Général Réglage Affuteuse universelle

  • Auteur de la discussion secmod
  • Date de début
S

secmod

Apprenti
Bonjour à tous,

Auriez vous une technique pour régler précisément le porte outils normal à la meule sur une affuteuse universelle ?
Je vous remercie pour vos retours.
Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a des tas de choses qu’on peut affûter sur une affûteuse , il faudrait préciser
affûter quoi ?
sur quelle affûteuse?
 
S

secmod

Apprenti
L'affuteuse universelle est une HBM U5.
J'aimerai orienter les deux bras pivotants afin d’être normal à la meule pour rafraichir des fraises en bout.
Le réglage par les échelles sur les bras orientables ne me permet pas de l'obtenir précisément, ou je dois prendre un Rdv chez l'ophtalmo
 
D

Dodore

Compagnon
Ça ressemble à ça?
il me semble qu’il y a des discussions qui traitent du sujet


1728027018050.png
 
Dernière édition:
S

secmod

Apprenti
Je vous remercie pour votre retour très utile
 
R

rabotnuc

Compagnon
Ce qui me parait le plus simple: positionner une "sardine" ou une petite équerre sur la meule, faire tangenter l'outil sur l'équerre.
Après cela dépend aussi de la précision recherchée.
 
R

rabotnuc

Compagnon
evidemment je parle de la face plate de la meule. Si c'est le coté arrondi, il faut prendre l'axe de la meule en référence, et se mettre perpendiculaire (il suffit d'un secteur découpé dans de l'alu par exemple, du même diamètre que la meule, sur lequel on aura tracé une perpendiculaire et aligner l'outil à affuter bien dans l'axe de ce repère).
 
D

Dodore

Compagnon
mais il n’y a pas de graduations sur ton affuteuse:?:
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut

Pour régler précisément le porte-outils normal à la meule
ma façon va sans doute faire hurler les puristes mais elle fonctionne
donc
d'abord je fabrique une toupie avec un axe de 12 et un bout de bois dur. Je dresse la face au tour (avec la tige tenue en pince) de façon à ce qu'elle soit normale à l'axe.
Capture1.JPG


Ensuite je monte la toupie sur l'affuteuse et je plaque la face en bois contre la meule (attention à ce que la meule soit bien dressée) et en cette position je serre les poignées de la poupée et je mets ensuite les verniers à zéro.
Capture2.JPG


voilà
H4
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense qu’il faut rechercher la valeur du défaut . Ce doit être réalisable avec un axe cylindrique fixé dans une pince et un comparateur , et en tenir compte pour tes réglage
. L’affutage d’une fraise deux tailles en bout ne demande pas une precision extreme
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Avant que tu fasses l'erreur (si j'ai bien compris ton message) : l'arete de coupe d'une fraise en bout n'est pas perpendiculaire à l'axe de la fraise, mais légèrement rentrante (1, 2, 3 degrés, ce n'est pas très important, mais il faut un angle pour éviter de talonner.)
Contrairement à l'intuition, ce n'est pas l'arète qui coupe, mais principalement la pointe (sauf en plongée)
 
S

secmod

Apprenti
Ce qui me parait le plus simple: positionner une "sardine" ou une petite équerre sur la meule, faire tangenter l'outil sur l'équerre.
Après cela dépend aussi de la précision recherchée.
Comme les graduations sont loin d’être précise. J'ai tenté de régler la normalité avec une équerre, le résultat est bien mais pas parfait
 
S

secmod

Apprenti
Avant que tu fasses l'erreur (si j'ai bien compris ton message) : l'arete de coupe d'une fraise en bout n'est pas perpendiculaire à l'axe de la fraise, mais légèrement rentrante (1, 2, 3 degrés, ce n'est pas très important, mais il faut un angle pour éviter de talonner.)
Contrairement à l'intuition, ce n'est pas l'arète qui coupe, mais principalement la pointe (sauf en plongée)
Effectivement, je suis d'accord avec ton théorème pour les fraises deux tailles mais je veux aussi blanchir des boisseaux couronne diamant et là, je dois avoir une normalité parfaite, sinon le contact avec la matière sera uniforme et l'usure de l'outil prématuré
 
S

secmod

Apprenti
Salut

Pour régler précisément le porte-outils normal à la meule
ma façon va sans doute faire hurler les puristes mais elle fonctionne
donc
d'abord je fabrique une toupie avec un axe de 12 et un bout de bois dur. Je dresse la face au tour (avec la tige tenue en pince) de façon à ce qu'elle soit normale à l'axe.
Voir la pièce jointe 902940

Ensuite je monte la toupie sur l'affuteuse et je plaque la face en bois contre la meule (attention à ce que la meule soit bien dressée) et en cette position je serre les poignées de la poupée et je mets ensuite les verniers à zéro.
Voir la pièce jointe 902941

voilà
H4
Salut,
C'est ingénieux et rapide à mettre en œuvre, mais quelle est la précision ?
 
H

HenriIV

Compagnon
Au projecteur de profil, inférieure à 2 minutes d'arc sur une fraise sortant d'affûtage.
Pour mon usage c'est suffisant

H4
 
D

Dodore

Compagnon
je veux aussi blanchir des boisseaux couronne diamant et là, je dois avoir une normalité parfaite, sinon le contact avec la matière sera uniforme et l'usure de l'outil prématuré
Je ne sais pas ce que c’est . Un exemple de boisseaux couronné diamant
apparement il ne s’agit pas d’affûter de vulgaire fraise deux tailles !
 
R

rabotnuc

Compagnon
le système de henry4 me semble parfait. Une fois réglé l'angle de dépouille il ne faut pas y toucher avant d'avoir affuté toutes les arêtes, elles seront toutes identiques, à condition que ta meule soit nickel.
En somme elles auront toutes le même défaut :mrgreen:
sinon idem Dodore une ptite photo d'un boisseau couronné diamant me ferait plaisir.
 

Sujets similaires

Marcdere
Réponses
6
Affichages
19 561
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
19
Affichages
7 156
Atelierbois
A
D
Réponses
5
Affichages
775
DeepSilence
D
D
Réponses
2
Affichages
9 611
Deblau73
D
S
Réponses
2
Affichages
1 811
moufy55
moufy55
T
Réponses
3
Affichages
2 794
copeaudacier
C
B
Réponses
44
Affichages
1 684
gustavox
gustavox
Marcdere
Général Cuoghi APE80
Réponses
25
Affichages
49 489
Marcdere
Marcdere
springer
Réponses
36
Affichages
2 747
rabotnuc
R
M
Réponses
11
Affichages
1 802
AlliPapa
AlliPapa
P
Réponses
13
Affichages
9 641
pierrot25
P
A
Réponses
20
Affichages
663
assistance-industrielle
A
Haut