réglage stepstick

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D

diiity

Compagnon
Bonjour,

J'ai acheté cette imprimante 3D:

http://www.banggood.com/Geeetech-De...-Printer-Kit-With-Auto-leveling-p-994370.html.

Mes moteurs sont des 42SHD0217_24B pour les X Y et Z
450mN.m
Step angle: 1.8 degree
Phase: 2 phase
Voltage: 3.75v
Current: 1.5A
Drive Method: 2-2 phase
Motor length: 40 mm
Certification: CE / ROHS
Resistance: 5.0 ohms

et pour l'extrudeur un 42HSC8402-25B
Step angle:1.8°
Rated voltage:DC 3.0V
Number of phase:2
Rated current:DC 1.5A
rotation direction:A-AB-A-clockwise
Resistance per phase:2.0±15%ohm(20℃)
Insulation class:B
Inductance per phase:4.5±20% mH(1kHz)
Rotor inertia:100 g.cm²
Holding torque:≥600mN.m
Weight:0.5Kg
Dimension:42x 42 x 60mm (without shaft)


J'ai vérifié le réglage d'usine des stepsticks qui sont de:

X = 0.81
Y = 0.78
Z = 0.74
E = 0.84 mais celui ci à tendance à perdre des pas, dois je augmenter la tension de ref.

Que pensez vous de tous ces réglages sont ils bon sinon comment cela se calcule?

serge
 
C

Courcirc8

Apprenti
Ah tiens, cela me rappelle que j'ai eu exactement le même problème avec ... ce même kit.
Ton moteur d'extruder supporte 1.5A de courant de repos tu peux donc essayer de régler le potentiomètre du module driver pour augmenter celui-ci:
ITripMAX = VREF /(8×RS) (pris du datasheet A4988)
Problème sur le kit qui m'a été livré les résistances de sensing étaient de 0.2ohms (les "grosses résistances").
Du coup la plage de courant de réglage est petite <0.9A ce qui est est bon choix pour les moteurs des tours mais pas du tout pour l'extruder qui a besoin de plus d'1A de courant de repos.
Vérifie tes résistances de sensing, si elles sont comme sur mon kit de 0.2ohms, remplace les par des 0.05 comme sur la plupart des drivers:
https://www.pololu.com/product/1182
Ou achète un nouveau driver avec 0.05ohm (Geetech vends les 2 en fait :wink: mais leur kit est mal fait).
J'ai remplacé mon driver, mis 1.2A et l'extruder marche nickel avec un moteur froid car il est de bonne taille.
Bonne chance
 
Dernière édition:
D

diiity

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour cette info, je vais vérifier, sinon j'ai des pololus qui font partis d'un kit arduino 2560 + ramps 1.4 acheté aussi chez gamgood, peut être feront ils l'affaire, qu'en penses tu?

Sinon, tu en es content de ta delta, je galère un peu avec les réglages?

serge
 
C

Courcirc8

Apprenti
Tes pololus du précédent kits vont surement jouer car la grande majorité des board sont livrés avec 0.05ohms pour donner accès à tout le range de courant du A4988. Ne remplace que le ou les driver d'extruder, 0.8A est largement suffisant pour les autres axes.
J'ai pas eu trop de problème à la régler avec Marlin. Je crois que j'ai juste du inverser le sens de la butée de la z-probe. Ah oui, si tu calibres à la main, ce qui est bien de faire avant d'utiliser les routines d'autocal le réglage des butées et un peu galère.
Une fois que tout marche à peu près en manuel tu essaie ta z-probe et tu lance la cal. Ca marche vraiment bien sur Marlin. Après j'ai changé de contrôleur pour passer à smoothieware (ARM M3 @120MHz) et j'ai un peu plus galèré sur les calibrations.
Le gros défaut du kit à mon avis: la rigidité du cadre en plastique 8mm. Il faut imprimer assez lentement pour avoir qqch de correct (30-60mm/s). Dommage pour une delta... et aussi le jeu dans les fixation des bras (diagonal rods)
Du coup je suis en train d'assembler un cadre de Kossel XL tout alu (avec roulement linéaires pour éliminer le jeu assez important de la solution de base) pour transformer ma Rostock mini en Kossel XL! :wink:
Ah oui, une petite surprise le LCD ne marchait pas pendant l'impression. Un problème d'EMI qui peut facilement s'éviter si on pense lors du montage à éloigner le cable du LCD des sorties moteur. Tout dépends de l'orientation de la carte que tu as choisi! Moi j'ai blindé les cables à l'alu pour pas tout re-démonter et ça a marché.
 
D

diiity

Compagnon
Bien merci pour tous ces conseils mais je suis un débutant en imp3D et tu me dis certianes choses que je ne connais pas.

Tu me dis: "Ah oui, si tu calibres à la main, ce qui est bien de faire avant d'utiliser les routines d'autocal le réglage des butées et un peu galère."

Tu parles des fins de course haut, en réglant les visses de chaque chariot?

Tu dis aussi ceci:"Une fois que tout marche à peu près en manuel tu essaie ta z-probe et tu lance la cal." c'est quoi " la cal"?

serge
 
C

Courcirc8

Apprenti
Je vai aller plus doucement! :) les procedures de réglage manuel sont décrites ici:
http://www.geeetech.com/wiki/index.php/Delta_Rostock_mini_G2s
Tu va devoir apprendre à modifier ton firmware avec les outils Arduino.
Cela permet de vérifier que les paramètres de base de ton imprimante sont correct.
#define DELTA_SEGMENTS_PER_SECOND 160
110 #define DELTA_DIAGONAL_ROD 186【1】
113 #define DELTA_SMOOTH_ROD_OFFSET 160.0 【2】
116 #define DELTA_EFFECTOR_OFFSET 34.0【3】
119 #define DELTA_CARRIAGE_OFFSET 25.0【4】

* To help you better understand the 4 values, you can refer to the scheme.

DELTA_OFFSET.png
Ce qui prends le plus de temps c'est d'ajuster les butées et la hauteur du Z-axis.
puis mettre les bonnes valeurs dans:
#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER
Les valeurs données ds la page geetech ne sont pas les bonnes...
A la fin tu ne va utiliser que la commande d'auto-levelling G29 décrite à la fin de la page, mais il faut que le paramètre Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER soit bien réglé avant.
Attention il y a un réel risque d'endommager le plateau si l'auto-level est mal configuré, mais en suivant scrupuleusement la page tu devrais y arriver. Il faut donc régler une vitesse d'approche très petite et être prêt à tout stopper.
 
D

diiity

Compagnon
merci pour ton aide.

J'ai cette doc que j'ai suivi, mais elle ne parle pas du réglage des bras. Bon pas grave je vais regarder et comparer.

Par contre dans quel onglet de marlin cela se trouve t il, pour #define DELTA_SEGMENTS_PER_SECOND 160 etc...

Pour PROBE je connais.

serge
 
C

Courcirc8

Apprenti
95% des paramètres sont ds configuration.h (et seulement qquns ds configuration_adv.h)
Je vai essayer de retrouver mon fichier de config avant de passer à smoothieware, ca peut peut-être t'aider
Cc8
 
C

Courcirc8

Apprenti
Voici mon configuration.h (renommé en txt pour que le système accepte la pièce jointe) Ca devrait être une bonne base de départ. Vérifie bien-sur chaque paramètre, je ne garanti pas la config, mais ça marchait bien chez moi. Voir la pièce jointe Configuration.h.txt
 
D

diiity

Compagnon
C'est super gentil merci, je vais essayé demain.

J'ai regardé vite fait et j'ai trouvé les rods, je les comparerais au mien.

Peux tu me dire comment faut faire pour modifier les coordonnées de palpage, pour ma part j'ai mis 3 à la place de 6 que je trouve inutile de faire plus de 5 palpages, le miroir étant plan, par contre serait bien s'il pouvait donc faire 5 palpages à environ 10mm du bord?

serge
 
C

Courcirc8

Apprenti
J'aurais tendance à dire que plus il y a de palpage et mieux c'est! Le miroir est presque parfait certes, mais c'est la machine que l'on cherche à calibrer. La moindre erreur sur la longueur des rods, l'alignement ou la distance des tours va faire que la tête ne peut plus se déplacer sur un plan! Bon la ou tu as peut-être raison c'est que l'alto de Marlin ne compense peut-être qu'une déformation planaire, je n'ai pas vérifié. Mais un peu plus de point va faire un peu de moyennage, la probe n'étant pas tellement précise (répétabilité)
Pour info, la calibration d'une delta est une étape délicate. A l'heure actuelle le meilleur algo de calibration a été écrit par dc42 sur arduino duet.
http://rouzeau.net/Print3D/DuetDeltaCalibration
Moi j'utilise l'algo de simulated anealing de 628pilot
http://forum.seemecnc.com/viewtopic.php?f=82&t=7640&sid=367b3ebc730f79ced46d57a1db240d2e
Mais je dois dire que l'algo de cal de Marlin ne marche pas si mal si les distances de la machines sont précisément reportées dans le firmware.
La vitesse de déplacement lors de la cal est aussi importante:
- trop vite, ta probe met du temps à trigger et tu fais une erreur
- trop lent, les vibrations de la tête générées par les micro-steps vont perturber la lecture.
10 mm du bord, c'est parfait.
 
D

diiity

Compagnon
Là je suis largué.

J'aimerais bien essayer ses macros mais je ne sais pas comment les enregistrer, est ce possible, j'utilise répétier fr ?

serge
 
C

Courcirc8

Apprenti
Euh, en effet on se s'est pas compris, je parlais de différents firmware sur différentes plateformes. Sur le GT2560 il te faut installer Marlin et tu ne peux pas installer les autres...
Si tu débutes en impression 3D il faut aller pas à pas, mais une delta est forcément plus difficile à configurer qu'une cartésienne.
Tu as résolu ton problème de stepper?
 
D

diiity

Compagnon
oui de ce coté ci tça va être fait , les R font 0.2 je vais commander d'autres drivers. Mais je pense avoir résolu un problème de perte de pas de E, celui ci était toujours légèrement relevé à l'endroit de l'axe Z, because que c'était les câbles d'alimentation du bed qui gênait donc pas plan.

serge
 
D

diiity

Compagnon
qu'appelles tu répétier firmware car j'utilise répétier et marlin, le même que celui que tu as?

d'ailleurs j'ai comparé les 2 configuration.h, à part les valeurs qui sont sensiblement différentes et le nombre d'extrudeur, je n'en ai qu'1 et toi 2, le reste est identique.

serge
 
C

Courcirc8

Apprenti
C'est toi qui a dis que tu utilisais repetier fr. Il existe repetier host (qui tourne sur PC) et repetier firmware.
Ahh!
Ca devait être fr pour français! :)
Ok, donc tu as repetier host et Marlin. Got it!
 
D

diiity

Compagnon
oui c'est cela , on y arrive... je ne connais pas répétier firmware.

serge
 
D

diiity

Compagnon
Je vais abusé un peu:)

j'ai quelques questions à propose de ton fichier configuration.h:

Peux tu me dire m'explique quelle genre de valeur je dois renter ici, j'ai fait comme c'est expliqué et je trouve 0.4mm?
111 #define DELTA_RADIUS (DELTA_SMOOTH_ROD_OFFSET-DELTA_EFFECTOR_OFFSET-DELTA_CARRIAGE_OFFSET+1)


A quoi sert cette ligne et pourquoi as tu changer cette valeur, si tu l'as changé bien sur?
444 #define DELTA_PROBABLE_RADIUS (DELTA_PRINTABLE_RADIUS - 40) et toi tu as mis -30

Pourquoi as tu désélectionné cette ligne, elle sert à quoi?
615 //#define EEPROM_SETTINGS

idem pour celles ci:
799 #define MEASURED_UPPER_LIMIT 3.30 //upper limit factor used for sensor reading validation in mm
800 #define MEASURED_LOWER_LIMIT 1.90 //lower limit factor for sensor reading validation in mm

toi tu as mis respivement 1.80 et 1.70

serge
 
C

Courcirc8

Apprenti
1)Tu n'as pas à calculer ce paramètre il est calculé en fonctions des paramètres définis plus hauts:
__________________________
// Horizontal offset from middle of printer to smooth rod center.
#define DELTA_SMOOTH_ROD_OFFSET 160 // mm
// Horizontal offset of the universal joints on the end effector.
#define DELTA_EFFECTOR_OFFSET 36 // mm
// Horizontal offset of the universal joints on the carriages.
#define DELTA_CARRIAGE_OFFSET 33 // mm
// Horizontal distance bridged by diagonal push rods when effector is centered.
#define DELTA_RADIUS (DELTA_SMOOTH_ROD_OFFSET-DELTA_EFFECTOR_OFFSET-DELTA_CARRIAGE_OFFSET+1)
__________________________
Mais si jamais 160-36-33+1=92 je ne sais pas comment tu as trouvé 0.4!!

2)define DELTA_PROBABLE_RADIUS j'ai voulu m'approcher un peu plus du bord, tu peux garder 40 sans pb.

3) Je n'ai pas changé EEPROM_SETTING (à ma connaissance) et tu as raison il aurait du être actif pour pouvoir stoquer les paramètres. (Je n'ai utilisé Marlin que qq jours, je l'ai fait "marcher correctement" et suis passé à Smoothie) Visiblement le fichier geetech que j'ai chargé à l'époque n'était pas super...

4) Oui j'ai mis 1.75 +-0.05 ce qui me paraissait plus logique pour les alarmes, mais nous n'avons pas de capteur de diamètre de fil alors tu peux mettre ce que tu veux il n'y aura aucun effet!
 
D

diiity

Compagnon
Les 0.4mm, je les ai trouvé en suivant la doc.

Après avoir réglé les fins de course en face de chaque colonne selon les scripts 2, 3, et 4, et que je suis à 0 sur les 3 points, j'envoie un home puis le script 1 (g0 x0 y0 z2) puis je descends jusqu'0, comme j'ai touché avant (+0.4), c'est que c'est concave, si je ne me trompe pas, il faut corrigé avec RADIUS, c'est ce que j'ai compris.

serge
 
C

Courcirc8

Apprenti
Oui c'est bien cela! Bon ce n'est pas plateau qui a une erreur de 0.4 mais bien la tête qui ne se déplace pas sur un plan. Tu n'es plus très loin du but!
 
D

diiity

Compagnon
ce que je n'arrive pas à savoir c'est à quoi correspond le +1 et comment traduire cette valeur pour compenser mon +0.4
#define DELTA_RADIUS (DELTA_SMOOTH_ROD_OFFSET-DELTA_EFFECTOR_OFFSET-DELTA_CARRIAGE_OFFSET+1)

serge
 
C

Courcirc8

Apprenti
Tout est en mm mais je ne connais pas non plus la relation. Essaie +0.5 et -0.5 et fait une règle de 3! Ce n'est sans doute dans une relation linéaire, mais pour des petits offsets tu peux considérer qu'elle l'est.
 
D

diiity

Compagnon
Bien merci

Tu as une idée pour faire où je pourrais connecter un servo sur la carte GT2560, même en déroutant des pins non utilisés?

serge
 
C

Courcirc8

Apprenti
Pour faire une probe automatique avec un servo de modélisme? Tu as besoin d'un port libre attaché à un timer pour avoir du pwm.
Un gars a utilisé PB7:
http://www.geeetech.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=16923
Par contre tu a intérêt à souder mieux qui lui, on a l'impression qu'il a fait un court-circuit entre 2 pins sur la photo!
Inspire toi aussi de ce qui a été fait sur ramps vu que c'est le même cpu.
______________________________________________
"
RAMPS already has headers for controlling servos, see the reference diagram here (see the bottom left "Servos" block).

I'm not familiar if Sprinter has a specific servo control, but you could use M42 to control the pins directly. If the servo is attached to the left-most pin (D11) then your M42 could look like M42 P11 S0 (Servo moves to 0 degrees) or M42 P11 S255 (Servo moves to it's max position)"
__________________________________________________
Sur ramp les sorties servos sont d4 d5 d6 d11, tu peux regarder si elles sont utilisées ou non, mais geetech ne donne pas les schémas, ils ne respectent donc pas la licence open source!
 
L

lv-esad

Nouveau
Pour faire une probe automatique avec un servo de modélisme? Tu as besoin d'un port libre attaché à un timer pour avoir du pwm.
Un gars a utilisé PB7:
http://www.geeetech.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=16923
Par contre tu a intérêt à souder mieux qui lui, on a l'impression qu'il a fait un court-circuit entre 2 pins sur la photo!
Inspire toi aussi de ce qui a été fait sur ramps vu que c'est le même cpu.
______________________________________________
"
RAMPS already has headers for controlling servos, see the reference diagram here (see the bottom left "Servos" block).

I'm not familiar if Sprinter has a specific servo control, but you could use M42 to control the pins directly. If the servo is attached to the left-most pin (D11) then your M42 could look like M42 P11 S0 (Servo moves to 0 degrees) or M42 P11 S255 (Servo moves to it's max position)"
__________________________________________________
Sur ramp les sorties servos sont d4 d5 d6 d11, tu peux regarder si elles sont utilisées ou non, mais geetech ne donne pas les schémas, ils ne respectent donc pas la licence open source!
Il est quand même préférable d'utiliser un capteur inductif/capacitif pour faire l'autoprob. Moins de problème de déréglage de la mécanique du servo..
 
D

diiity

Compagnon
Oui je vois que mise à part les soudures qui sont réalisables, j'aurais un problème avec les sorties et sans doute la config dans marlin.

Donc tu me parles de capteur capacitif/inductif, ça m'intéresse bien sur, peux tu m'en dire plus,

Quel matériel, quel modif dans marlin, quel réglage?

serge
 
D

diiity

Compagnon
C'est assez imposant comme capteur et puis ça m'oblige aussi à souder donc problème de modif marlin et de déclaration de pin.

serge
 

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