Remise en route Microtour 2 Jeulin Aselec

  • Auteur de la discussion Adrian Lyon
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A

Adrian Lyon

Nouveau
Bonjour, je viens d'acquérir un microtour CN Jeulin et souhaiterais qu'il puisse fonctionner. J'ai lu les deux posts de ce forum qui en parle :
https://www.usinages.com/threads/micro-tour-jeulin.21385/
https://www.usinages.com/threads/remise-en-route-microtour-2ce-jeulin.65157/page-2

Néanmoins, n'étant pas bien doué en électronique je bute dès le départ !

J'ai déjà le fameux optocoupleur bob acheté ici : http://www.ebay.fr/itm/311153998715?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT

Ainsi que 2 contrôleurs pour moteur pas à pas : http://www.ebay.fr/itm/191323005438?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT

Le hic c'est que je ne sais pas trop par où commencer, et je crois comprendre qu'il me manque quelque chose : l'alimentation.
A priori ces cartes sont alimentées en 24 volts est-ce bien ça ? Du coup il me faut un boitier d'alim 24v continu ?
Y a t'il des choses, lors du recablage, auxquelles il faille faire particulièrement attention ?

J'ai eut la chance de trouver cette machine qui est presque neuve ! Elle n'a aucune rayure et possède même encore un rond de PVC qui était fourni avec !

Je serais très heureux de trouver quelqu'un qui puisse m'aider car je compte me servir de ce tour afin de réaliser des opérations que je ne peux pas faire au conventionnel.
Aussi pour ceux que ça intéresse, je possède un gros paquet de docs d'origines, schéma électriques la disquette avec les programme (disquette 8 pouces) et même les cours de techno d'époque qui vont avec le tour !

Merci à vous :-D

IMG_1787.JPG


IMG_1786.JPG



IMG_1785.JPG
 
A

Adrian Lyon

Nouveau
Bonjour, je relance un peu le sujet car je suis bloqué, les indications que l'on trouve sur internet (et mes capacités à les comprendre) ne me permettent de câbler tout ça, i need help please ! :)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il semble y avoir , sous le tour , déja une alimentation avec transfo (le truc a toles carrés avec des bobines recouvert d'un isolant rouge) + pont redresseur (un truc à 4 cosses ou 4 fils , qu'on ne vois pas ici ) + condensateur de filtrage (le machin cylindrique noir avec 2 bornes )

pouvez vous relever les indications sur ces organes (transfo, pont redresseur, condensateur) ça a tout l'air d'être une alimentation 24V , et si tel est le cas le 24V est sans doute à prélever à ce niveau ? a moins que cette alimentation là ne serve qu'a alimenter "la logique" d'interfacage , et non la puissance (et qu'il faille donc une autre alim pour la puissance )

Par ailleurs, vous dites avoir une doc avec le schéma électrique, pouvez vous la numériser (la scanner) et la mettre en ligne ici (en présence du schéma il sera plus facile de dire comment câbler tout ça ! )

Apres, il faudra sans doute rétrofiter l'électronique d'interface, en conservant les moteurs d'avance, le moteur de broche, leurs drivers, les alim, et les sécuritées machine ... pour piloter cet engin avec un ordinateur récent ! (les disquettes 8 pouces sont, on s'en doute , obsolète et il sera bien difficile de trouver le lecteur idoine ...et quand bien même on aurai le lecteur, les programmes qu'elle contiennent ne sont surement pas lisibles par un PC récent ... Même remarque pour les P C sous dos et doté de slots pour carte ISA , ça ne se fait plus depuis si longtemps ... )

sloup
 
A

Adrian Lyon

Nouveau
Pour la disquette oui c'est complètement à zaper car le programme est fait pour tourner avec deux anciens modèles de pc qui ont désormais leur place dans un musée.
Pour le schéma électronique, j'ai vérifier dans la doc, il n'y en a finalement qu'un :/ et c'est celui de la carte d'interface et en format ''architecture'', on y voit que l'emplacement des composants sans circuit, bref, sans intérêt, il suffit juste de regarder la carte (je vois pas pourquoi ils fournissent ce doc du coup).

