P
PUSSY
Lexique
Bonjour,
A la fois accessoire pour fraisage (& tour) et astuce ! Mais je pense que sa place est mieux ici.
En répondant à une demande d'un membre qui recherchait les moyens de régler la tête de sa
fraiseuse, j'ai cité la règle sinus (https://www.usinages.com/posts/727055#p727055).
En y réfléchissant, fixer une telle règle sur la table n'est pas facile et la tenir dans l'étau
présente plusieurs inconvénients :
soit mettre une cale en fond d'étau, soit mettre deux jeux de cales soit voir l'accès à la zone
de palpage réduit (voir figures).
J'ai donc pensé qu'il serait bon de fabriquer une règle sinus adaptée au serrage en étau qui,
même si elle n'est pas aussi précise qu'une "standard", rendra service.
Il vous faut:
- Une plaque dont les deux faces sont "propres" et parallèles.
- Un alésoir (pour que les trous aient exactement le même diamètre)
- Deux piges ajustée dans les trous.
Dressez (rectifiez) l'un des grands chants.
Parallèlement à ce chant, percez / alésez deux trous distants en principe de 100mm.
Si cette cote n'est pas exacte, il faudra la mesurer avec précision et en tenir compte
dans le calcul de la hauteur de cale.
Avantages :
La cale peut être serré dans l'étau.
Le chant de mesure est accessible dans son intégralité.
Inconvénients :
La référence n'est plus le fond de l'étau mais le bord supérieur des mors.
Il faut dans l'absolu deux jeux de cales identiques, l'un devant et l'autre derrière !
Amélioration :
Sachant qu'il est difficile d'avoir une bonne porté des piges quand on veut un angle
supérieur à 60°, je propose de créer un troisième trou créant un angle de 30° (ou plus).
Selon les trous choisis, vous bénéficiez ou non de 30° (ou +) supplémentaire par rapport
à votre empilage de cales.
Cordialement,
PUSSY.
A la fois accessoire pour fraisage (& tour) et astuce ! Mais je pense que sa place est mieux ici.
En répondant à une demande d'un membre qui recherchait les moyens de régler la tête de sa
fraiseuse, j'ai cité la règle sinus (https://www.usinages.com/posts/727055#p727055).
En y réfléchissant, fixer une telle règle sur la table n'est pas facile et la tenir dans l'étau
présente plusieurs inconvénients :
soit mettre une cale en fond d'étau, soit mettre deux jeux de cales soit voir l'accès à la zone
de palpage réduit (voir figures).
J'ai donc pensé qu'il serait bon de fabriquer une règle sinus adaptée au serrage en étau qui,
même si elle n'est pas aussi précise qu'une "standard", rendra service.
Il vous faut:
- Une plaque dont les deux faces sont "propres" et parallèles.
- Un alésoir (pour que les trous aient exactement le même diamètre)
- Deux piges ajustée dans les trous.
Dressez (rectifiez) l'un des grands chants.
Parallèlement à ce chant, percez / alésez deux trous distants en principe de 100mm.
Si cette cote n'est pas exacte, il faudra la mesurer avec précision et en tenir compte
dans le calcul de la hauteur de cale.
Avantages :
La cale peut être serré dans l'étau.
Le chant de mesure est accessible dans son intégralité.
Inconvénients :
La référence n'est plus le fond de l'étau mais le bord supérieur des mors.
Il faut dans l'absolu deux jeux de cales identiques, l'un devant et l'autre derrière !
Amélioration :
Sachant qu'il est difficile d'avoir une bonne porté des piges quand on veut un angle
supérieur à 60°, je propose de créer un troisième trou créant un angle de 30° (ou plus).
Selon les trous choisis, vous bénéficiez ou non de 30° (ou +) supplémentaire par rapport
à votre empilage de cales.
Cordialement,
PUSSY.
Dernière édition par un modérateur: