Rectification mâchoires frein à tambour.

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KITE

Compagnon
Bonsoir à tous,

Ci-dessous la mise en oeuvre de ma petite rectifieuse plane Tripet pour corriger les surfaces d'appui de la came de manœuvre sur des freins à tambour de la 201 Peugeot d'un copain.
Les mâchoires ont été regarnies chez un pro mais il était nécessaire de corriger quelques petits défauts de géométrie.

Ce post présente la rectification et n'a aucunement l'intention de traiter de la pertinence de l'intervention ni du fonctionnement des freins à tambour........

J'ai 8 mâchoires (les 4 tambours sont identiques) à corriger, c'est pourquoi j'ai trouvé plus rationnel de travailler à la rectif plutôt qu'à main levée.

Le plus long est de cogiter un système simple d'ablocage. A noter que le résultat attendu n'est pas de l'ordre du micron......

IMG_4599.jpeg
IMG_4600.jpeg

 
Dernière édition par un modérateur:
Beau boulot encore, je vois que tu ne crains pas la froid vu le temps passé à l'atelier ! Tu as du retirer quelle épaisseur pour arriver à une surface plane ?
 
c'est pas cher, faut juste le faire. Je me souviens de mon père qui le faisait sur la 2CV
Pour refaire le frein de transmission d'un camion de 1934, j'en ai acheté récemment à cette boutique où les prix sont étonnamment bas! Je pensais les riveter mais je me demande si, par simplicité, je ne vais pas les coller...
 
une simple fraiseuse aurait fait l'affaire
A mon avis la rectif est ce qui est le mieux adapté car en fraisage il aurait fallut s'emm....er à brider la pièce au plus près de l'usinage. En plus la rectif fait un état de surface meilleur ce qui est intéressant pour cette portée.
 
Maintenant que tu as de belles portées je suppose que tu vas reprendre chaque paire de machoires au tour sur un montage ad'hoc pour que le Ferrodo porte sur presque l'entiereté du tambour
C'est un peu fastidieux mais cela améliore le freinage ..... qui en a bien besoin sur ces véhicules :siffle:
 
A mon avis la rectif est ce qui est le mieux adapté car en fraisage il aurait fallut s'emm....er à brider la pièce au plus près de l'usinage. En plus la rectif fait un état de surface meilleur ce qui est intéressant pour cette portée.
pour le bridage, ok, mais pour la nécessité d'avoir une porté plus lisse qu'un coup de fraiseuse, permet moi d'en douter :wink:
quand a porter sur l'entièreté de la garniture, bon courage avec un simple came:sad:
 
même presque, bon courage quand même :wink: , rien que pour monter ca sur un tour :shock:
une descente de col, c'est rodé et en place :lol:

pour la rectif, d'accord, surtout s'il a la machine
 
oui ça apportera que si ta colle lâche, la garniture va pas se faire la malle dans le tambour et finir coincée à la vie à la mort. Quand ça arrive, ça te bloque net et pour arracher le tambour c'est pas toujours évident

H4
 
oui ça apportera que si ta colle lâche, la garniture va pas se faire la malle dans le tambour et finir coincée à la vie à la mort. Quand ça arrive, ça te bloque net et pour arracher le tambour c'est pas toujours évident
Pas de risque! Le tambour est solidaire de la sortie de boite, le frein est constitué d'une bande de tôle garnie agissant sur l'extérieur du tambour. Le système avait disparu, je suis en train de le reconstituer.
Frein Berliet 1.jpg
Frein Berliet.jpg
 
Il me semble que ce genre de frein s’appelle « frein à ruban »
Dans ton cas la partie ou frotte le ruban est un tambour , mais ce peut être un cylindre puisque le freinage se fait sur l’extérieur du cylindre Je me rappelle encore que ce genre de frein on un gros défaut , c’est que le ruban est toujours un peu en contact avec le cylindre oû il s’appuie pour freiner
J’ai essayé de trouver des images , mais j’ai pas trouver grand chose
 
mais c'est pas un frein principal, c'est des freins "a main" ou des systèmes de secours
Non, ce n'est pas le frein principal, c'est le frein de stationnement. Ce camion de 4 tonnes va être appelé à circuler sur route, avec du public à proximité. Les freins (4 tambours) sont à câbles, sans assistance. En remettant en état ce frein sur transmission, non seulement je remet le camion dans sa config initiale, mais en plus il récupèrera une seconde "source" de freinage. Et un frein sur transmission bien réglé est très efficace.
 

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