Pour les mesures de tensions :

On a un filtre Schaffener 230v AC
-> Transfo out 7,4v AC
-> Redresseur out 4,3v DC
-> Condo 8,7v DC (j'ai lu sur le forum qu'on devrait avoir 12v là), pour l'alim, je pensais donc utiliser une alim séparée en 24v, d'autant qu'apparemment les cartes que j'ai acheté fonctionnent mieux sous cette tension.

La carte interface gère une partie de la puissance à mon avis, car les moteurs PAP y sont directement connectés, et que j'ai mesuré 6,3a à 8,7v, sachant que les moteur PAP sont de 15w, ça suffirait largement, qu'en pensez-vous ?
Pour le moteur principal par contre, il n'y a que le potard de connecté sur cette carte, il affiche d'ailleurs 12v.

Merci pour votre réponse en tous cas, je commençais à désespérer de ne jamais faire tourner cette machine ^^
 
M

metalux

Compagnon
hello

faut pas désespérer :wink: il est étonnant que si peu de monde t'ai répondu mais je pense que c'est du a la canicule ( cerveau ramolli ..)

bref!c'est pas compliqué, tu as la carte logique qui était commandée par l'ordi et qui commande la carte puissance qui a son tour commande les moteurs pap , le tout alimenté par une, voir plusieurs tensions.
après tu as la carte de régulation du moteur vu que tu as un potard pour régler la vitesse ( moteur DC je suppose ).

Comme tu t'en doute la logique est totalement obsolète! , inutile d'essayer de réemployer la carte puissance qui est de type unipolaire c.a.d qui commande des moteurs 6 ou 8 fils (ancienne génération ).

a virer donc! la carte logique et puissance pour ne garder que l'alim et la regule du moteur de broche , la moitié du chemin est fait puisque tu as acheté la carte opto couplée qui branchée a ton ordi te permettra de commander les deux drivers achetés eux aussi, le tout branché sur les moteur pap d'origine, il faudra faire attention au couplage des bobines pour ces derniers !

est tu sur de tes tensions mesurés ?? des photos plus nettes serait un plus !
 
A

Adrian Lyon

Nouveau
Merci en tous cas !
Oui j'ai cru comprendre qu'il fallait plus ou moins tout virer, pour les moteurs pap ça ne devrait pas poser de problèmes car il y a des infos sur le forum, et le vendeur des driver l'explique aussi, donc ça à priori ce sera simple. Par contre je but sur un truc tout bête, quelle puissance dois-je prendre si j'y colle une alim 24v ? J'ai calculé entre 5 et 10 A, mais étant donné que je suis aussi nul en math qu'en électronique ^^
Oui j'en suis quasi sûr mais ok je fais des photos ce soir !

Je me suis basé sur ce schéma, réalisé par monomax :
447979carteoptocouple.jpg


Saurais-tu pourquoi ses driver sont alimentés en 19v ?
Ces cartes encaissent vraiment du 3A ? Je me demande comment de si petits composants ne crament pas sous une telle intensité ^^

Merci encore, et bonne cuisson cet après-midi :wink:
 
M

metalux

Compagnon
ces moteurs (des Sanio Denki ) doivent il me semble consommer 3Amp sous 1,5v ( hé oui! ce sont des tensions assez exotiques chez ce fabriquant 1,5 , 3, 5 6 volts etc.. ) sachant qu'un moteur pap fonctionne en courant, on s'en fout un peu... ceci explique peut etre que tu es 4,3v mesuré ? sur ta bécane.

