deckelite a dit:
Parallélisme. Droite. Point.
Droite/point/parallélisme.
Droite parallèle à un point.
Point - Droite - Parallèle
Point parallèle à une droite.
A méditer...
démonstration, pas par l'absurde, mais presque.
Le problème est donc la parallélisation d'une droite et d'un point.
On peut considérer le point comme un segment de droite infiniment petit. Dans cette conceptualisation du point, on peut dire qu'un segment infiniment petit ayant ses deux extrémités confondues, il a une infinité de directions. Direction : droite passant par deux points appartenant au segment.
Résultat : tout point est parallèle à n'importe quelle droite. Et ce quel que soit le nombre de dimensions (minimum 2, puisqu'il faut quand même définir une droite, mais ça peut être 3, 5, ou 26487253, puisque ledit segment a toujours une direction (parmi une infinité) parallèle à ladite droite.
Conclusion : tout point est parallèle à toute droite : quelle que soit la position de la table, le résultat du réglage quel qu'il soit est correct.
Euclide, putain ! Euclide !
Alors, certes, à la base, ce sont des postulats, mais jusqu'à présent, dans notre univers en 3 dimensions, personne n'est arrivé à démontrer le contraire.(on ne parlera pas de la 4 ème puisqu'alors les droites sont des courbes selon la gravité régnant dans le milieu)
NDD, c'est au programme de 5 ème, ça !