Rectification cylindrique , reprise des centres

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion JNG74
  • Date de début Date de début

JNG74

Apprenti
Bonjour

Je pose ce sujet ici car je n'ai pas trouvé de rubrique rectification, les modérateurs me pardonneront

Je travaille essentiellement sur pièces ouvragées semi-finies ou bien des pièces ayant déja servi qu'il faut réparer

Les centres des pièces sont bruts de tournage ,parfois pas tres propres ou ayant travaillé, et je souhaite les rectifier en premier pour etre concentrique au diamètre exter et pouvoir me reprendre avec une contre-pointe ou entre pointes.

Quelle (s) techniques utilisez vous pour obtenir ce résultat ?

Je précise que je travaille sur de pièces moyennes et petites, ici l'objet de mon post est un axe qui fait +- 80 x 8

Merci

Dernière édition:
salut

voila comment je procede :

il y a deux cas si c'es pas dur
1 le centre est ok, ca se voit vite on fait un montage entre pointes on palpe 4/5 diametres dans ce cas brossage a la meleuse droite sablage léger et on re essaye si on es bon ca sufit, a la limite passage a la main d'un foret a centrer sans vraiment faire de copeau
2 le centre est hs : pareil qu'au 1 apres je recharge le centre ou mieux on soude une pastille de 5 d'epais sur la face suivant les cas on peut la laisser pour faciiter es usinages futur. on recharge au semi auto sinon juste le centre et on le refais en lunette
et si c'es dur...
parfois on peut eliminer par percage le point de centre metre un pion en force et refaire un centre a la lunette
3 cas des pieces trempees : en rechargant le centre parfois ca suffit a effacer la trempe si presente ensuite lunette et nouveau point de centre

pour des reprises on peut se permettre un centre leger, mais si lourde reparation avec recharge par ex il faut pas lesiner sur le diametre de la nouvelle reference

le travail a la lunette es primordial et vu qu'on es en mixte obligatoirement il faut se centrer en mandrin (mors doux oucaled ou 4 mors)

le choix des surfaces de reference es aussi crucial la surface sur laquelle mettre la lunette si c'es une portee de roulement ca peut etre tentant suivant la qualite mais si on doi se centrer sur des cannelures etc il faut faire une boite a vis ou une bague frettee desus. etc etc

c'es un sujet très intéressant et c'es le plus intéressant a faire en tournage je trouve

Retour