Les fameuses cartes a base de tb5560 fonctionnent très bien (je les utilise ) elles encaissent 35v en entrée( pas plus !! ) et non pas 19v comme tu le précises!, et ca ne crame pas a moins de vraiment le vouloir.
Tu pourras sans soucis alimenter tes moteurs avec car elles encaissent 3Amp en régime normal, courant régulé par le réglage des dipswitch.
Perso j'alimente ces cartes par des alim a découpage de pc récupérées a la déchetterie , 19v sous 4 Amp sous un très petit volume
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

a propos des cartes TB5560 (qui ont en effet plutôt bonne réputation, et qui sont tres employé pour les "CN d'autoconstruction" ) Meffe gaffe en effet a la tension d'alim ! qui ne doit jamais dépasser, même quelques instant, les 35V !

ATTENTION : le montage , tres tentant et utilisant des éléments tres courants , avec un transfo 220/24V suivi d'un pont redresseur , et d'un condensateur , est à proscrire !
En effet, et avec une telle amimentation, tant que les moteurs ne "travaillent" pas , le condensateur de filtrage va se charger a une tension valant la tension crête du secondaire du transfo (24 x racine de 2, soit environ 35V) moins les seuil de diodes (soit environ 1,2V) on est donc à 33,8V ...Tension certe inférieure, mais tres proche des 35V fatidiques ...Et qui, si le secteur est généreux (si il monte à 240V ! chose courante) ou sujet à surtensions (pouvant être d'origine amosphériques, c'est a dire des orages, ou être des surtension dues a des manoeuvres sur des charges réactives) on a vite fait d'avoir quelque volts de trop, et si on a 36 ou 37V au lieu de 33 à 34 V, adieu les TB5560 !

Il vaut donc mieux partir d'un transfo 220/18V , ou effectivement une alim d'ordinateur portable en 19 V, pour être sur de ne pas atteindre la tension de 35 V léthale pour ces modules ! (et c'est tres largement suffisant pour ce genre de moteur et pour ce petit tour )

Tiens, au juste, la marque a t"elle un rapport avec "Jeulin SA ", la marque avec la petite vache ?

sloup
 
A

Adrian Lyon

Nouveau
Et bien ! Merci de l'explication ! Je ne comprends pas tout, mais la conclusion est parfaite ! Du coup je prendrais un transfo inférieur à 19 volts, faut-il un minimum de puissance ? Si je compte bien : 2 moteur pas à pas : 2 x 5v x 3A = 30 W
On peut doubler cette puissance pouvoir ne pas risquer d'être en rade, je me trompe ?
Du coup on aurait une alim transfo en 15-20vols avec 50-60w de puissance soit 3A environ.

Pour la marque, peut-être appartiennent-elles au même groupe, la Jeulin du tour est une marque qui est spécialisée dans le matos éducatif.

IMG_1819.JPG
IMG_1820.JPG
IMG_1821.JPG




Les 4,44volts DC sortent du pont de diodes
IMG_1822.JPG



12,46volts mesurés au branchement du potard de broche sur la carte.
IMG_1823.JPG
 
M

metalux

Compagnon
tu n'as pas tout capté :wink: tu peux au max appliquer une tension de 35volts aux bornes des drivers, ce qui sous entend qu'une alim de 19, 24 voir plus conviendra, sans dépasser 35v.
Laisses tomber les 5 v du moteur, c'est l'intensité consommé par ce dernier qui nous intéresse! donc 2x3 =6Amp consommés pour les 2 moteurs
une alim 24v sur eBay ce n'est pas ce qui manque .

l'alim d'origine alimentait visiblement la logique et la puissance :???:, vu sa tension, tu peux tout au plus alimenter la carte optocouplée qui est en 5v , mais en y intercalant un regulateur 5 v (7805) , mais vu l'encombrement un simple chargeur de gsm recent fera l'affaire, ils sont normalisés 5v
 
A

Adrian Lyon

Nouveau
Ah d'accord pardon ^^
Du coup le fait d'utiliser une alim 24v DC, plutôt que d'en faire une soi-même supprimera les risques que crêtes ? Si j'ai bien compris que slouptoouut et toi avez dit.
Bon ben je vais rechercher tout ça, il y a un magasin d'électronique au top à lyon (ag électronique), j'espère qu'ils auront ça.

