Vraiment un grand merci à vous pour toutes ces solutions
Finalement, parmis les solutions proposées, Je vais vous montrer (et illustrer) la solution que j'ai finalement choisie.
Il est évident que chacun utilisera celle qui lui convient le mieux en fonction de ses préférences, du travail qu'il aura à faire, et du matériel dont il dispose.
Mais pour moi voila la solution que je trouve la plus rapide et la plus fiable.
Tout d'abord, je calcule la hauteur
h = L sin x
h est la hauteur de du petit coté du triangle rectangle (hauteur de l'empilement des cales étalon)
L est la longueur de la cale sinus utilisée (entre axe des deux cylindres de base 100mm dans mon cas)
x est l'angle que vous souhaitez obtenir
Une fois cette hauteur obtenue, je pose ma cale sinus à l'envers sur ma table inclinable
Je vais utiliser un trusquin digital qui a (à mon avis) l'avantage de ne pas avoir à se soucier de la capacité du comparateur.
La plus part des comparateur ayant ,une course de 10mm c'est insuffisant pour n'utiliser "qu'un" comparateur
Je positionne le trusquin sur le cylindre le plus bas et je fais un zéro relatif
(Photo 1)
Je déplace mon trusquin sur le cylindre le plus haut et je lis la mesure
(Photo 2)
(Je meusure donc la différence entre le cylindre bas et le cylindre haut)
J'incline ma table jusqu'à obtenir une différence égale au résultat de mon calcul
Sur les photos, j’utilise une pointe de traçage, mais je peux bien sur obtenir une lecture encore plus précise en remplaçant cette pointe par un comparateur.
Photo 1 (mesure du cylindre bas)
Photo 2 (mesure du cylindre haut)
Je n'ai plus qu'a fixer mon étau ou brider la pièce à usiner.
J'ai fais ce réglage en moins de 5mn
Je suis vraiment ravi de cette solution
Je la trouve rapide sur fiable et précise
Pour les autres solutions, je les garde précieusement car il est possible qu'un jour ma solution ne soit pas appliquable.
Pour info, j'ai éssayé de mettre la cale dans l'étau, mais comme les mors de cet étau ne sont pas tres hautes, la partie sérrée par les mors etait insuffisante pour obtenir un bridage sécurisant. Mais cette solution est effectivement bien pratique et également tres rapide à mettre en oeuvre.
Donc encore merci à vous
Je vous offre un coup à boire à vous tous
Malheureusement la bière virtuelle n'est pas celle que vous préférez j'en suis contient mais elle réchauffe le coeur non
Cdlt
Yves