S
Sniper
Apprenti
Salut les amis ,après une longue absence du forum, je suis de retour suite a quelques soucis personnel.
Voici une petite EMCO FB-2 que je viens de récupérer. Quelque photos de celle ci en cours de démontage le pourquoi viens a la suite .
La table légèrement rouillée comme vous pouvez le voir ^^ mais après passage de laine d'acier 000 et un peut de white spirit il n'y parais plus ( ici vue partielle déjà frottée a peine sur une partie)
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Etat de la table avant nettoyage.
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La bonne surpris bout de vis de la table tordu et donc palier bloquer ( conclusion chauffe de celle ci , redressage sans endommager le bout d'arbre pour extraire le palier , ceci dis roulement HS vu le coup de chaud. Redressage final une fois le palier extrait reste les roulements a me procurer d'ici peux )
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La boite riens a signaler de ce coté
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En revanche de ce coté j'avais constater que la vitesse 3 ne s'engageais pas correctement et ce a cause tout simplement de la fourchette de levée qui ne poussais pas assez loin l'engrenage, avis donc a ceux qui rencontrerais le soucis ( ils suffit de desserrer la vis de la fourchette , faire une pesée sur celle ci jusqu'à engagement complet de l'engrenage et enfin resserrer la vis de blocage sans trop forcer bien entendu.) Test ensuite du passage des vitesses et tout fonctionne parfaitement en douceur.
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Démontage du bloc moteur et du carter supérieur et la constat d'une anomalie mais j'y viens par la suite
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Le pignons celeron 47 dents en parfait état , bien que j'avais pris la précaution d'en avoir un de réserve.
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Dépose de la broche après plusieurs essais infructueux pour l'extraction du porte outils Er25 ( J'ai tourner l'écrou suivant les cotes d'une bonne âme qui me les a bien volontiers remise sous forme d'un petit plans ici même( Merci domino ) et fait les tirants , Nada impossible de le faire sortir , j'ai donc essayer avec une entretoise entre l'écrou du porte outils Er25 et la broche idem et donc ne me restais plus qu'une solution la dépose de la broche. A présent ce seras soit la presse ou la chauffe pour l'extraire .
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Voila donc la broche récalcitrante , ou plutôt le porte outils qui refuse de sortir et ma amené a extraire la broche ( le porte outils est toujours dedans pour le moment )
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Le moteur que j'ai tester et qui fonctionne parfaitement reste a le nettoyer et la j'y viens a mon anomalie citée plus haut ! Lors du retrait du moteur j'ai eu la surprise de trouver cette pièce ( celle que je pointe du doigt) devisée du moteur posée dans le trou rond juste en dessous ( encore une chance qu'il n'ai pas pris dans le pignon celeron sans quoi bonjour la casse ) je l'ai donc remis a ça place sur l'arbre moteur puisqu'il sert de blocage au pignon et la je constate que cette pièce a un double filetage , du coup je me pose la question pourquoi un filetage et aussi pourquoi un tunnel de descente dans le carter juste en dessous.
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Comme cette pièce ma tracasser je l'avoue , je me suis plonger dans la doc pdf et dans la vue éclatée j'ai trouver l'anomalie ^^ ci dessous la pièces rescapée
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Alors voici donc la vue éclatée en questions et la o_o je m'aperçois qu'il manque en fait une vis sans fin ( n°4 entourer en rouge sur la vue éclatée) . Sauf erreur de ma part je pense qu'elle dois servir a lubrifier la partie supérieur puisque celle ci semble plongée dans le carter d'huile (a confirmer donc).
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ceci étant dis je m'adresse donc a une bonne âme processeur d'une FB-2 qui aurais l'amabilité de faire le retrait de son bloc moteur pour une éventuel prise de cote de cette dite vis sans fin , photos éventuel voir le cas échéants a la conception de celle ci.
Voila en gros pour l'instant la petite histoire de ma FB-2
Voici une petite EMCO FB-2 que je viens de récupérer. Quelque photos de celle ci en cours de démontage le pourquoi viens a la suite .
La table légèrement rouillée comme vous pouvez le voir ^^ mais après passage de laine d'acier 000 et un peut de white spirit il n'y parais plus ( ici vue partielle déjà frottée a peine sur une partie)
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Etat de la table avant nettoyage.
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La bonne surpris bout de vis de la table tordu et donc palier bloquer ( conclusion chauffe de celle ci , redressage sans endommager le bout d'arbre pour extraire le palier , ceci dis roulement HS vu le coup de chaud. Redressage final une fois le palier extrait reste les roulements a me procurer d'ici peux )
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La boite riens a signaler de ce coté
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En revanche de ce coté j'avais constater que la vitesse 3 ne s'engageais pas correctement et ce a cause tout simplement de la fourchette de levée qui ne poussais pas assez loin l'engrenage, avis donc a ceux qui rencontrerais le soucis ( ils suffit de desserrer la vis de la fourchette , faire une pesée sur celle ci jusqu'à engagement complet de l'engrenage et enfin resserrer la vis de blocage sans trop forcer bien entendu.) Test ensuite du passage des vitesses et tout fonctionne parfaitement en douceur.
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Démontage du bloc moteur et du carter supérieur et la constat d'une anomalie mais j'y viens par la suite
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Le pignons celeron 47 dents en parfait état , bien que j'avais pris la précaution d'en avoir un de réserve.
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Dépose de la broche après plusieurs essais infructueux pour l'extraction du porte outils Er25 ( J'ai tourner l'écrou suivant les cotes d'une bonne âme qui me les a bien volontiers remise sous forme d'un petit plans ici même( Merci domino ) et fait les tirants , Nada impossible de le faire sortir , j'ai donc essayer avec une entretoise entre l'écrou du porte outils Er25 et la broche idem et donc ne me restais plus qu'une solution la dépose de la broche. A présent ce seras soit la presse ou la chauffe pour l'extraire .
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Voila donc la broche récalcitrante , ou plutôt le porte outils qui refuse de sortir et ma amené a extraire la broche ( le porte outils est toujours dedans pour le moment )
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Le moteur que j'ai tester et qui fonctionne parfaitement reste a le nettoyer et la j'y viens a mon anomalie citée plus haut ! Lors du retrait du moteur j'ai eu la surprise de trouver cette pièce ( celle que je pointe du doigt) devisée du moteur posée dans le trou rond juste en dessous ( encore une chance qu'il n'ai pas pris dans le pignon celeron sans quoi bonjour la casse ) je l'ai donc remis a ça place sur l'arbre moteur puisqu'il sert de blocage au pignon et la je constate que cette pièce a un double filetage , du coup je me pose la question pourquoi un filetage et aussi pourquoi un tunnel de descente dans le carter juste en dessous.
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Comme cette pièce ma tracasser je l'avoue , je me suis plonger dans la doc pdf et dans la vue éclatée j'ai trouver l'anomalie ^^ ci dessous la pièces rescapée
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Alors voici donc la vue éclatée en questions et la o_o je m'aperçois qu'il manque en fait une vis sans fin ( n°4 entourer en rouge sur la vue éclatée) . Sauf erreur de ma part je pense qu'elle dois servir a lubrifier la partie supérieur puisque celle ci semble plongée dans le carter d'huile (a confirmer donc).
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ceci étant dis je m'adresse donc a une bonne âme processeur d'une FB-2 qui aurais l'amabilité de faire le retrait de son bloc moteur pour une éventuel prise de cote de cette dite vis sans fin , photos éventuel voir le cas échéants a la conception de celle ci.
Voila en gros pour l'instant la petite histoire de ma FB-2
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