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latour.a
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Bonjour à tous,
Je suis en train de finir la mécanique d'un petit portique 700x400 utile. Il est monté sur axe porté de 16, pratiquement aucun jeu, tout est fluide... jusqu'à ce que la vis à bille de l'axe des X soit mise en place. Et là, c'est le drame : ça coince, ça force, bref, ça va pas du tout ! Sauf si je relâche la liaison VIS / Chariot des X. En fait, en posant une pige au milieu de la vab une fois "suspendue" entre ses deux roulements (paliers) je m'aperçois qu'il y a un sérieux faux rond. la vis est pliée, peu mais suffisamment pour que sur un demi-tour, elle se lève (ou se baisse) suffisamment pour forcer sur la noix. Pas de quoi tout bloquer, mais de quoi forcer sur les moteurs, c'est sur. En relâchant un peu les vis de liaison vab/charriot, ça se passe mieux, mais ce n'est toujours pas bysance, et pour le coup le jeu en prend un sacré coup.
D'où ma question de néophyte : j'imagine qu'en plaçant la VAB sur deux V on devrait pouvoir trouver la valeur du porte à faux, son emplacement maxi et donc, en exerçant une pression à l'endroit qui va bien, plier dans le sens contraire et rattraper le faux rond, peut-être pas complètement mais en tout cas suffisamment pour rentrer dans les tolérances prévues pour cette machine (15/100 si tout va bien, pour l'instant sur les Y et Z je suis même nettement mieux, me semble-t'il). Il y a quelques années, c'est ainsi qu'on rattrapait les tubes de fourches de moto qui avaient "oublié" de freiner à temps. Evidemment s'agissant d'un VAB de diamètre 15, ça doit surement être un peu plus délicat...
Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne sur une méthode possible, ou un endroit où le faire faire ? Je ne vais tout de même pas faire une croix sur une superbe VAB d'occasion, certes, mais tout de même...
Je suis en train de finir la mécanique d'un petit portique 700x400 utile. Il est monté sur axe porté de 16, pratiquement aucun jeu, tout est fluide... jusqu'à ce que la vis à bille de l'axe des X soit mise en place. Et là, c'est le drame : ça coince, ça force, bref, ça va pas du tout ! Sauf si je relâche la liaison VIS / Chariot des X. En fait, en posant une pige au milieu de la vab une fois "suspendue" entre ses deux roulements (paliers) je m'aperçois qu'il y a un sérieux faux rond. la vis est pliée, peu mais suffisamment pour que sur un demi-tour, elle se lève (ou se baisse) suffisamment pour forcer sur la noix. Pas de quoi tout bloquer, mais de quoi forcer sur les moteurs, c'est sur. En relâchant un peu les vis de liaison vab/charriot, ça se passe mieux, mais ce n'est toujours pas bysance, et pour le coup le jeu en prend un sacré coup.
D'où ma question de néophyte : j'imagine qu'en plaçant la VAB sur deux V on devrait pouvoir trouver la valeur du porte à faux, son emplacement maxi et donc, en exerçant une pression à l'endroit qui va bien, plier dans le sens contraire et rattraper le faux rond, peut-être pas complètement mais en tout cas suffisamment pour rentrer dans les tolérances prévues pour cette machine (15/100 si tout va bien, pour l'instant sur les Y et Z je suis même nettement mieux, me semble-t'il). Il y a quelques années, c'est ainsi qu'on rattrapait les tubes de fourches de moto qui avaient "oublié" de freiner à temps. Evidemment s'agissant d'un VAB de diamètre 15, ça doit surement être un peu plus délicat...
Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne sur une méthode possible, ou un endroit où le faire faire ? Je ne vais tout de même pas faire une croix sur une superbe VAB d'occasion, certes, mais tout de même...