Merci en tous cas, je vais essayer d'avancer avec ça, j'attends un pc avec mach3 d'ici une semaine j'espère que ça va le faire !
Je vous tiens au courant de l'avancé du bazar !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, l'alim incorporée n'est pas en 24 et semble un peu faiblarde ...Mais c'est cohérent pour de la logique TTL de l'époque de ce petit tour !
-les 8,9V brut de filtrage doivent sans doute servir a alimenter "la puissance", les moteurs
-Ensuite, un régulateur 5V , recevant ces 8,9V , et situé quelque part doit sans doute alimenter la logique TTL en 5V.

Il faudra donc une alimentation séparée, capable d'alimenter les 2 moteurs , par exemple avec un transfo en 18V (valeur normalisée courante, et permettant d'obtenir 24V environ apres filtrage ) et capable de délivrer non pas 3A, mais en théorie 6A (si on suppose que les 2 moteurs prennent 3A et travaillent souvent simultanément ) ou a la rigueur 4 à 5A minima (si les 2 moteurs ne servent que rarement ensemble, c'est en général le cas, et c'est en pratique souvent suffisant )
Ce qui ferais un transfo de 75 VA minima , ou mieux 100 à 120 VA (neuf, un tel transfo + le redresseur et le filtrage, cela revient déja assez cher ! mais on peux récupérer ça ...des transfo de ces puissances là sont souvent utilisé dans des juke box, des vieilles consoles de jeu d'arcades, des combo pour guitare ...recherchez ce genre d'engins, H.S. , pour en prélever le transfo, le redresseur, les condos de filtrage )

Sinon, il y a la solution des alim a découpage , pour informatique par exemple, ou alim à découpage industrielle "fond de panier" (ça revient souvent pas plus cher, voire moins cher, qu'une solution à transfo ...et puis c'est léger et peu encombrant ... par contre c'est parfois moins fiable ! )
 
A

Adrian Lyon

Nouveau
Bonjour, du coup j'ai pris une alim Mean Well 24v 6,5A Dc, c'est pas donné mais bon.. Et plus un chargeur de portable en 5V 1A dc. La j'en suis à repérer les fils de mes moteurs pap, je vais devoir trifouiller je ne sais comment pour trouver à quelle borne les connecter sur la carte, car en fait, les autres posts de ce tour sur ce forum n'ont pas leurs fils de la même couleur.
J'ai déjà pu supprimer les fils inutiles et donc avoir des moteurs bipolaires 4 fils. Maintenant je pense qu'il faudra passer par mach3 pour savoir comment connecter mes fils, non ?

Adrian.
 
A

Adrian Lyon

Nouveau
Bon ben en faite l'alim 5v ne sert à rien car le breakout board s'alimente aussi en 12-24 volts --"
 
A

Adrian Lyon

Nouveau
Désolé je poste à la suite mais je me pose les questions au fur et à mesure que j'avance. Je souhaite connecter mon transfo 24v à l'intérieur du tour et du coup je pensais me piquer directement au Schaffner car même si je ne sais pas à quoi ça sert, si il est là c'est sans doute utile ^^Puis connecter la terre juste avant le schaffner, ce montage fonctionne t'il ?
J'ai par ailleurs enlevé le transfo d'origine, que je remettrai plus tard si besoin, mais du coup je ne sais pas du tout comment est alimentée ma broche, d'autant que j'aimerais si possible la connecter à mach3 pour la piloter depuis le log, est-ce possible ?
 
M

metalux

Compagnon
j'en suis à repérer les fils de mes moteurs pap, je vais devoir trifouiller je ne sais comment pour trouver à quelle borne les connecter

en fait sur ces moteurs (unipolaire) tu a 4 enroulements, soit separés donc 8 fils ou avec point milieu donc 6 fils .
Pour brancher ce type de moteur sur une sortie de carte biplaire , il te faudra soit mettre en série ou parallèle les bobinages, ce n'est pas les schémas qui manquent sur le net !!!

