suffit simplement de chasser la goupille sans préalablement la comprimer (?) Cela me parait difficile puisque le diamètre de la goupille étant plus grand que le diamètre du logement il doit être impossible de l'engager. Par contre, si on utilise une pince, une pince à fin bec (cf pince d'électricien) est-elle adéquate pour comprimer l'extrémité à engager ?

Pour les outils, je vais faire une photo de ce que j'ai eu avec le tour. Ce sera plus simple (pas avant mardi fin de journée).
bon W-E,
bàt
 
Slt,
La surcote en diametre fait environ 0,5-0,6mm,

Si le chanfrein est engagé et la goupille est bien dans l'axe
les efforts ne sont pas inhumain. Essaye donc de percer un
trou au bon diametre dans une chute de metal, puis de rentrer
une goupille mecanindus. ensuite essaye de la ressortir car c'est
en forgeant que l'on devient forgeron.

Change la goupille au bout de 3/5 demontages car elle n'est
plus assez elastique pou rester en place avec les vibrations.

C'est au positionnement que tu vas voir l'interet du chasse
goupille modifié.

Ok pour les photos des outils
pm
 
Bjr,
bien compris pour la goupille Mecanindus ! je vais effectivement faire l'essai. Le seul problème sera de trouver ce type de goupille "au détail". Suite à la lecture de la doc que tu m'as envoyée, je me suis documenté un peu plus sur le sujet et j'ai lu que l'on pouvait même chanfreiner "l'entrée" pour faciliter l'engagement de la goupille qui est apparemment fort utilisée en mécanique automobile.
Je joins la photo des outils que j'ai eus avec le tour. Tu verras, c'est un "melting pot". Les dimensions des outils vont de 10 x 10 pour la majorité à 15 x15 (pas sûr que ce soit pour un ML7...). Un outil est même sphérique. Pour la plupart, ce sont des outils "taillés maison". Dans certains cas, il n'y a même que la barre brute à tailler. Je crois que la plupart est à mettre à la poubelle... non... Que penses-tu des lames de scie ? intéressant ? possible de tronçonner avec... Dans la boite plastique avec les petites lames de scie, il y a un foret centreur (si la dénomination est correcte...)
Je te ferai parvenir à l'occasion l'ensemble des accessoires vendus avec le tour. D'après ce que j'ai pu lire, je crois qu'il y a quelques pièces intéressantes.
A+

IMGP5886.JPG
un vrai "melting pot"...
 
Bonjour,

J'ai eu aussi des outils ronds avec mon Super 7, certains ont été taillés à partir de tarauds cassés !
Pour les utiliser il faut une pince carrée que l'on serre dans le porte-outil . J'en ai réalisé à partir d'un carré d'acier de 15x15 percé au diamètre de l'outil puis fendu à la scie .
 
Slt,
Je vois beaucoup d'outils a plaquette carbure brasée
(Bleu=acier,Rouge=Fonte,Jaune=Inox) cela veut dire
que les angles d'affutage (et la matiere P10, P20, P30)
sont adaptés a la matiere.
Ces outils carbures s'affutent a la meule diamant ou a la
meule verte (speciale carbure) fine a tres fine si tu ne veut
pas avoir des etats de surfaces deplorables. Il est important
D'avoir des arretes nettes et tranchantes.
Il faut bien sur une affuteuse ou a defaut un guide (voir plans)
je-cherche-un-post-t18620.html
Pour les outils en acier rapide (ARS/HSS) un autre meule est
necessaire (blanche ou rose)Avec de l'habitude on arrive a main
levée. Une finition de l'arrete tranchante a la pierre "India" est
un plus. Un outils HSS doit couper comme un couteau.
Pour les gros outils il faut verifier la hauteur par rapport a la
contrepointe,si l'arrete est a la meme hauteur c'est bon.
Autrement si c'est un outil a plaquette brasée il est possible de
diminuer la hauteur par fraisage.Verifie tout de meme que ce n'est
pas un outils en HSS monobloc ( coup de pointeau /lime)
Pour les outils ronds (spherique ?) il y a plusieurs solutions
Cales en Vé, carré percé (voir photo) , porte outil dedié
(je vais rechercher des images)
Le foret a centrer est tres tres important car il permet de faire le
logement pour les centres.

