G
grouch
Apprenti
Bonjour,
Ce sujet pour partager un projet de remise en route d'un petit marteau pilon. Il n'est pas à moi, c'est un de mes collègues qui vient de l'acheter.
Je n'ai pas de photos tel qu'il l'a eu, je luis demanderai à l'occasion et je les rajouterai.
Ce pilon était à l'origine entraîné par une courroie plate. On va le motoriser avec un moteur électrique entrainant le vilebrequin via une roue de voiture. Vu l'état du vilebrequin et le besoin de le rallonger pour ajouter la roue, on décide de refaire complétement cette pièce.
1. Fabrication d'un vilebrequin et de son maneton.
On part d'un bout de barre, les centres sont placés au tracé.
Perçage et chanfreinage des centres à la perceuse à colonne.
Chariotage...
... et ébauche des portées de paliers.
Tournage du diamètre de centrage de la manivelle.
Usinage de la manivelle.
Manivelle terminée:
Ce sujet pour partager un projet de remise en route d'un petit marteau pilon. Il n'est pas à moi, c'est un de mes collègues qui vient de l'acheter.
Je n'ai pas de photos tel qu'il l'a eu, je luis demanderai à l'occasion et je les rajouterai.
Ce pilon était à l'origine entraîné par une courroie plate. On va le motoriser avec un moteur électrique entrainant le vilebrequin via une roue de voiture. Vu l'état du vilebrequin et le besoin de le rallonger pour ajouter la roue, on décide de refaire complétement cette pièce.
1. Fabrication d'un vilebrequin et de son maneton.
On part d'un bout de barre, les centres sont placés au tracé.
Perçage et chanfreinage des centres à la perceuse à colonne.
Chariotage...
... et ébauche des portées de paliers.
Tournage du diamètre de centrage de la manivelle.
Usinage de la manivelle.
Manivelle terminée:
Dernière édition: