Réglage palier de broche DeVallière H130A

  • Auteur de la discussion Rich
  • Date de début
M

MARTIN

Compagnon
serge 91, je partage ton raisonnement.
Si les deux vis coniques sont trop serrées le coussinet peut se déformer, dans le cas contraire il risque de se déplacer ?
Un paramètre qui pourrait expliquer ce montage, la dilatation ?
Beaucoup de questions qui resteront sans réponse ? un pointu dans le registre pourrait peut-être éclairer nos lanternes ?

JCD.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Faut demander à marcel ou Maurice...je suppose que M. Devalliere, c'est ce genre de prénom !
Il y a quelques années, j'ai cherché la descendance...et j'ai trouvé! Ce monsieur Devalliere devait me rappeler...
 
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde, c’est super que tu ai retrouvé ce cliché Martin, tout de suite tout paraît plus clair
Et à regarder de plus près mon palier arrière on voit bien les sur-épaisseur de chaque côté du palier par lesquelles il doit être visser, une fois qu’on le sait ...
Sinon je suis un peu de l’avis général ce systémet d’origine DeValliere n’est pas exceptionnel ... et je suis un peu comme toi Serge je ne comprend pas qu’il ne s’appuie pas sur la fonderie, ça aurait était plus simple de conception et plus solide à souhait ...
Mais bon on va faire avec, dans mon cas le palier arrière n’a aucun jeu donc ça me rassure si c’est la bête noir de ces machines.
Dans tout les cas je vais bien remonter ma flasque en appuie sur le palier au moins je serais tranquille de ce côté là.

En revanche je me demande si c’est bien bon de rendre cette flasque complètement étanche ?
Car le trou de « retour d’huile » qui est au dessus du palier ne serait il pas enfaite une mise à l’aire libre de la cavité réserve d’huile du palier ? Ce qui permet à l’huile de remonter librement jusqu’à la broche via le feutre ?
Vous voyez ce que je veux dire ?

 
R

Rich

Compagnon
Si on rend cette endroit complètement étanche pour supprimer les fuites d’huile je me demande si :
au début l’huile va remonter a la broche par le feutre et c’est ce qu’on veut mais si l’huile remonte le niveau dans la cavité baisse (en théorie, surement insignifiant en réalité mais admettons), donc modification des volumes air/huile et si la cavité est étanche apparition d’une dépression dans la cavité qui empêchera par la suite l’huile de remonter et la bonne lubrification de la broche.

C’est peut être un peu plus clair comme ça ?
 
M

midodiy

Compagnon
Effectivement sur ton dessin, il y a un trou retour d'huile à la reserve en bas et un trou mise à l'air libre en haut. Il faut dire que sur ton modele, il y a un bouchon là oû on rempli (vis). Sur les anciens, c'est juste un trou de remplissage avec un capot non etanche.
L'étanchéité, je parlais du joint vertical entre rondelle et bati.
 
M

MARTIN

Compagnon
Salut à tous,

Rich, un point important à contrôler, la bonne portée du cône arrière dans le coussinet ou palier.
Tu dois avoir un jeu entre les chanfreins cône et coussinet.

JCD.
 
R

Rich

Compagnon
@MARTIN c’est bien mon cas aussi, pas beaucoup mais un petit peu quand même, sinon il doit être possible comme pour l’avant de retoucher le palier non ?

@midodiy je n’est pas compris ce que tu voulais me dire ?
 
M

midodiy

Compagnon
En bleu, étanchéité à faire.
En haut en rouge trou de mise à l'air
En bas en rouge, trou de retour d'huile

 
M

MARTIN

Compagnon
Suite,

Ci joint un nouveau cliché, la cote espace indispensable étant simulée par le carton vert.
Concernant la fixation de ce palier ou coussinet -au choix- comme tu peux le voir, il s'agit d'une empreinte et non d'un ergot.
Ces empreintes sont placées à l'horizontal, à 180 °. Si tu décapes la peinture tu retrouveras facilement les emplacements.



Bon vent, JCD.
 
R

Rich

Compagnon
Salut Midodiy, c’est bien de ça dont je parlais mais comme je n’est pas fait exactement la même flasque je pense que ça va coincer a quelque part pour la mise à l’air libre, il faudra que je là retouche quand j’en serais là.
Martin, combien mesure environ ton carton ? Je ne sais pas si j’ai autant, mais côté intérieur la pièce en acier est quand même pas mal en retrait par rapport au coussinet je dirait environ 1mm a vu de nez donc au point où j’en suis je pourrait démonter ce palier pour retoucher légèrement le chanfrein ...
 
M

MARTIN

Compagnon
Le carton du cliché n'est qu'un point de repère, un point critique à vérifier, les chanfreins ne doivent pas se toucher.
 
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde, après ce début de semaine où je n’est pas eu trop de temp à consacrer au tour, j’ai contrôler le palier AR comme tu me le disais Martin, et enfaite il c’est avérer que mes deux chanfrein se touchais bien l’un à l’autre, j’ai donc chercher les deux vis sous le mastic pour démonter le palier et le reprendre au tour.
Si ça peut aider quelqu’un voici la position de ces vis, mais il ne sont vraiment pas dur à trouver.





Mais après avoir enlever les vis, le palier avait l’air monter relativement serré dans là son logement. Et je me suis dit que le remettre exactement à la même position avec précision serait sûrement pas simple et comme mes palier avant et arrière se sont user ensemble dans cette position avec ma broche et que l’ensemble tourne parfaitement rond je n’est pas insister plus que ça.

J’ai donc retoucher mon palier AR à la portugaise ... c’est certes moins mécanique mais je pense que c’était le mieux à faire ...
Après 2h de travail lent mais appliqué voici le résultat :





Je n’en suis pas mécontent, j’ai désormais 3/10 de jeux tout le tour de la bague, et c’est quand même bien régulier, c’est suffisant ou il faut plus ?



j’ai encore un peu de beurre dedans si des fois un jour j’arrive à user le tour je pourrait refaire une retouche

Rich

 
M

MARTIN

Compagnon
Salut à tous,

Rich, comment as-tu obtenu ce résultat, en grattant ? Avant d'user tes 3/10 em de marge, le temps aura passé. Tu peux confirmer une bonne portée avec un marqueur ou de la craie.
Pour roder les paliers, j'avais utiliser un produit réducteur de rayures carrosserie, une pâte blanche assez épaisse, pour terminer par un grain fin genre MIROR.
Remonte bien les vis en les serrant sans écraser le palier.

Bon courage pour la suite,

JCD.
 
M

midodiy

Compagnon
Pour roder, il y a un produit qui va bien, c'est le belgom alu. Vendu dans les magasins d'accessoires moto pour faire briller l'alu...
 
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde, non je ne l’est pas gratté, je n’est pas le matériel et je ne sais pas faire mais c’est quelque chose qu’il me plairait à essayer par curiosité si un jour j’en est l’occasion. J’ai fait ça avec un petite meuleuse pneumatique et une meule très fine pour de pas enlever trop de matière à la fois. J’avais fait un montage en bois vite fait pour tenir l’angle (j’aurais du faire une photo je n’y est pas pensé, maintenant il a brûlé dans la cheminé ...) et je me suis déplacer tout le tour, la patience a fait le reste.
J’ai aussi baissé un peu la pression au compresseur pour que si j’appuie trop ça ne creuse pas mais ça cale la meuleuse.
Pour la finition même principe mais avec une meule à frange de toile émeri fine, et enfin une petite meule en feutre.
Le résultat est plutôt bien, mais du coup il va falloir que je retouche ma flasque pour qu’elle reprenne appuie dessus.

Je n’avais pas pensé à rôder mes paliers, mais effectivement ça pourrait se faire ... vous pensez que c’est vraiment nécessaire ?
J’ai de la pâte à rôder pour les soupapes ça pourrait faire ou ce serait trop abrasif pour le bronze ?

Bonne journée à tous !
Rich
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Je te le déconseille !
Les grains aussi fins soient-ils vont s'incruster dans le bronze et tu auras un vrais rodoir permanent en guise de palier !
Le rodage broche/paliers, tu le fais en lubrifiant et faisant tourner ta broche d'abord à basse vitesse sur un temps donné puis progressivement en l'augmentant parallèlement à une durée de fonctionnement donnée, en surveillant la monté en température et la stabilisation de celle-ci.
Reprendre le réglage du jeu de la broche si nécessaire.

bon remontage et réglages.

Bien cordialement
Michel
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Rich : Rodage des paliers à la pâte soupapes, comme le précise MIC_83, tu n'aurais pas le temps de faire quoi que ce soit avec ton tour... si, quelques tours et poubelle !

Bon vent, courage +++

JCD.
 
R

Rich

Compagnon
C’est bien ce que j’avais peur ... et l’efface rayure de carrosserie c’est pas aussi dangereux ?

Après réflexion si ma broche et mes paliers tourne ensemble depuis 1957 il y a belle lurette que c’est rodé donc je vais pas trop m’emm***** là.
Comme j’ai retoucher le palier arrière je ferais un petit rodage comme tu me le dit @MIC_83, à l’huile et avec une rotation à vide.
Merci pour le tuyaux !
 
M

MARTIN

Compagnon
La pâte à roder est composée de particules très agressives, genre grains de corindon plus ou moins gros
ou X qui se planquent partout, particulièrement dans ce qui est tendre. Essaye de nettoyer ta carrosserie avec cette pâte. Les rayures ne seront plus visibles, la tôle certainement !
Après le polissage de ses paliers, mon tour fonctionne depuis plus de 10 ans et totalise des dizaines d'heures sans le moindre problème.
Si ceux de ton tour sont rayés, il pourra fonctionner normalement mais peut-être avec des fuites ou une consommation d'huile excessive ?
Comparativement à la broche courte, la longue semble avoir un retour d'huile plus efficace ; tu verras à l'usage.

JCD.
 
R

Rich

Compagnon
Ok merci pour le tuyaux, je vais voir comment je m’y prend.
 
J

Jacques T.

Apprenti
Bonjour messieurs,

Je viens de parcourir le sujet car j'ai quelques soucis pour régler la broche de mon H130A, qui a la même broche longue que celui de Rich.

j'ai suivis la procédure qui est en photo page 1 post #4.

Le problème est que j'ai l'impression que la broche n'est pas bien en appuis dans son palier avant, car quand j’appuie au doigt sur le bout de broche coté mandrin, j'ai une variation d'environ 0.1mm de haut en bas.

Je suis un peut perdu sur la façon de pouvoir contrôler et régler tout cela et je penses qu'il va etre nécéssaire de redémonter la broche pour vérifier tout cela.

( Si vous voulez des photos pour aider la compréhension, faites le moi savoir ce soir car je pars en congés demain matin.)

Merci pour votre aide.
Cordialement

Jacques
 
J

James17

Compagnon
Faut demander à marcel ou Maurice...je suppose que M. Devalliere, c'est ce genre de prénom !
Il y a quelques années, j'ai cherché la descendance...et j'ai trouvé! Ce monsieur Devalliere devait me rappeler...
Il me semble avoir lu quelque part que c’était Maurice… ça aurait pu être Michel ou Martin !
 
J

Jacques T.

Apprenti
Bonjour,

Pour faire suite a mon dernier message, et j'ai beau régler le serrage de la broche suivant les procédures énoncées ici, je me retrouve a chaque fois avec une broche qui fléchie en bout ( coté mandrin ) allant jusqu’à 0.2 mm.

Je me suis donc lancé dans le re-démontage de la broche et surtout du palier avant pour le contrôler.

Et c'est là que ça se complique ... j'ai le palier avant qui est "ovale" d'environ 0.23 mm (de haut en bas).

Avant d'aller plus loin, j'aimerais profiter de votre expérience et conseils pour voir ce qu'il est possible de faire (ou ne pas faire).

- Peut-on reprendre le cône du palier ?
- Faut-il faire re-fabriquer le(s) paliers ?

Voici quelques photos de la broche et son palier avant.

--> D’ailleurs j'ai l'impression que ce n'est pas le palier d'origine car il manque un filetage pour le blocage en rotation ( il y en a 3 sur la partie fonte de la poupée fixe contre seulement 2 sur le palier), ainsi que la présence d'une rondelle d'épaisseur 1.5 mm entre la poupée et le palier.









Merci a vous.

Cordialement
Jacques
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Jacques, vu que ton palier avant a une ovalisation constaté, les réglages préconisés n'y pourront rien !
D'après le dessin en page 1, le réglage s’effectue par enfoncement de la broche (butée arrière) la bague bronze conique étant fixe.
Tu pourrais reprendre intérieurement le coussinet avant en respectant sa conicité et en enlevant un minimum de matière sous réserves que les réglages permettent un enfoncement plus prononcée de la broche vers l'arrière et si pas possible, voir si l'avancement/recalage du coussinet avant pourrait être envisagé.
Une fois la reprise du coussinet effectuée, contrôler la porté avec un produit (bleu de Prusse ou marker) puis appliquer la procédure de réglage du constructeur.

Les aléas de machines sur paliers bronze qui ont beaucoup tournées et ont été de surcroit mal entretenues.
Dans ton malheur le coussinet bronze avant n'a pas de forme "tourmenté" facile à reprendre ou à refabriquer, hormis son immobilisation dans la fonte entre cuir et chair avec des vis sans tête probablement.

Bonne réflexion.
Bien cordialement
Michel
 
M

midodiy

Compagnon
Bien vu michel!
Normalement, il y a des pattes d'araignée qui partent du feutre. Il y a aussi une rainure vers l'extérieur (côté mandrin) qui récupère l'huile avant qu'elle ne sorte et il y a un petit trou dans la rainure en bas pour le retour de l'huile dans la cavité.
Tout ça peut être fait sur ce palier apres rectification du cone. Une nouvelle bague plus epaisse pour sortir un peu le palier pour compenser l'enfoncement due à l'augmentation du diamètre.
 
J

Jacques T.

Apprenti
Bonsoir,

Merci pou vos message Michel et Midodiy

Je vais me mettre en recherche d'une boite d'usinage / rectification pour me reprendre le palier et me refaire une entretoise correspondante a l'enfoncement de la broche que cela va occasionner.
Je vais peut être en profiter pour démonter le palier arrière pour repartir sur une bonne base.

Auriez-vous une photo d'un palier "origine" pour me rendre compte du travail a effectuer pour la bonne lubrification ?

Merci encore pour votre aide.

Cordialement
Jacques
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai fait il y a longtemps et depuis, j'ai vendu le tour.
J'ai recherché les photos donc il s'avere que les rainures en X, c'est moi qui les ai faites. Pareil pour le retour huile.

Ici l'avant. Une bague metal autour du palier collé au silicone bleu, un trou de retour huile. Il y avait un joint tournant en caoutchouc, sa levre a laissé une marque visible sur la bague.
Joint de type V-ring.

La rainure et le trou de retour coté interieur.

 
J

Jacques T.

Apprenti
Super ! Merci pour les photos.
Cet après-midi j'ai trouvé un atelier d'usinage pour me reprendre le palier et refaire l'entretoise.
Dès que je récupère les pièces, je m'occuperais de faire les petits passages d'huile a la dremel.

@midodiy PS: j'ai bien reçu le cône SA30 merci

Cordialement
Jacques