outils_tournage_usage.jpg
L'usage des outils de tournage suivant la forme

Boring-bar-Shipman&jones96-D25L285.jpg
Utilisation d'une barre ronde (ici 1")
Le grain peut etre rond


ToolHSS_39€.jpg
Ce qui est necessaire pour debuter
 
bjr,
Merci pour vos réponses.
p-mick, à quoi reconnais-tu les outils "à plaquette carbure brasée" ? Sur la photo du milieu, ce sont des outils en acier HSS ?
Que penses-tu de ce genre d'outils ? (qualité ?)
http://cgi.befr.ebay.be/RDGTOOLS-11...Home_Garden_PowerTools_SM&hash=item3ca2d50b0e
Je vois qu'il y a également des indexables ? sait-on réellement tout faire avec ce type d'outils ? les formes me paraissent tellement semblables...
il y a encore ceci qui a l'air de qualité supérieure. L'assortiment est moins important. Cela ressemble au kit pour débuter que tu renseignes sur la photo http://cgi.befr.ebay.be/Set-of-6-TC...Home_Garden_PowerTools_SM&hash=item3ef6cb7bbf
Il y a l'embarras du choix sur eBay...
Pour un ML7, je suppose - d'après ce que j'ai pu lire - que l'on peut utiliser des outils de 8 mm à 12 mm de côté.
A+
 
Slt,

Photos d'outil carbure brasés, ici on voit bien la plaquette
les nuances sont aussi visibles (P20, K20...)
L'image d'une meule "verte" pour carbure (il ya aussi le nom
anglais)
Une petite image avec les angles des outils suivant les matieres
a usiner ( quel que soit l'outil il faudras toujours reproduire le
triangle de la 1° image)
Pour la dimension de tes outils verifie la dimension entre la
contre-pointe et la surface ou repose l'outil, ce seras la dimension
max utilisable (comme le tour a ete bricole il vaut mieux mesurer)
Ne pas prendre la dimension max utilisable, c'est vrai que l'outil devient plus ridide, mais il est surtout beaucoup plus long a affuter.
Perso j'utile desbarreaux HSS de 8 & 10mm que je taille a volonté.
(entre 8 & 10mm il y a 1/3 de metal en plus a enlever)
Je me fournis chez RC-machines ( c'est a 25km)
et chez RDG-tools
pm
et un niveau de precision ( je n'ai jamais commandé chez Grizzly)

boring-bar-hold.jpg
Une maniere de tenir les outils ronds, l'autre etant une cale en Vé

carbide-tipped-lathe-tool-2.jpg
Ici le carbure est bien distinguable

carbide-tipped-lathe-tool-1.jpg


affutage-ang-tour(fr).gif
Les principaux angles d'affutage

latheheigh-fig2.gif
La hauteur de l'outil par rapport a la contre-pointe. Il est tres utile de construire une reference de hauteur pour les outils ( 1 trusquin peut remplacer)

Tool_Bit_Geometry.jpg
Les noms des angles en anglaisVoir la pièce jointe Meules Carbure de Silicium Vertes.pdfMeules Verte pour outils carbureVoir la pièce jointe page662@Grizzly_com.pdfPage 66 du catalogue Grizzly 2010
(j'ai achete les miens en brocante 10/15€)
 
Slt,
Comme dis des barreaux de 8x8mm (affutage plus facile que le 10mm)
le 10mm est reservé a des travaux plus delicats (courroie trapez)
il on l'air pas mal les outils de chez RDG
Pour info's il existe plusieur classes d'HSS(ARS) P20,M10,...
mais la difference pour un amateur n'est pas significative .
pm
 
bonjour p-mick,
j'ai eu ces quelques inserts comme disent les Anglais. Sont-ils utilisables sur le ML7 ? Si oui, que dois-je prévoir comme porte-outils (8x8, 10x10, 12x12) ?
Les formes sont multiples et je n'ai aucune idée de leur utilisation !
Qu'en penses-tu ?
nb: sur un autre sujet, j'ai une question concernant la lubrification des paliers du moteur de la perceuse que je suis en train de restaurer. Peux-tu jeter un coup d'oeil sur la question ?
https://www.usinages.com/threads/perceuse-equipee-dun-inverseur.18179/
merci d'avance !!
A+

IMGP5949.JPG
de vrais petits bijoux ! mais leur application ?
 
