M
Mpeter
Compagnon
Bonjour,
Je viens de recevoir ce beau petit plateau diviseur en 200mm, avec tambour d'indexage.
Rapport 1/90.
Parfait pour ma petite Dufour 22 !
Montage horizontal et vertical.
Parfait également pour adapter sur l'étau limeur que je viens de dégoter.
Les photos de l'annonce étaient belles... Et prises sous les bons angles !...
La manivelle est cassée, la manette de débrayage est coupée, il tourne sans problème,
Mais "gratte " à l'oreille ...
Bref, d'un " prêt à travailler ", on passe à un " bon à rénover " ...
Alors démontage : la graisse est devenue boue épaisse avec le liquide coupe : normal quoi !
Le plateau a quelques marques de fraises, mais ca reste un outil de travail fonctionnel.
Graissé à la neige ...
Pas de souci particulier sur la grande couronne acier.
Le levier de débrayage cassé dans le palier de la vis sans fin a été extrait sans trop de difficulté. Les cages à billes ne sont pas marquées.
En revanche la vis sans fin acier a bien mangé !...
Le montage est conique avec rattrapage de jeux, c'est plutôt bien assemblé.
Je n'ai pas trouvé de notice d'utilisation sur le net, juste une plaquette commerciale.
Un trou pour évacuer l'eau dans le fond du Carter fonte me laisse penser que ce n'est pas un montage à bain d'huile mais plutôt avec de la graisse, d'autant qu'il n'y a pas de joint pour assurer l'étanchéité en position verticale !
La question que je me pose concerne plutôt la lubrification de l'assemblage conique
du plateau, fonte sur fonte : à sec ? A l'huile ? A la graisse ?
Je pencherai pour la troisième solution, et en même temps je pense que ça risque de coller le mouvement de rotation ! ...
Qu'en penses vous ?
En attendant, je continue à gratter !
Je viens de recevoir ce beau petit plateau diviseur en 200mm, avec tambour d'indexage.
Rapport 1/90.
Parfait pour ma petite Dufour 22 !
Montage horizontal et vertical.
Parfait également pour adapter sur l'étau limeur que je viens de dégoter.
Les photos de l'annonce étaient belles... Et prises sous les bons angles !...
La manivelle est cassée, la manette de débrayage est coupée, il tourne sans problème,
Mais "gratte " à l'oreille ...
Bref, d'un " prêt à travailler ", on passe à un " bon à rénover " ...
Alors démontage : la graisse est devenue boue épaisse avec le liquide coupe : normal quoi !
Le plateau a quelques marques de fraises, mais ca reste un outil de travail fonctionnel.
Graissé à la neige ...
Pas de souci particulier sur la grande couronne acier.
Le levier de débrayage cassé dans le palier de la vis sans fin a été extrait sans trop de difficulté. Les cages à billes ne sont pas marquées.
En revanche la vis sans fin acier a bien mangé !...
Le montage est conique avec rattrapage de jeux, c'est plutôt bien assemblé.
Je n'ai pas trouvé de notice d'utilisation sur le net, juste une plaquette commerciale.
Un trou pour évacuer l'eau dans le fond du Carter fonte me laisse penser que ce n'est pas un montage à bain d'huile mais plutôt avec de la graisse, d'autant qu'il n'y a pas de joint pour assurer l'étanchéité en position verticale !
La question que je me pose concerne plutôt la lubrification de l'assemblage conique
du plateau, fonte sur fonte : à sec ? A l'huile ? A la graisse ?
Je pencherai pour la troisième solution, et en même temps je pense que ça risque de coller le mouvement de rotation ! ...
Qu'en penses vous ?
En attendant, je continue à gratter !