Maintenant je pense qu'il faudra passer par mach3 pour savoir comment connecter mes fils, non ?
MACH3 te sera d'aucune utilité, GOOGLE plutôt

je pensais me piquer directement au Schaffner car même si je ne sais pas à quoi ça sert,
c'est un filtre secteur , laisse le en place et repique toi dessus

Puis connecter la terre juste avant le schaffner, ce montage fonctionne t'il ?
la terre est au boitier metallique donc tu peux aussi bien te repiquer sur la fixation

J'ai par ailleurs enlevé le transfo d'origine, que je remettrai plus tard si besoin, mais du coup je ne sais pas du tout comment est alimentée ma broche
avant de demonter ou debrancher quoi que ce soit en vu d'un remontage ou reutilisation, on repére !! c'est une des bases du bricolage
 
A

Adrian Lyon

Nouveau
Alors, oui j'ai des moteurs 6 fils, j'ai pu repérer les bobinages ça ne fut pas très compliqué, mais après je ne sais pas ''dans quel sens'' les connecter aux drivers. Mais à priori il me suffira de tester. A moins qu'il y ait un moyen de le savoir, je n'ai pas eut le temps de bien chercher, mais jusque là je n'ai rien trouvé.
Ok nickel pour la connexion de l'alim, c'est donc ce que j'ai fait.
Oui pas de problème, j'ai pris l'habitude, j'ai fait beaucoup de faisceaux de moto, toujours des photos, et j'ai un arc en ciel de scotch couleur et gaines thermo.
Par contre j'ai peur avec le dernier point ! Pourquoi faut t'il les dissocier ? Cette alim possède deux sorties comme celle-ci, ça peut marcher ?

merci de l'aide et bon début de week end!

!BpPP,SgBGk-$(KGrHqEH-C0EuYUGtQ46BLqhL!esug--_12.JPG
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

En gros, Mach3 est un programme informatique qui permet de transformer un PC sous Windows en commande numérique en lui faisant piloter des moteurs pas à pas, ou même des moteurs à courant continu asservis (avec les drivers adéquats au type de moteur pas a pas ou continu) pour piloter la broche et les avances d'une machine ...mais ce n'est pas ce programme qui conditionne le choix du type de moteur , ni qui vous dira comment les câbler (ça, c'est un "problème hardware", c'est a dire matériel , et non logiciel)

A part ça, oui,
-il vaut mieux éviter d'alimenter la logique et la puissance depuis la même alim !
- l'alim 24v 6,5A devrai bien convenir
-en l'absence d'indications, pour identifier les fils de moteur pas à pas , on peut utiliser dabord un contrôleur en position ohms ...puis faire des essais par permutation, avec un driver du commerce (compatible avec le moteur) , ou en faisant un petit montage perso basé sur un NE555, un 4017, et des transistors de puissance ( c'est peut être devenu vieux jeu, mais c'est un bon moyen de faire de l'électronique éducative)

Si ça tourne pas rond , hoquette, ne marche que dans un sens, rechercher une erreur de cablage ...

Ah oui, un détail qui a son importance, Mach3 ne permet pas un contrôle de la position en temps reel par codeur, et ne permet pas de "poursuite" et de mise en sécurité par détection d'erreur de poursuite (c'est a dire que , si a la suite d'une perte de pas d'un moteur ou autre anomalie , la position reelle de la pièce ou de l'outil ne correspond plus à ce qu'a ordonné le programme de faire , Mach3 ne s'en apercevra pas , et le cycle continuera ...Il y a donc plus de risque de faire des pièces raté, ou de risque de bris d'outil )

sloup
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Bonjour
reperez un moteur p.a.p est simple ! (ou presque :lol:)

soit tu es en présence d'un bipolaire, donc 2 bobines avec chacune leur connexion soit 4 fils

soit c'est un unipolaire et c'est là que ca se complique :???:. 4 bobines avec chacune leur fil de sortie soit 8 fils
mais il y a deux variantes: deux bobines sont mises en serie et le point milieu (jonction des deux bobines ) sort sur un fil, ce qui nous fait 6 fils image ( c'est ton cas il me semble ).
Soit ce couplage des points milieux a été réalisé en usine et n'est pas accessible, dans ce cas c'est un 5 fils.