Slt,
Il y a un peu de tout (et rien en double).
Je te propose donc de remettre cette discussion , pour
ne pas se disperser ( priorité au ML7)

Je vais regarder ton lien sur la perceuse
pm
 
bjr p-mick,
je n'ai pas mis volontairement les quelques doublons. Tu as raison, mieux vaut se consacrer sur le tour et d'abord le faire tourner ! et je n'y suis pas encore...
merci !
A+
 
bjr p-mick,
je vois que les outils en HSS sont plus chers que les brasés. Je suppose que c'est justifié par le fait que l'on peut les retailler beaucoup plus que les carbures brasés :?: Je préfèrerais me faire la main sur les quelques HSS que j'ai reçus avec le tour avant de commander ce type d'outils (à mon avis le premier propriétaire a dû essayer car certaines formes sont "bizarres"). Je compte donc acheter des carbures brasés pour débuter, mais de 10 x 10 mm (et non 8 x8) car rupture de stock chez RDG. Que me conseilles-tu ? Tailles-tu toutes les formes toi-même ?
merci,
A+
 
slt,
Prends les carbures (il faut bien commence avec quelque chose) comme
cela tu auras un peu de temps pour jouer a l'affuteur.

pm
 
bonjour,
après une "certaine" période d'absence (vacances, travaux d'été, nouvelle cuisine pour madame...) je viens vous faire un état d'avancement de mes travaux: l'axe complet a été changé, les poulies ont été clavetées, les coussinets en bronze de la poulie d'entraînement ont été refaits et j'ai confectionné des bagues en caoutchouc dur à partir du plan que pmick m'a fourni.
J'ai terminé le remontage il y a quelques jours. Voici quelques photos. Je dois trouver une vis de serrage plus courte car une des 2 vis de la poulie étagée "tombe" maintenant sur la clavette et elle risque donc d'abîmer la courroie quand cet étage de la poulie sera utilisé. Je risquerais bien de la limer mais délicat pour le pas de vis...
Prochaine étape, je revois la fixation du tour car je ne suis pas satisfait de la manière dont j'ai opéré la première fois. (voir un autre de mes posts sur le sujet).
A+

IMGP6000.JPG
de nouveaux coussinets (voir mon post sur l'extraction difficile des coussinets pour détails sur leur design modifié)

IMGP6009.JPG
clavetage de la poulie d'entrainement

IMGP6008.JPG
le clavetage de la poulie étagée

IMGP6004.JPG
le nouvel axe avec le logement des clavettes

IMGP6415.JPG
les bagues en caoutchouc dur que j'ai confectionnées (je pourrais vous expliquer comment si intérêt)

IMGP6420.JPG
clavetage de la poulie d'entrainement

IMGP6419.JPG
nouvel axe et clavetage de la poulie étagée
 
Slt,
Bon boulot.
(pour ta vis (1/4 BSF) enfile un ecrou qui va bien (reglage de tension
countershaft par ex.) avant de tailler le bout (l'ecrou reforme les filets)

Puis bien sur remplace la vis bricolée pour avoir une extremitée
correcte (cuvette)

pm
 
bonsoir p-mick,
toujours prompt au rendez-vous ! tu as dû croire que j'avais abandonné le projet. Comme tu as pu le lire, j'avais d'autres priorités. On ne choisit malheureusement pas. A quand la pré-retraite pour pouvoir se consacrer pleinement à ses hobbies...
Merci pour l'idée. si la vis est OK, crois-tu que je doive la remplacer ? Trouve-t-on facilement ce type de vis de dimension british ? L'engagement dans le filet de la poulie est très délicat, un peu de travers et c'est la cata.
cordialement,
 

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