Ce branchement avec le + alimentation sur le commun des bobines a largement été employé il y a qq années quand il n'y avait pas tout ces circuits intégrés modernes et pour des raisons de couts ( circuits plus simples )

dans ton cas, il te suffit de "sonner" a l'Ohmetre tes enroulements et de l'aisser "en l'air " chaque point millieu ce qui n'ous fait 2 bobines en serie. si il y aurait eu 8 fils, tu aurais pu les mettre en // a condition de respecter l'intensité consommée

cette configuration n'est pas vraiment le top! au niveau vitesse et puissance mais tu n'as pas le choix pour te brancher sur un driver bipolaire .

Quand a l'alim, verifie si les bornes de sorties sont doublées, (2bornes a chaque fois ..) ou si tu es en présence d'une alim a rattrapage de pertes en lignes , dans ce cas il te faudra ponter les bornes (de la même polarité :rolleyes:)
pap3.png
 
A

Adrian Lyon

Nouveau
J'ai terminé de connecter les sécurités ainsi que l'arrêt programme, je suis donc désormais sur la broche, mais comme je le pensais ça semble être un peu compliqué.
Voici une photo de la manière dont est câblée la broche actuellement :
Connexion broche.jpg


Je me demande comment virer cette carte qui a en plus subit un dégât apparent, tout en alimentant cette broche en passant pas le potard, ne faut-il pas un dernier circuit dédié ? Sur mon tour conventionnel j'ai un mini circuit sous le potard, dois-je chercher ce genre de chose ?
Petite info : Le moteur est donné pour 170ou190 volts, mais je ne vois pas l'intérêt d'une telle chose, selon moi c'est juste sa valeur nominale de fonctionnement non ? Ou bien est-ce réellement sa tension max ?
 
M

metalux

Compagnon
Je me demande comment virer cette carte qui a en plus subit un dégât apparent, tout en alimentant cette broche en passant pas le potard, ne faut-il pas un dernier circuit dédié

Cette carte est indissociable du moteur ! c'est elle qui va lui faire varier sa vitesse tout en gardant du couple,on entre par la tension secteur et on ressort en tension continue variable, c'est d'ailleurs ce qu'on retrouve dans bon nombre de petites machines d'origine asiatique (tour fraiseuse ),

Le moteur est donné pour 170ou190 volts, mais je ne vois pas l'intérêt d'une telle chose, selon moi c'est juste sa valeur nominale de fonctionnement non ? Ou bien est-ce réellement sa tension max ?

c'est très souvent 190v car on entre en +-240v AC et avec les chutes de tensions engendrées par l'electronique on ressort a 190v DC maxi
Ce moteur est un moteur a courant continu (DC ) inutile d'essayer de le faire fonctionner directement sur le secteur tu t'en doutes :mrgreen:
 
A

Adrian Lyon

Nouveau
Bonjour, oui mais cette carte a pris chaud et je ne préfère pas tenter le diable, je souhaite la remplacer pour garder le variateur, je recherche sur google parce que entre mono, tri, et j'en passe, je suis perdu la dedans.
Ah oui, maintenant que tu le dis ça parait logique, il ne me reste plus que cette broche à faire, puis ordi et roule (le mec qui a espoir).
D'ailleurs je me demande un truc, je vais acheter un router cnc dans la semaine là, est-ce possible de piloter le tour et le router depuis le même pc avec les mêmes log en même temps ? Il me semble que sur windows on peut démarrer plusieurs fois un même programme donc logiquement oui mais pt que je me trompe ? Sachant toutefois que le tour ce pilotera en usb (apparemment vu que le Breakout board est usb+DB25) et le router en DB25, mais au pire je peux rajouter une carte extension DB25 sur le pc. Enfin, en gros, tout cela est-il possible ?

Bon dimanche, Adrian.
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour, oui mais cette carte a pris chaud et je ne préfère pas tenter le diable, je souhaite la remplacer pour garder le variateur, je recherche sur google parce que entre mono, tri, et j'en passe, je suis perdu la dedans.

coup de chaud.. c'est a dire ? des composants ou pistes cramées ? c'est peut être réparable car une carte de ce style non seulement est difficile a trouver hormis en pièces détachées pour machines exotiques (arceurotrade par ex ) mais c'est au bas mot + de 100 euros suivant la puissance du moteur, et ce moteur est il bon lui aussi ?? une photo des deux ??
ce type de carte doit se trouver en occase sur ce forum sachant que pas mal de monde virent ces moteurs et cartes pour y coller des moteurs tri et variateurs adaptés (ceux que tu cites , incompatibles avec ton moteur )
 
A

Adrian Lyon

Nouveau
Oui en fouillant sur internet et en voyant dans les notices l'intérêt de cette carte, ça ne me servirait à rien de la changer en effet.
Sur cette photo en dessous, le composant rectangulaire bleu avec une petite tige en métal en forme de vague (à gauche de nMAX), avait l'air cramé, en tous cas, la tige n'était plus en contact avec son crochet, je l'ai donc repositionnée.

IMG_1834.JPG


Le reste a l'air ok, le bornier avait l'air fondu mais en fait en regardant de près il a dû juste être forcé avec un tourne-vis trop grand.
En tous cas la led de la carte s'allume bien quand j'allume la machine.

Justement, je voulais tester le moteur là mais je ne comprend pas comment il est commandé, tu sais comment je peux faire tourner tout ça ?



IMG_1833.JPG
 
M

metalux

Compagnon
elle est en tbe cette carte :roll:
Sur cette photo en dessous, le composant rectangulaire bleu avec une petite tige en métal en forme de vague (à gauche de nMAX), avait l'air cramé, en tous cas, la tige n'était plus en contact avec son crochet, je l'ai donc repositionnée.
il n'a pas l'air cramé comme tu dis, c'est sa forme initiale et c'est un interrupteur de configuration , (a quoi sert il ?)

ce n'est pourtant pas compliqué de la faire fonctionner si il n'y a rien eu de debranché sur le connecteur , arrivée secteur, sortie moteur et potentiometre
 
A

Adrian Lyon

Nouveau
Ah d'accord, ça m'étonne qu'on puisse démarrer la broche simplement en tournant le potard, sais-tu comment l'ancien breackout board lancait et stopait la broche ? Le problème est sans doute là, vu que le potentiomètre était relié à cette carte.
Merci de m'aider à avancer en tous cas ! :)
 
M

metalux

Compagnon
tour jeulin.jpg
Le problème est sans doute là, vu que le potentiomètre était relié à cette carte.
le potard n'est pas relié a la carte variateur ?? :???: j'avoue que là ca se complique et je sèche !

ue chose m'étonne, en comparaison a la photo tirée de l'autre post, visiblement il manque des fils sur ton connecteur, ou sont ils passés ??

Amha le démarrage de broche se fait par le relais extérieur

pourquoi ne contactes tu pas les possesseurs de cette bécane pour avoir de plus amples infos ?
 
A

Adrian Lyon

Nouveau
Bonjour ! Du coup il y a eut du neuf pendant la coupure du forum ^^
Ca y est tout est connecté, la broche fonctionne aussi, par contre le potard a du cramer, car aux premiers tests j'ai mal relié un câble, du coup il a un peu chauffé sous 24volts, ça fonctionne mais il ne démarre le moteur qu'à partir du milieu de potard, et il gère difficilement la montée en régime.
Bon ça à la limite c'est pas bien grave, par contre je galère sévère avec les réglages dans Mach3, du coup là je vais contacter les autres proprio !
 

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